Comment devenir architecte d'intérieur ?
juillet 22, 2018Elyx, le héros qui cartoon
août 5, 2018Vertigineuses, ambitieuses ou déroutantes : We Are Com’Art vous propose son top 10 des architectures audacieuses ! Attention, on va vous en mettre plein les yeux !
Le Dubai Creek Harbour : « Sky is the limit »
Imaginée par l’architecte Santiago Calatrava Valls, le Dubai Creek Harbour est un vaste complexe rassemblant près de 7 millions de mètres carrés d’espaces résidentiels, 851 000 mètres carrés d’espaces commerciaux et 22 hôtels (soit 4 400 chambres). Ce projet colossal, d’une valeur d’1 milliard d’euros, est destiné à devenir le nouveau poumon économique de Dubaï. Avec une flèche centrale culminant à plus de 830 mètres de hauteur, le Dubaï Creek Harbour doit sortir de terre d’ici 2020 pour accueillir l’exposition universelle. Décidément, pour les Émirats Arabes Unis, « sky is really the limit ».
Un vaisseau de verre pour la fondation Louis Vuitton
Toute voile dehors pour cet édifice étonnant situé à l’orée du Bois de Boulogne en région parisienne. Commandé par Bernard Arnault, la fondation Louis-Vuitton est l’emblème de la politique de mécénat et de soutien à la création artistique du patron du groupe LVMH. Conçu par l’architecte américain Franck Ghery – entre autre célèbre pour avoir construit le musée Guggenheim de Bilbao – la fondation Louis-Vuitton est un musée qui propose un programme de 11 galeries agencées le long d’un parcours de promenades aériennes et de terrasses abritées. Protégé par des voiles de verre, l’édifice donne une vue imprenable sur la ville de Paris. Bon à savoir : pour les étudiants l’entrée est à 5€ !
Une cité pour le vin à Bordeaux
Située sur le site d’anciennes forges du Grand port maritime de Bordeaux, la cité mondiale du vin est sortie de terre en 2014. Achevé en 2015, cet ouvrage de quelques 13 000 mètres carrés a été conçu par une équipe pluridisciplinaire rassemblant l’agence française d’architecture X-TU et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited. Culminant à 55 mètres de haut la cité mondiale offre un parcours immersif autour de la thématique du vin, des vignobles et des pratiques vigneronnes. Doté d’un espace de restauration et d’un concept store, certaines salles sont « privatisables » pour l’organisation d’événements.
Ondulations et bifurcations à Bakou
Avec son architecture toute de courbes ondulantes, le centre culturel Heydar Aliyev conçu par Zaha Hadid fait la fierté de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Épousant les formes du terrain, cet ensemble architectural a posé un véritable défi technique à son concepteur. L’enjeu : recréer un revêtement extérieur, la « peau du bâtiment », qui soit aussi lisse que possible tout en épousant les formes courbes de l’édifice. Zaha Hadid a opté pour un mélange de fibre de verre en béton armé et de fibre de verre de polyester renforcée pour donner un effet à la fois lisse et souple. Le résultat : un bâtiment qui réfléchit une lumière douce à toute heure du jour et de la nuit.
Une Villa pour la Méditerrannée
Avec ses quelques 40 mètres d’avancée en porte à faux, la Villa Méditerrannée conçue par l’architecte italien Stefano Boeri affiche un gabarit hors normes. C’est le moins que l’on puisse dire. Développant ses espaces sur et sous le niveau de la mer la Villa Méditerrannée de Marseille accueille en-dessous de son spectaculaire promontoire un bassin de 2000 mètres carrés et de 2,5 mètres de profondeur. Sur le plateau supérieur s’étend un espace d’exposition et le plateau inférieur offre un auditorium et une agora pour les visiteurs. Si vous passez à Marseille, n’hésitez pas à y aller : ça vaut le détour.
Une cabane invisible en campagne suédoise
S’intégrer à la nature jusqu’à disparaître… C’est le parti pris par le duo d’architectes suédois Bolle Tham et Martin Videgård pour imaginer l’une des suites du très luxueux Cabane-hôtel Treehotel. Située à une heure de route au sud du cercle polaire, près de la rivière Luleälvelen, cette cabane perchée forme un cube de 4 mètres par 4, recouvert de miroirs pour ne renvoyer que les reflets du ciel et des arbres environnants. Magistral !
Un ascenseur à bateaux made in Scottland
Ce gigantesque ouvrage de génie civil a fait parler de lui au début des années 2000. Unique en son genre, cet ascenseur pour bateau est la première étape d’un dispositif d’écluses qui permet de relier deux villes majeures d’Écosse par voies navigables : de Edimbourg à Glasgow . Cette roue, qui permet d’élever les bateaux à 24 mètres de hauteur, est un modèle unique au monde. Avec un diamètre total de 35 mètres, la roue de Falkirk est alimentée par 10 moteurs hydraulique pour permettre de soulever quelques 500 tonnes à chaque passage de bateau. Very impressive !
La vie dans un cube façon Rotterdam
Construites dans les années 1980 par l’architecte Piet Blom, ces maisons cubiques ont de quoi vous perturber les sens et vous donner le tournis. L’idée originelle ? Concevoir un village de maisons, un « havre de possibles », où chaque bâtiment représenterait un arbre. L’ensemble de 38 maisons encastrées les unes dans les autres et inclinées à 45 degrés représente en réalité une forêt. Très déroutante, cette forêt toute de jaune et de cubes a de quoi laisser perplexe…
MyZeil Frankfurt : la déferlante de verre
Du verre, encore du verre, des puits de lumière et des ondulations : le centre commercial MyZeil de la ville de Francfort offre un parcours interminable dans un ensemble rassemblant 80 boutiques. Ce centre commercial ouvert en 2009 héberge même l’escalator intérieur non-soutenu le plus haut du monde (47 mètres de hauteur). Personnes sujettes au vertige, s’abstenir !
Une banque très transparente à Hannovre
Le signal envoyé par la Norddeutsche Landesbank est clair : de la transparence sinon rien ! Éco-conçue, cette architecture audacieuse joue sur les effets de strates transparentes pour faire émerger une construction complexe et courageuse. Conçu par l’agence Behnisch, Behnisch & Partner, cet édifice est devenu le siège de la banque NORD/LB qui accueille aujourd’hui près de 1500 salariés.