Effets spéciaux : retour sur 5 innovations qui ont révolutionné le cinéma
juin 14, 20225 Pièces de théâtre à découvrir cet été
juillet 19, 2022Comme chaque année, la saison estivale parisienne réserve de nombreux bons plans à ses habitants et ses visiteurs. Tout au long de l’été, les expositions gratuites se multiplient : de quoi profiter de l’effervescence culturelle de la capitale sans débourser un seul euro !
Toutes ces sorties en plein air permettront d’apprécier les chaudes journées d’été, tout en développant sa culture générale. À découvrir ci-dessous, une sélection d’expositions 100% gratuites idéales pour découvrir des artistes actuels ou iconiques, et faire le plein d’inspiration !
Le surnom de « Ville-musée » n’aura jamais aussi bien porté son nom !
Tout l’été, la capitale voit fleurir de nombreuses expositions, y compris des bons plans entièrement gratuits, qui vous permettront de vous cultiver au gré de vos promenades.
1er arrêt, du côté des quais de Seine
Avec les longues et chaudes journées qui s’annoncent tout au long de l’été, quoi de mieux qu’une promenade artistique et rafraîchissante sur les Quais de Seine ?
Jusqu’au 23 septembre, les quais seront encore plus attrayants que d’habitude, en raison du parcours intitulé « Sens Dessus Dessous ».
Au programme, les installations de cinq artistes, à découvrir gratuitement sous les ponts de Paris.
Entre fresques et projections, différentes identités artistiques illuminent les quais, et plus précisément les ponts. Ces structures symboliques, synonymes de rencontre et d’unions entre les habitants de la capitale, ont en effet été réinterprétées par Amsted sous le pont de l’Alma, Philippe Écharoux sous le Pont Marie, Erell sous la passerelle Simone de Beauvoir, ID Textile – Marion & Sylvie Breton sous le pont de Bir-Hakeim et Sébastien Preschoux sous la passerelle Léopold Sédar Senghor.
Une exposition à ciel ouvert qui permet de redécouvrir la plus belle avenue de Paris tout en découvrant le travail d’artistes contemporains.
Une escapade dans le 8ème, pour (re)découvrir Christo
Tout près des Champs-Elysées, la célèbre galerie Gagosian retrace actuellement les débuts de l’artiste Christo.
Vous en avez certainement entendu parler l’année dernière, avec l’empaquetage ultra médiatisé de l’Arc de Triomphe ! Cette installation exceptionnelle avait attiré tous les regards sur cette figure du gigantisme, décédé en 2020.
Aujourd’hui, la galerie Gagosian propose de s’intéresser à ses premières œuvres, dans une exposition intitulée « Christo, early works ».
Jusqu’au 8 octobre prochain, il sera donc possible de découvrir ces travaux exceptionnels, réalisés entre 1958 et 1963. C’est ici l’occasion de s’imprégner de sculptures méconnues de l’artiste, qui sont ici exposées pour la première fois, ainsi que des tableaux et des installations. De quoi prendre pleinement la mesure du caractère avant-gardiste de Christo, et prêter attention à ses puissants choix de textures et d’outils de travail.
À une telle époque, Christo est encore en pleine expérimentation, et accouche d’œuvres uniques, tactiles, tridimensionnelles… Les jeux proposés sur le contour et sur l’emballage stimulent alors l’imagination des spectateurs et redéfinissent entièrement la fonction et l’apparence de certains objets. Une réflexion artistique passionnante, qui permet de découvrir les techniques de travail peu conventionnelles d’un Christo véritablement inclassable !
Cette exposition entièrement gratuite devient alors l’occasion rêvée de booster sa propre inspiration, et de décloisonner le champ des possibles.
Quitte à être dans le 8ème… La maison Guerlain
Quelques pas plus loin, votre promenade artistique pourrait se prolonger par un détour dans la boutique des Champs-Elysées de l’emblématique maison Guerlain.
Une expo photo gratuite y est proposée jusqu’au 22 juillet : la photographe belge de 28 ans Charlotte Abramow présente en effet un projet inédit, en collaboration avec la maison de parfums.
L’exposition, intitulée « Piquées« , évoque le programme « Women for Bees » sur l’entrepreneuriat apicole féminin, initié par la Maison Guerlain en collaboration avec l’UNESCO.
Il faut dire que Guerlain est une marque profondément engagée sur les questions de biodiversité et de préservation des abeilles, cet animal particulièrement menacé et emblème de la maison depuis 1853.
L’abeille, comme véritable miracle naturel garantissant la pollinisation de 80% des espèces de plantes, est un garant incontournable de la biodiversité. L’exposition fait donc honneur à cette espèce aujourd’hui en voie de disparition, en retraçant la formation de 7 femmes apicultrices.
Une série de photos délicates, comme un hommage au rôle puissant des abeilles, et aux femmes qui tissent un lien si particulier avec cette espèce.
Charlotte Abramow présente à cette occasion certains clichés rehaussés de broderies dorées réalisées à la main, pour un résultat poétique et incroyablement minutieux, à découvrir dès maintenant au 68 avenue des Champs-Élysées.
Direction le Marais, pour découvrir des dessins inédits et engagés de Cabu
Jusqu’au 7 novembre prochain, le Mémorial de la Shoah, situé en plein cœur du Marais, propose de découvrir des œuvres exceptionnelles du dessinateur Cabu.
Jamais exposés depuis leur parution en 1967, ces travaux illustrent la rafle du Vel d’Hiv, survenue il y a exactement 80 ans. Une exposition en forme d’hommage aux victimes de ce tragique épisode de la Seconde Guerre mondiale, qui contribue à faire vivre leurs mémoires.
Dans les années 1960, le jeune Cabu est missionné pour produire des illustrations visant à accompagner l’ouvrage de Claude Lévy et Paul Tillard sur la « grande rafle ». Le dessinateur se plonge alors dans les atrocités d’une page si sombre de notre histoire, et réalise des dessins poignants, imprégnés de toute l’émotion des victimes.
Un travail aujourd’hui présenté par le Mémorial de la Shoah, comme pour raviver toute la puissance de ces traits, exceptionnellement sensibles.
L’exposition présente donc un double intérêt : celui de se familiariser avec un chapitre historique et d’en saisir l’intensité, ainsi qu’une véritable découverte des travaux de jeunesse d’un Cabu disparu dans les attentats de Charlie Hebdo en 2015.
Ces dessins méconnus enseignent beaucoup sur la retranscription des émotions par le dessin, et la capacité de recréer des scènes entières en quelques coups de crayon seulement. Une véritable masterclass quant au rôle social, politique et créatif du dessinateur.
Des expos gratuites, sans même avoir à sortir du métro !
Si les beaux jours appellent à découvrir et redécouvrir Paris au gré de promenades, il semble parfois indispensable d’emprunter l’incontournable métro ! Afin de profiter au passage d’une autre exposition gratuite, pourquoi ne pas faire un détour par la station phare de la rive gauche, Montparnasse-Bienvenue ?
Jusqu’au 11 juillet prochain, la station présente une fresque engagée, sensibilisant aux changements climatiques, et en particulier sur l’impact dévastateur sur les océans.
Le monde marin vient ainsi envahir les murs des couloirs de la station Montparnasse, sur plus de 5 mètres de hauteur, et 134 mètres de long ! Un travail colossal, intitulé « L’Océan, colosse aux pieds d’argile », qui entend sensibiliser les presque 100 000 voyageurs quotidien empruntant cette station.
Une mission indispensable selon le CNRS et l’Ifremer, qui présentent l’océan comme le véritable poumon de notre planète, poumon dont la survie est profondément menacée par la crise environnementale actuelle.
Sur les murs, les fonds marins se dévoilent, eux qui semblent encore si mystérieux, et même impénétrables.
De nombreuses informations scientifiques sur la faune marine accompagnent la lecture de cette fresque, de manière à mettre en lumière tous les enjeux liés à l’océan et à sa nécessité de le protéger pour préserver l’équilibre des écosystèmes. De quoi transformer votre marche habituelle dans les couloirs du métro, en un moment ludique et politisé. Il s’agit ici d’une exposition clé pour comprendre tout l’impact de l’affichage public, ses rouages créatifs et narratifs, ainsi que sa portée sur les usagers.
Des photographies pour mieux comprendre les transformations du Grand Paris !
Enfin, les amateurs de photographie pourront découvrir une exposition gratuite au Musée Carnavalet, jusqu’au mois de décembre prochain.
Depuis 2016, et jusqu’en 2026, le musée propose en effet à des photographes de présenter leur travail sur les mutations du Grand Paris. La nouvelle génération affiche alors son regard, ses réflexions sur des transformations profondes de la capitale, du milieu urbain et du quotidien de la population.
Intitulée « Regards du Grand Paris« , l’exposition propose une cinquantaine d’images.
Autant de prismes qui déconstruisent de nombreux clichés, et partagent d’autres récits sur le territoire, son actualité et son avenir. Les réalités sociales et politiques se rencontrent, dialoguent au travers des images, pour une promenade passionnante qui permet par ailleurs de découvrir les nouveaux noms de la scène photographique.