Thierry Mugler, créateur hors du commun
avril 14, 2022News Com’art : Workshop Pizza Chic
mai 17, 2022Elle s’est tenue le samedi 14 mai, la Nuit des Musées de retour pour une édition 2022 dans de très nombreuses adresses de la capitale. Dès 17h, plus de 250 musées de l’Ile de France ont ouvert leurs portes aux amateurs d’art pour une nocturne gratuite et exceptionnelle.
Retour sur le programme !
La Nuit des Musées 2022 était de retour pour une 18e édition pleine de surprises, à Paris et dans toute l’Europe. Les amateurs d’art ont pu profiter de cette nocturne gratuite exceptionnelle, pendant laquelle les musées parisiens invitent leur public à découvrir toute une foule d’animations, d’installations inédites, de visites, de concerts, de conférences et de spectacles.
Ainsi, ce 14 mai a vu des centaines de lieux culturels de Paris prendre un nouveau visage, une nouvelle allure. L’occasion rêvée de découvrir des musées encore jamais explorés ou de vivre une expérience unique dans vos adresses favorites.
Pour commencer, un arrêt au Musée des Arts et Métiers ?
L’institution a convié son public à une nocturne extraordinaire, pensée pour découvrir des machines et des appareils de toutes les époques.
Voitures, avions, constructions monumentales, ordinateurs et boîtes à musique, maquettes de cathédrale… Les collections du musée nous offrent un aperçu des inventions les plus extraordinaires des hommes.
Tout au long du parcours, le visiteur est invité à déambuler entre les oscillations du pendule de Foucault, entre des machines volantes, le laboratoire de Lavoisier ou des phonographes.
Une plongée puissante dans les étincelles du génie humain, organisée en sept sections thématiques. Ce parcours permet de découvrir toutes les plus belles pièces de la collection du musée.
Musée beaubourg
Comme chaque année, le Centre Pompidou a mis également les petits plats dans les grands.
Le musée Beaubourg a organisé une véritable fête avec de nombreuses animations festives, toutes gratuites.
Les quelques 2 000 œuvres du musée sont présentées, permettant au public de découvrir ou de redécouvrir les chefs d’œuvre de Jean Dubuffet, de Francis Bacon, d’Yves Klein, d’Andy Warhol ou de Mark Rothko.
Et pour pimenter cette visite, le centre Pompidou a souhaité mettre en place quelques surprises supplémentaires, au-delà de ces collections permanentes déjà époustouflantes.
Les visiteurs ont pu par exemple profiter d’un DJ set, de performances artistiques, de surprises, à vivre en famille, entre amis ou même en solo.
Un événement qui s’est tenu jusqu’à plus d’une heure du matin.
Le Petit Palais et Grand Palais
Du côté du Petit Palais également la Nuit des Musées se célèbre en grande pompe.
Le musée s’est amusé à imaginer quelques surprises, à découvrir dans les salles et dans le jardin.
Au programme : un accès aux collections permanentes et à l’exposition Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours, mais aussi des animations musicales et artistiques pour replonger pleinement dans la Belle Époque.
Une soirée riche en émotions et en découvertes, le tout bercé par les prestations de jeunes musiciens du conservatoire du 8e arrondissement. Car pour le Petit Palais, la Belle Époque se ressent bel et bien en musique, en explorant les grands titres des salons mondains et des lieux de divertissement de l’époque.
Entre mode, musique, théâtre et dessin… les animations étaient nombreuses, pour finir, pourquoi pas, par un petit détour par le photo-call.
Cette visite fut l’occasion de redécouvrir des extraits littéraires tirés des œuvres de Proust, de Colette ou de Montesquiou, au travers de mises en scène de jeunes comédiens.
A deux pas du Petit Palais, le Grand Palais maintenait ses portes closes en raison des grands travaux qui sont en cours. Toutefois, pas question pour l’institution parisienne de manquer le rendez-vous de la Nuit des Musées.
Le musée a proposé une visite virtuelle à découvrir depuis son canapé.
Une expérience qui a permis de découvrir tous les secrets de ce lieu à l’histoire si riche et si complexe, en totale immersion dans les coulisses du Grand Palais.
Le musée de la Vie Romantique
Parmi les autres musées parisiens à proposer un programme inédit, le musée de la Vie Romantique a donné rendez-vous aux amateurs d’art.
L’occasion rêvée de découvrir gratuitement l’exposition « Héroïnes romantiques », tout en profitant des spectacles organisés dans les différents espaces du musée.
A 18h30, une pièce de théâtre fut présentée ainsi que des concerts-lectures inspirés par la thématique du désir et de la mythologie féminine.
Plusieurs poétesses françaises étaient alors à l’honneur comme Louise Labé, George Sand ou Catherine Pozzi.
Une expérience artistique complète et romantique, accompagnée d’une pause gourmande dans le salon de thé Rose Bakery, installé dans les jardins du musée.