Décoration d’intérieur : 5 tendances qui vont exploser en 2022
février 17, 2022Architecture : comment le baron Haussmann a repensé Paris
mars 31, 2022C’est une table basse pas comme les autres, puisqu’elle a permis à son créateur de devenir le lauréat du célèbre concours Lépine ! Cette table nommée « Jobstable » présente une particularité tout à fait dans l’air du temps : permettre toutes les fonctions possibles pour télétravailler dans les meilleures conditions depuis son canapé. Un véritable condensé d’informatique compatible avec votre ordinateur qui répond à tous les enjeux du mobilier du futur.
Tout ordinateur portable du marché se montre compatible avec la Jobstable, permettant au plus grand nombre de télétravailler depuis son canapé en bénéficiant d’un poste de travail idéal. Plusieurs espaces de rangement se dévoilent et toutes les différentes connectiques sont désormais à portée de main. L’idée est donc très simple : s’installer le matin avec son ordinateur et entamer sa journée en ayant tout ce qui pourrait nous être nécessaire à portée de main, grâce à un meuble très ergonomique. Ceux qui ne disposeraient pas de l’espace nécessaire pour installer un bureau dans leur intérieur auraient alors la possibilité de s’offrir un meuble deux en un.
D’autant que les proportions du meuble se veulent modestes pour s’intégrer facilement dans de petites pièces : 47 cm de hauteur, 126 cm de longueur et 70cm de profondeur.
Pourtant, la motivation première d’Omar Seck n’était pas de proposer une solution aux nombreuses personnes amenées à télétravailler depuis le début de la pandémie. Le point de départ de sa réflexion est bien plus anodin : imaginer un meuble qui puisse lui permettre de jouer aux jeux vidéos via son ordinateur, bien installé dans son canapé !
Après avoir longuement recherché l’équipement idéal, Omar Seck constate qu’il se trouve dans une impasse. L’idée d’une table basse multimédia lui semble alors intéressante et de nombreux prototypes se succèdent, jusqu’à mettre au point la Jobstable présentée lors du concours Lépine.
Il faut dire qu’au sein de ce concours d’inventions visionnaires, les technologies numériques se voient de plus en plus mises en avant, après avoir plutôt favorisé des créations touchant aux domaines de l’automobile et de la cuisine.
En 2021, Jobstable se démarque donc avec sa proposition d’utilisation simplifiée des outils multimédia, ajoutant des arguments de confort et de modulation personnalisable du meuble pour s’adapter à tous les intérieurs.
Notons toutefois que la table basse n’intègre pas un ordinateur à proprement parler, elle permet plutôt d’afficher dans les meilleures conditions les données d’un ordinateur déjà existant.
Un câble USB-C permet alors de connecter son appareil à la Jobstable, ce qui le recharge automatiquement, affiche son contenu sur grand écran, booste son niveau sonore grâce à l’utilisation d’enceintes intégrées, active une webcam plus qualitative et surtout entraîne l’accès à des disques durs surpuissants.
Omar Seck part en effet du constat que la plupart des ordinateurs portables présentent un espace disque trop limité pour les besoins de beaucoup d’utilisateurs. Il s’agit alors de pouvoir sauvegarder un grand nombre de données sans avoir recours au cloud qui peut parfois être contesté.
Autre particularité de cette table futuriste : un chargeur sans fil permettant de charger son smartphone en le positionnant tout simplement dans un espace bien précis. De quoi éviter l’utilisation de fils et d’éviter de perdre sa batterie lors de son télétravail.
Jobstable revendique également un système audio de qualité à utiliser par câble ou par connexion bluetooth.
Autant de fonctionnalités qu’Omar Seck refuse de considérer comme des gadgets. Selon lui, cette table basse connectée se présente avant tout comme un objet utile pour simplifier le quotidien de beaucoup de télétravailleurs, et comme une manière de révolutionner l’ergonomie d’un grand nombre d’éléments technologiques.
Concerné par la question écologique, l’inventeur a également souhaité présenter un meuble luttant contre l’obsolescence programmée de manière à le rendre le plus durable possible.
Une petite merveille saluée par le jury du concours Lépine, disponible en pré-commande sur le site de Jobstable. Toutefois, le prix de ce meuble intelligent n’a semble-t-il pas encore été dévoilé.