Workshop Roméo & Juliette
avril 8, 2015Le material design
avril 8, 2015La mairie de Barcelone dévoile son projet ambitieux pour la réhabilitation du pont de Sarajevo
Un cabinet d’architecte projette de reconstruire un pont vétuste en véritable lieu de vie, grâce à un nouveau type de béton capable d’absorber la pollution. Un matériau apte à décomposer plusieurs molécules nocives présentes dans l’atmosphère. Des plaques photovoltaïques permettront également de rendre le pont autosuffisant en énergie. Un projet novateur qui répond à une demande croissante d’espaces publics de qualité.
Situé juste au-dessus du périphérique, le pont de Sarajevo n’est pas des plus accueillants. Sale, bruyant et très pollué, il surplombe l’une des artères les plus importantes et fréquentées de la capitale catalane. Devenu vétuste, plus personne ne l’emprunte et l’infrastructure est aujourd’hui tombée en désuétude. Pour lui donner une seconde vie, la mairie de Barcelone s’est associée au cabinet d’architectes BCQ et présente un projet d’urbanisme innovant et écologique.
Auto-suffisant et végétalisé
Le cabinet d’architecte propose un béton dépolluant capable d’absorber la pollution grâce au principe de la photocatalyse. Par l’action conjointe d’un catalyseur, de l’oxygène et des U.V, le béton décompose les cellules nocives présentes dans l’atmosphère (comme l’oxyde d’azote) et les convertit, une fois détruites, en molécules inoffensives. Sur les briques de béton seront installées des cellules photovoltaïques ainsi qu’un système lumineux composé de leds, qui permettront au pont d’être auto-suffisant en énergie grâce à l’énergie solaire captée pendant la journée et de briller toute la nuit grâce à l’énergie stockée.
Dépolluant et autosuffisant, ce pont se transformera en véritable oasis de verdure grâce à une immense installation végétale. Tapissé de jardins, vignes et pergolas, il pourra accueillir dans un cadre bucolique nombre de passants et cyclistes, habituellement peu enclins à fréquenter le pont. Il deviendra alors une sorte de « mini-parc de quartier », un véritable espace de vie végétal et éco-responsable.
Via Wedemain