5 Pièces de théâtre à découvrir cet été
juillet 19, 20225 lieux insolites à découvrir dans les rues de Paris pour booster ses connaissances architecturales !
août 30, 2022Aux quatre coins de la France, quel que soit votre lieu de vacances ou vos petites échappées estivales, les rendez-vous culturels se multiplient. Autant d’adresses précieuses, qui vous permettent d’enrichir votre culture générale au cours des vacances et d’affiner votre œil de futur professionnel.
Ces collections grandioses font toute la richesse de notre patrimoine, et permettent de découvrir un nombre pharaonique d’œuvres et d’objets d’art, comme autant de repères artistiques précieux dans votre construction personnelle.
L’été se présente alors comme une saison d’exploration, idéale pour booster vos connaissances et votre inspiration !
Tour d’horizon de ces musées français qui valent le détour !
Le Louvre
Pour ceux qui restent à Paris au fil de l’été, comment ne pas évoquer l’incontournable Musée du Louvre ? Cette adresse iconique de la capitale est indubitablement l’un des musées les plus connus dans le monde, en raison de sa collection époustouflante. Le musée du Louvre est donc un indispensable de votre été. Ses 135.000 mètres carrés d’espace d’exposition font du palais du Louvre l’un des plus vastes du continent, et un territoire d’exploration infinie.
Chaque visite semble en effet intensifier le désir de parcourir ses différentes sections, afin de découvrir cette immense collection d’objets et d’œuvres de toutes les époques.
En fonction de vos désirs, il vous sera par exemple possible de vous immerger dans des Antiquités grecques, étrusques, romaines, égyptiennes ou orientales, de découvrir les Arts de l’Islam ou des références picturales célèbres à travers le monde, comme la Joconde de Léonard de Vinci, le Radeau de la Méduse ou les Noces de Cana.
Autant d’œuvres qui vous permettront d’affiner vos connaissances dans l’Histoire de l’art et de réviser vos classiques… avant de vous promener autour de la célèbre pyramide de verre de Leoh Ming Pei !
Le Musée des Beaux-Arts – Lyon
Pour celles et ceux qui passeraient des vacances dans la région lyonnaise, pourquoi ne pas aller découvrir le sublime Musée des Beaux-Arts de la ville de Lyon ? Situé en plein cœur du centre historique, ce musée est installé dans un bâtiment datant du 17e siècle : l’abbaye des Dames de Saint-Pierre.
Entièrement rénovée il y a un peu plus de 20 ans, cette institution culturelle fait désormais partie des rendez-vous incontournables de la scène culturelle française.
En effet, le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente l’une des plus riches collections d’œuvres d’art d’Europe !
Avec des objets datant de plus d’un millénaire avant Jésus-Christ, et des collections artistiques qui s’étendent jusqu’à la peinture des années 1980, l’ensemble est pharamineux, mêlant sculptures, antiquités et peintures.
De quoi s’offrir une promenade culturelle passionnante, en déambulant entre des œuvres de Delacroix, Picasso, Matisse, Rubens ou Véronèse. Le cercueil de la princesse d’Egypte Isetemkheb (7e siècle avant J.-C.) et le mobilier de style Art nouveau font également partie des temps forts de la visite du musée.
Une escapade qui pourra s’achever sur un instant de fraîcheur dans le jardin du musée, aménagé dans l’ancien cloître de l’abbaye. Pour ceux qui n’auraient pas eu leur dose de chefs-d’œuvre, deux sculptures de Rodin s’y cachent !
Le Musée du quai Branly – Paris
Les Parisiens pourront également profiter des journées d’été pour aller découvrir le musée du quai Branly, qui fait désormais partie des hauts lieux culturels de la capitale.
Situé à deux pas de la tour Eiffel, le musée peut constituer une sublime escale lors d’une promenade sur les quais de Seine !
Passionné par les «arts premiers», le musée est créé à l’initiative de Jacques Chirac, afin de mettre à l’honneur des cultures non-occidentales.
L’établissement révèle alors de riches collections sur les cultures africaines, asiatiques, américaines et océaniennes, pour ouvrir son esprit à un très large panorama artistique.
Au total, la collection comporte près d’1 400 000 pièces, sans compter les 70 000 pièces d’archives disponibles à la documentation du musée.
Une abondance d’objets qui permet de faire dialoguer les cultures de plus de quatre continents, de leur permettre de se confronter et de se répondre.
Le tout, à la fois dans les somptueuses collections permanentes, mais aussi dans la dizaine d’expositions organisées chaque année.
Par ailleurs, le bâtiment du musée a été conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, ce qui permet de développer au passage sa culture architecturale !
L’artiste a choisi de proposer un clin d’œil à la structure métallique de la Tour Eiffel, située à quelques pas, en jouant sur les métaux et les formes géométriques. Le musée est ainsi composé d’un immense pont métallique de 3 200 tonnes, pour un résultat très contemporain.
Cette visite se prête particulièrement à la belle saison, puisqu’elle permettra de profiter pleinement des deux hectares de jardin situés à l’arrière du musée.
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) – Marseille
Dans l’hypothèse où vous profiteriez de l’été pour vous rendre sur la côte d’azur, il serait particulièrement intéressant d’organiser une petite virée au MUCEM de Marseille !
Inauguré en 2013, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée n’est pas un musée similaire aux autres adresses proposées dans cette liste.
Ici, il n’est pas question de beaux-arts, mais d’un musée « de société ». Autrement dit, le MUCEM tente de dépoussiérer tout ce qui tourne autour de l’ethnologie, et traite de problématiques thématiques en s’appuyant sur des objets du quotidien plutôt que sur des œuvres d’art.
Le MUCEM devient alors le lieu idéal pour s’intéresser à nos sociétés, à leurs transformations et aux phénomènes contemporains.
Entre histoire, anthropologie, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, le musée dévoile les nombreuses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue avec l’Europe entière. Architecturalement parlant, le lieu s’avère par ailleurs très intéressant, comme suspendu entre ciel et eau. Ses passerelles s’ouvrent sur le large et embrassent la mer Méditerranée. Une visite estivale idéale !
Le Musée du Louvre – Lens
Saviez-vous que le Musée du Louvre est également présent à Lens ?
Depuis 2012, le plus célèbre musée parisien s’est exporté dans le Nord de la France, de quoi prouver toute l’ampleur des collections du Louvre, puisqu’il est impossible de tout exposer en un seul lieu !
Au cœur du bassin lensois, le musée s’est offert un écrin digne de ce nom pour abriter ses collections.
Imaginée comme en un espace ouvert de plus de 3000 m², la Galerie du Temps expose plus de 200 œuvres phares du musée du Louvre.
Des chefs-d’œuvre datant du 4e millénaire avant notre ère côtoient des tableaux du milieu du 19e siècle, pour un parcours des plus complets. Sans notion de cloisonnement chronologique ou thématique, le visiteur a ainsi la possibilité d’embrasser d’un seul regard plus de 5000 ans d’histoire de l’art.
Depuis l’ouverture du site, plus de 3000 œuvres du Palais parisien ont été présentées au Louvre, faisant de ce site, le premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de la capitale.
Une visite passionnante, pour ceux qui profiteraient de leurs vacances pour explorer la région lilloise !
Les Beaux-Arts de Lille
Restons dans le Nord !
A seulement 40km de Lens, se situe la ville de Lille, abritant l’un des plus beaux musées de France : le palais des Beaux-Arts de Lille. Aménagé dans un splendide bâtiment du 19ème siècle, ce musée présente une collection époustouflante de chef d’œuvres d’artistes majeurs de l’histoire de l’art. Des toiles de Rubens dialoguent ainsi avec les travaux de Delacroix, Raphaël, Van Dyck, ou Goya.
Considéré comme le 2ème musée de France après le Louvre, en termes de richesse des collections exposées, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose notamment de découvrir une remarquable section flamande et hollandaise.
De la Préhistoire au 20ème siècle, les sections sont nombreuses et passionnantes… nul besoin de se demander pourquoi les Beaux-Arts de Lille sont considérés comme l’un des musées les plus somptueux de France !
La visite de ce lieu est donc idéale pour affiner ses connaissances artistiques et découvrir par la même occasion un véritable joyau architectural, d’autant que le musée a eu la bonne idée d’imaginer des parcours thématiques, afin de profiter au mieux de l’immense richesse de la collection, et de ne rien manquer des plus grands chefs-d’œuvre.
Des parcours aux appellations plutôt originales : Beaux gosses (30 min environ), Love, etc. (45 min environ), À table ! (45min), Anges et démons (45min), Histoire de bêtes (45min), Blondes et Brunes (45min), Ar(t)-chitecture (30 min)…
Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence
Ils étaient marchands d’art, ils s’appelaient Marguerite et Aimé Maeght, et ils font aujourd’hui l’objet d’une sublime fondation dédiée à l’art moderne.
Inaugurée en 1964, cette fondation a été imaginée avec la complicité des plus grands créateurs de leur époque.
L’extraordinaire jardin jouxte un magnifique bâtiment dessiné par l’architecte Josep Lluis Ser, abritant les œuvres issues des collections de la fondation. Au programme, des peintures, sculptures et autres œuvres de Balthus, Braque ou Calder, Chagall, Giacometti et Kandinsky, Léger, Miró et Adami… pour n’en citer que quelques-uns.
L’extérieur de la fondation vaut tout autant le détour, avec un paysage méditerranéen enchanteur et une cour peuplée de personnages de Giacometti.
Ne manquez pas le labyrinthe, agrémenté de sculptures et de céramiques de Joan Miró. Des mosaïques de Chagall sont également à découvrir, ainsi qu’un bassin et un vitrail de Braque.
De quoi justifier la réputation de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght comme l’une des plus grandes collections internationales. Cette visite entre art, nature et architecture constituera une escapade culturelle fabuleuse pour les vacanciers du sud de la France.