EXPO : la galerie Bel-Air Fine Art investit l’avenue George V
octobre 18, 2019EXPO : Le monde nouveau de Charlotte Perriand
novembre 15, 2019Cet emblème est le premier visage de l’histoire des Jeux
Il traduit la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux pour les gens et avec les gens
JEUX OLYMPIQUES – Il a été symboliquement dévoilé à 20 heures 24.
Le nouveau logo des Jeux Olympique de Paris rendu public ce lundi 21 octobre, représente donc la réunion de trois symboles: la médaille d’or, la flamme olympique et paralympique, et la Marianne symbole des valeurs de la France. Le logo, crée par l’agence Royalties Ecobrandings, se veut un double clin d’œil aux Jeux Olympiques précédemment organisés Paris: ceux de 1900, où les femmes furent pour la première fois autorisées à participer, et ceux de 1924, en pleine période Art Déco .
Un symbole universel, pour la première fois, commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Les Jeux Olympiques et Paralympiques forment un seul projet, porté par un emblème unique et une vision commune : le sport change les vies.
Pour le comité d’organisation : « ces trois symboles, médaille, flamme, Marianne, révèlent un visage qui incarne notre ambition de mettre les gens au cœur des Jeux. Des Jeux plus ouverts, plus participatifs. Des Jeux où chacun peut jouer un rôle, où le spectateur est aussi acteur. Des Jeux pour vivre des émotions ensemble et laisser une trace durable dans les mémoires et dans les vies »
Un design Art Deco
L’emblème et la typographie trouvent leur inspiration esthétique dans le mouvement Art Déco, le premier mouvement artistique total, qui connut son apogée durant les jeux de Paris 1924. Le style et l’élégance à la française, dans le respect de l’environnement.
Un mode sombre en digital pour consommer moins d’énergie
Cela se traduit par un choix de couleurs élégantes et de formes épurées. Bicolore, sobre, arrondi: tout le contraire du premier logo, un “24” allongé aux allures de Tour Eiffel et aux couleurs vives explosives. Un virage que les organisateurs justifient par le passage à “une nouvelle phase” du projet: il ne faut plus faire campagne à l’international avec le célébrissime monument parisien, mais donner une identité à l’événement.
La typographie Paris 2024 est dite « variable ». Du plus fin au plus gras, elle a été dessinée spécialement pour varier de manière fluide sur tous les supports numériques (Hairline, Extralight, Light, Regular, semi-blod, bold, black).
La typographie Paris 2024 est une création unique, élément structurant de l’identité Paris 2024 .