Les bonnes habitudes pour alimenter sa culture G pour la rentrée
septembre 1, 2021Animation 3D : un siècle d’évolutions techniques au coeur des films Disney
octobre 7, 2021L’été s’achève et avec lui, de belles vacances !
L’heure était au repos et à l’amusement, après une année d’intense concentration, et de perturbations liées à la pandémie.
Toutefois, si cet été vous a permis de recharger vos batteries, et de faire le plein de bonnes énergies, il s’agit désormais de continuer à entretenir votre culture générale, de reprendre le temps de vous nourrir intellectuellement pour revenir à la rentrée gonflé à bloc, en terme d’inspiration, de références, et de connaissances.Aujourd’hui, cette deuxième partie vous guide sur les pépites à découvrir sur Netflix, afin de vous divertir, tout en affinant votre regard sur l’histoire de l’art, en accroissant votre culture générale, et en boostant vos connaissances en architecture !
At Eternity’s Gate, le film qui vous raconte l’univers de Van Gogh
Parmi les bons plans à regarder sur Netflix, on nomme bien entendu le long-métrage « At Eternity’s Gate », réalisé par Julian Schnabel.
Ce film, sorti en 2018, et récompensé d’un oscar du meilleur acteur, propose une véritable plongée dans les tournesols, et les champs crépusculaires si chers à Vincent Van Gogh.
Des jeux de filtres bleus et jaunes, permettent de retrouver l’esthétique expressionniste de l’artiste maudit, et de découvrir son mysticisme si particulier.
L’acteur Willem Dafoe se glisse alors dans la peau du peintre, afin d’illustrer les dernières années de sa vie, à Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise.
Le réalisateur se confie lui-même, sur son désir de recréer l’atmosphère d’inspiration et de création du célèbre artiste : « At Eternity’s gate n’est pas un film pour expliquer Van Gogh, mais pour le voir. J’ai tourné dans les lieux-mêmes où il a vécu, j’ai marché dans ses pas et je le montre en train de marcher ».
Pour poursuivre dans la thématique, n’hésitez pas à compléter ce visionnage, par celui de « La Passion Van Gogh », film d’animation britannico-polonais sorti en 2017.
Ce biopic, réalisé en animé, explore lui aussi les derniers jours torturés du peintre. Récompensé à de nombreuses reprises, ce film envoutant propose une technique inédite : créer l’animation à partir des toiles de Van Gogh, en les copiant et les modifiant pour constituer chacune des images du film.
On ne saurait faire mieux, pour faire revivre l’œuvre du peintre.
Abstract, l’art du design
Du côté du Design, n’hésitez pas à vous plonger dans le docu-série de Netflix, Abstract, l’art du design.
Le programme, dirigé par le documentariste multirécompensé Morgan Neville, propose une immersion passionnante dans l’univers et le travail de designers contemporains.
La première saison vous permettra par exemple de découvrir l’illustrateur allemand Christoph Niemann ou même le légendaire créateur de la chaussure Nike, Tinker Hatfield.
Les épisodes aujourd’hui proposés par Netflix vous feront explorer tour à tour des créations artistiques (comme celles d’Olafur Eliasson), des graphistes, des photographes, des scénographes, des designers automobiles, des architectes bioclimatiques ou des créateurs de costumes…
Le tout au plus près de leur quotidien, et de leur processus.
Un véritable puits de connaissances et d’inspiration, idéale pour apprendre beaucoup, mais de la manière la plus ludique possible.
Histoire de faussaires
Il s’agit cette fois-ci d’un documentaire, qui présente un véritable chef-d’œuvre d’arnaque.
Le film revient en effet sur l’extraordinaire affaire qui a chamboulé le monde de l’art contemporain après la vente de toiles frauduleuses.
Un documentaire imaginé par Netflix, pour revenir sur l’histoire de Pei-Shen Qian, peintre chinois qui s’est amusé à imiter les tableaux des plus grands artistes américains, ce qui a conduit à la fermeture de la prestigieuse galerie d’art Knoedler à New-York.
L’établissement était pourtant une véritable référence depuis 165 ans… c’était sans compte sur l’abus subi durant plus de 20 ans, via une marchande d’art des environs de Manhattan, qui a écoulé les œuvres de l’artiste chinois, les faisant passer pour des tableaux signés Rothko, Pollock, De Kooning, Motherwell, Kline et d’autres grands noms de l’expressionnisme abstrait.
Montant du préjudice : plus de 80 millions de dollars.
De quoi comprendre beaucoup sur les rouages du marché de l’art.
The World most extraordinary homes
Pour les passionnés d’architecture, Netflix a su créer le programme qui vous comblera.
« The World’s Most Extraordinary Homes » est en effet disponible sur la plateforme, avec 3 saisons au compteur, proposant chacune 4 épisodes exceptionnels.
Concept : deux passionnés d’architecture parcourent le monde à la recherche de maisons exceptionnelles, donnant lieu à un road trip hors du commun.
Certains épisodes dévoilent des maisons d’exception en Espagne, d’autres en Inde, en Israël, en Norvège, au Portugal ou au Japon, mais tous donnent lieu à un dialogue très inspirant avec les propriétaires, afin de comprendre le lien étroit entre l’habitation et son environnement, tout comme la démarche architecturale du lieu.
À dévorer absolument cet été pour faire travailler votre œil, et nourrir votre inspiration.
Beautés intérieures
Toujours du côté des intérieurs, Netflix propose une autre série en forme de plongée dans des maisons extraordinaires.
Spécificité, les bâtisses ont l’air assez ordinaires, vues de l’extérieur, mais révèlent des splendeurs d’inventivité et d’imagination une fois à l’intérieur.
12 épisodes de 30 minutes chacun, sont à découvrir, avec de multiples rendez-vous, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et au Nigeria.
Autant de lieux qui présentent des intérieurs d’exceptions, imaginés par des propriétaires inspirés. Des palais aux allures des 1001 nuits, des église transformées en galerie d’art, là, ou des cascades d’eau près du lit, pas de limites acceptables pour ces décos spectaculaires et innovantes !
À consulter attentivement, pour ouvrir le champ des possibles dans son esprit, et se laisser contaminer par une créativité débordante.
Bien entendu, de nombreux autres contenus sur Netflix peuvent venir vous aider à agrandir votre culture générale, qu’il s’agisse de documentaires ou de séries historiques, à vous d’ouvrir l’oeil, et de vous réaliser un programme instructif !