Le Top des projets architecturaux les plus écologiques du monde
janvier 30, 2017MATERIAL DESIGN – FOCUS SUR LE STUDIO AKATRE
mars 24, 2017Depuis le 11 janvier, Paris vit au rythme du Graphic Design Festival. Cet événement a débuté par le lancement d’une campagne d’affichage de créations graphiques dans toute la capitale. Les réalisations d’une dizaine de graphistes sont dispersées partout dans Paris. Ces designers bénéficient ainsi d’une importante mise en lumière de leur travail. Plusieurs expositions se tiennent dans différents lieux et notamment au Musée des Arts Décoratifs. Des rencontres et des conférences autour du graphisme sont organisées. Une occasion inespérée pour les professionnels du secteur de faire découvrir leur travail, et pour les amateurs de parcourir la capitale à la découverte de graphistes de renom.
UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS POUR LES PROFESSIONNELS DU DESIGN
Le Graphic Design Festival est une manifestation récente dédiée au graphisme. Gratuit et ouvert à tous, cet événement se tient à Paris jusqu’au 22 février. L’objectif de ce nouveau festival est de présenter différents travaux ayant trait au graphisme : la publicité, la communication visuelle, la typographie, le motion design, l’illustration, la signalétique mais aussi la direction artistique. Toutes ces pratiques du design sont représentées. Il s’agit également d’une occasion en or pour les organisateurs de réunir tous les professionnels du secteur et de toucher les amateurs en leur faisant découvrir de nombreuses réalisations.
AFFICHAGE DE CRÉATIONS GRAPHIQUES À PARIS, LONDRES ET NEW-YORK
Bien que le Graphic Design Festival se tienne essentiellement à Paris, les organisateurs de l’événement ont souhaité donner une résonance internationale à cet événement. C’est pourquoi l’affichage de créations graphiques a été étendu à la capitale britannique et à New-York. Pour cette partie du festival, dix-neuf graphistes ont été sélectionnés pour travailler sur le thème « Creative Sport ». Le travail des designers et illustrateurs est ainsi affiché non seulement dans tout Paris, mais aussi sur 80 écrans digitaux situés à Londres et à New York.
Les dix-neuf graphistes qui se sont penchés sur la thématique « Creative Sport » devaient retranscrire, au travers de leur travail, le lien entre la rivalité et la fraternité qui anime les sportifs. D’autres sujets pouvaient être abordés comme le fair-play, le respect, la concurrence… Un double commissariat a été chargé de sélectionner les travaux retenus pour être exposés à Paris, Londres et New York.
Les dix-neuf graphistes sélectionnés
Raphaël Garnier Horstaxe Studio Jimbo Jérémy Piningre Paul Loubert The Rodina Marta Veludo |
Julia Super-Structure Pol-Edouard Spassky Fischerv Geriko Twice |
Hort Lomé Lu Pierre Vanni Tamas Al Adrien Fregosi Sera Yong |
LA RICHE PROGRAMMATION DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS
Durant toute la durée du Graphic Design Festival, le musée des Arts Décoratifs abrite de nombreuses expositions. Les thèmes abordés sont très différents les uns des autres. L’exposition Air Poster est dédiée aux affiches sérigraphiées, un autre événement intitulé Arep Designlab s’intéresse à la signalétique de l’espace public. Les problématiques sont diverses et couvrent tous les aspects du design. Au total, neuf expositions cohabitent ou se succèdent au sein du musée des Arts Décoratifs.
Ce haut lieu du graphisme n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit d’un véritable point de rencontre pour tous les amoureux de l’art et plus particulièrement du graphisme. Pour les étudiants, cet endroit est incontournable. A l’occasion du Graphic Design Festival, le musée des Arts Décoratifs se devait donc d’être le lieu central de l’événement.
LES ÉVENEMENTS AUTOUR DU DESIGN
La dernière partie du Graphic Design Festival est constituée d’événements dédiés aux professionnels, aux étudiants en design, aux jeunes diplômés ou tout simplement aux amateurs. Des ateliers, conférences et projections sont organisés afin que tous ces publics puissent échanger et débattre. Les lieux qui accueillent les manifestations sont répartis dans tout Paris.
Pour les étudiants en design, cet événement est une opportunité unique de découvrir le travail de designers venus du monde entier, sans avoir à se déplacer hors de Paris. Les nombreuses expositions et conférences sont des rendez-vous à ne pas manquer car elles leur permettront de rencontrer des professionnels et d’élargir leurs connaissances et leur culture graphique.