Vie étudiante : Petit manuel de survie en année de prépa
décembre 2, 2021Architecture : 5 escapades éblouissantes à faire près de Paris
décembre 30, 2021Ils sont partout. Ils sont dans notre environnement quotidien, parfois depuis notre plus jeune âge, nous les connaissons tous, les reconnaissons facilement. On les retrouve dans les rues de toutes les plus grandes villes du monde, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans la presse, à la télévision… Ce sont les logos les plus connus du monde.
À découvrir ci-dessous l’histoire graphique de ces emblèmes incontournables.
LE LOGO NIKE ET SON INCONTOURNABLE VIRGULE
Pour commencer notre tour d’horizon des logos les plus célèbres du monde, prêtons attention au coup de génie réalisé par une étudiante en graphisme en 1971, année de la fondation de la marque Nike.
Alors que Bill Bowerman et Phil Knight créent leur société, Carolyn Davidson s’attaque au design graphique de leur futur logo.
Pour ce service rendu, la jeune fille ne sera rémunérée que 35 dollars. Tout le monde était alors bien loin de se douter que cet emblématique « swoosh » deviendrait l’un des logos les plus célèbres et les plus reconnaissables.
Car en effet, nul besoin d’être un sportif passionné pour croiser cette virgule en tout lieu, ou tout du moins la reconnaître au premier coup d’œil. Prônant l’idée de la simplicité et du minimalisme, ce « swoosh » prend son origine dans l’aile de la déesse grecque Niké, associée à l’idée de la victoire. Une figure majestueuse dans la Grèce antique où les guerriers ne juraient que par cette divinité pour remporter leur combat.
Une figure reprise et réinterprétée par ce logo donc, afin de véhiculer une image de puissance et de succès, le tout accompagné d’un slogan très populaire, « Just do it ».
Des éléments de communication qui ont contribué au succès colossal de la marque, désormais reconnu comme l’un des plus importants fabricants de vêtements sportifs et d’équipement de qualité pour les amateurs et les professionnels du monde entier (Michael Jordan, Lebron James, Maria Sharapova ou Serena Williams notamment ont tous affiché leur attachement à la marque).
Le logo Swoosh ou la virgule ayant été apposé sur tous les produits de la marque depuis 1972, justice a finalement été rendue à la jeune étudiante à l’origine d’un logo si efficace : la société a en effet décidé d’envoyer à Carolyn Davidson plus de 500 actions chez Nike, ainsi qu’une chevalière ornée d’un diamant… en forme de Swoosh !
LE LOGO CHANEL, EMBLÈME DU CHIC FRANÇAIS DANS LE MONDE
Du côté de la haute couture, Chanel est sans aucun doute l’une des maisons les plus célèbres à travers le monde. Une marque incontournable depuis sa création en 1909 par Gabrielle Chanel, qui affiche un logo, là encore, particulièrement reconnaissable.
Pour ce logo là, pas de virgule, mais un jeu de graphisme avec les initiales de la créatrice qui dessine elle-même les premiers croquis. Les deux « C » distinctifs de Coco Chanel s’entrelacent, chacun dans une direction différente.
Résultat : un logo simple et puissant, absolument omniprésent dans le monde de la mode depuis 1925.
À compter de sa création, nulle modification n’a été apportée à ce design, affiché fièrement sur les nombreuses collections de prêt-à-porter, de bijoux, d’accessoires, de cosmétiques et de parfums imaginées depuis la fondation de la marque.
À l’image du style épuré revendiqué par Coco Chanel, le logo se veut épuré et synonyme de prestige. L’utilisation du noir comme unique teinte de ce graphisme agit également dans cette optique : une élégance et un raffinement à la française, comme un précieux héritage de l’une des marques pionnières dans son domaine. Une police de caractères personnalisée a donc été spécialement imaginée pour cet emblème.
LE LOGO APPLE ET SA POMME MORDUE
En ce qui concerne l’incontournable marque Apple, tout commence en 1976 lorsque Steve Jobs fonde l’entreprise qui révolutionnera les habitudes de consommation à travers le monde.
Accompagné de Steve Wozniak et Ronald Wayne, le visionnaire ne s’imagine pas alors qu’il pose la première pierre d’une future multinationale figurant aujourd’hui parmi les plus importantes du monde et disposant d’un actif de plusieurs centaines de milliards de dollars.
Un succès au-delà de toutes les espérances de Steve Jobs, accompagné d’un logo signature, présent dans un nombre incalculable de foyers à travers le monde (pour ne parler que de l’Iphone, Apple a passé le seuil du milliard d’utilisateurs en 2020).
Mais pour revenir sur l’histoire même de ce logo, le parcours n’a pas été aussi simple que celui de la maison Chanel.
Les logos ont été modifiés suivant une longue évolution pour parvenir jusqu’à la célèbre pomme que nous connaissons aujourd’hui.
Le tout premier logo pensé pour Apple faisait déjà référence à une pomme tombée sur le sol, comme un hommage à la théorie de la gravité d’Isaac Newton.
Le design est alors signé par Ronald Wayne, mais connaîtra rapidement un remaniement, avec une deuxième version pensée par Rob Janoff, premier graphiste à présenter l’idée de la pomme « mordue ».
Colorée de nombreuses teintes différentes, retraçant ainsi toutes les nuances de l’arc-en-ciel, ce nouveau logo affichait fièrement la naissance des couleurs dans le monde des technologies. L’hommage change alors de visage et honore plutôt Alan Mathison Turing, mathématicien et cryptologue britannique considéré comme père fondateur de l’informatique, qui a mis fin à ses jours en mangeant une pomme empoisonnée au cyanure.
Après 1998, l’idée de la pomme arc-en-ciel a été modifiée pour explorer des thèmes monochromatiques.
Aujourd’hui, le logo a été largement simplifié tout en restant extrêmement reconnaissable. Après avoir été noir, puis argenté, la pomme se veut presque transparente et métallique.
Une version du logo dite « chrome » et qui fait une fois encore le tour du monde.
LE LOGO MC DONALDS ET SA PHILOSOPHIE DU BONHEUR
Que vous soyez ou non adepte de street food, vous n’avez pas pu éviter ce grand « m » en lettre d’or, symbole de l’entreprise « Mc Donald’s ». Un logo, plus connu sous le nom de « Golden Arches » qui envahit la quasi-totalité des pays du monde depuis sa création en 1962 par Jim Schindler.
Ce design vient alors annoncer les premiers restaurants de fast-food, conçus comme des « walk-up hamburger stand ».
Alliant l’idée du « m » avec celle de la porte céleste, ce logo ambitionne de créer dans l’imaginaire du consommateur une sorte de lieu paradisiaque pensé dans la convivialité, la gaieté, mais aussi une propreté exemplaire et une rapidité d’action imbattable. Des arches d’or fortes en symboles, qui deviennent rapidement un élément central de l’entreprise.
Ainsi, la couleur jaune semble avoir été choisie comme une évidence pour véhiculer l’idée d’optimismeet de joie, de luminosité en somme, tandis que le rouge, associé aux teintes dorées, serait synonyme d’énergie et de détermination.
Une combinaison pleinement réfléchie pour susciter l’appétit et l’attractivité, comme le confirment de nombreux psychologues.
Les arches dorées, pouvant être répliquées dans d’immenses formats, permettent au consommateur de repérer très facilement l’emplacement d’un restaurant, en particulier sur l’autoroute, où un « Mc Donald’s » peut être détecté à plus d’un kilomètre de distance.
Une stratégie payante pour les quelque 36 000 restaurants implantés dans le monde, servant près de 69 millions de clients chaque jour.
Le logo semble donc être devenu un véritable symbole de la culture américaine, et fait désormais partie des emblèmes les plus populaires et les plus reconnaissables sur tous les continents.
LE LOGO COCA-COLA ET SA CÉLÈBRE TYPOGRAPHIE ART NOUVEAU
Enfin, comment achever ce petit tour d’horizon des logos les plus célèbres sans évoquer l’incontournable « Coca-Cola », au succès phénoménal depuis plus de 130 ans.
Si la boisson est officiellement devenue le soda le plus vendu du monde avec plus d’1,5 milliard de bouteilles écoulées par jour, le logo lui aussi est devenu un emblème à part entière, connu de tous.
Pour « Coca-Cola », tout commence en 1886 lorsque Frank M. Robinson et John S. Pemberton inventent le nom de la marque.
Les deux hommes choisissent alors d’utiliser la police Spencerian Script, et de l’enrichir d’une pointe de style Art Nouveau, afin de créer un lettrage pour le logo (ce qui donnera naissance au Schriftart Spencerian Script).
Un premier logo qui présente de grandes similitudes avec le design actuel, pourtant, l’emblème « Coca-Cola » sera repensé à de nombreuses reprises.
Dès 1890, une première modification a lieu, très vite considérée comme un faux-pas dans l’image de marque. Un retour en arrière sera donc décidé et entamera une période de plus de 50 ans sans aucune retouche.
Ce sera dans les années 40 qu’un repositionnement sera décidé, changeant alors l’image du premier « C » de « Coca-Cola ».
Dans cette même décennie, de nouveaux graphistes imagineront ensuite un « red disc », destiné à insérer le lettrage dans un nouveau cercle. Le concept sera alors utilisé dans de nombreux spots publicitaires.
Une première ré-interprétation avant la fin des années 1960, où la vague élancée fera son apparition. On nomme alors cet élément graphique « Dynamic ribbon », comme pour imager l’idée d’un élan. Cet ajout venant souligner le logo initial, disparaîtra pendant un temps dans les années 1990, avant d’être réhabilité.
2011 marquera un nouveau tournant dans l’identité du logo. Il s’agit en effet du 125ème anniversaire de la boisson, une date que les graphistes de la marque entendent célébrer : Coca‑Cola s’offre alors un nouveau logo, avec une contour bottle associée au lettrage et de laquelle jaillissent des bulles festives.
Deux ans seulement plus tard, Coca-Cola innove encore en proposant une campagne très largement médiatisée de personnalisation des bouteilles avec les prénoms des consommateurs.
En 2013 et 2014 en effet, différents prénoms largement donnés sont apposés sur les bouteilles, venant remplacer le logo.
2017 viendra marquer la dernière évolution en date, avec le lancement d’une stratégie de communication nommée « One Brand ».
Le « Red Disc » est alors de rigueur pour toutes les déclinaisons du Coca‑Cola Original, le tout en utilisant toujours la typographie d’origine pensée par Frank M.Robinson.