Workshop photo Com’Art
novembre 13, 2014De l’origami avec du bois
novembre 25, 2014Le GIF, du web aux cimaises
Le site GifGonzo propose d’imprimer des GIF via une campagne de financement participatif sur Indiegogo.
Popularisé sous sa forme animée, le GIF est un format de fichier inventé en 1987 par CompuServe, qui permet de créer de courtes animations d’images synthétiques. Symbole du kitsch, il fait depuis quelques années son « coming out arty », propulsé sur le devant de la scène via le très populaire Tumblr mais aussi par son entrée dans les hauts lieux de culture tels que la Saatchi Gallery ou le Museum of the Moving Image.
Une reconnaissance de la culture web
Élu « Mot de l’année » en 2012, le GIF connaît depuis deux ou trois ans un regain d’intérêt. Depuis les vieux GIF animés aux extraits de films jusqu’au cinémagraph d’aujourd’hui, le style du gif a bien évolué. L’entrée de ces images animées dans les hautes sphères artistiques montre combien la culture web a gagné en légitimité. Une reconnaissance qui repose à chaque fois la même question : le GIF peut-il être considéré comme une forme d’art ? La récente mise en vente sur eBay d’un gif créé à partir d’une œuvre de Jeff Koons semble aller dans ce sens.
Une forme de communication directe
En dehors de cette question, certains reconnaissent dans le gif une nouvelle forme de communication. Le GIF a « pénétré notre langage » explique Jason Eppink, le conservateur à l’initiative de l’exposition The Reaction GIF, qui a mis a l’honneur les grands classiques du gif à New York. Ultra populaire et ultra viral, le GIF est l’expression parfaite d’une communication non verbale. Ce qui fait sa force, c’est sa capacité à « prendre la place des mots au cœur des conversations ». Le gif fait passer un message plus clair et plus efficace, sans besoin de longues explications.
Imagerie lenticulaire
Pour matérialiser ce format numérique, Gifgonzo utilise l’imagerie lenticulaire, un procédé qui permet d’imprimer sur un support synthétique des images qui changent en fonction de l’angle de vue du spectateur. Pour mettre au point ce dispositif, le créateur du site s’est associé à un professeur de physique français spécialiste de ce domaine.
Pour 200 euros, il sera possible de commander un GIF imprimé, encadré et livré avec certificat d’authenticité. Un pas de plus vers l’accession au rang de véritable œuvre d’art.
Et pour ceux qui hésitent encore, GIF se prononce « jif », c’est son créateur qui le dit !
Via WeDemain