Design : quelles sont les femmes les plus influentes du moment ?
mars 29, 2021A quoi ressemble le métier de décorateur d’intérieur ?
avril 8, 2021Quelle que soit la spécialisation du graphiste, le jeune professionnel aura besoin d’un certain nombre d’outils de base pour mener à bien ses commandes et ses missions de design.
Envie d’etudier la communication visuelle ? Devenir Graphiste ?
Publicité, édition, webdesign, illustration, infographie…toutes les branches du graphisme supposent en effet une sorte de « mallette » d’indispensables.
Passage en revue, à découvrir ci-dessous.
Un nuancier Pantone
Lors de la création d’une identité visuelle, le nuancier Pantone sert de référence universelle.
On peut alors avec une grande aisance, évoquer des teintes et constituer des palettes auprès de son client.
Qu’il s’agisse de la création d’un logo, d’un site internet ou d’une affiche, le nuancier pantone permet de dialoguer avec une base commune. Cet outil permet également de garantir la même teinte, sur écran ou sur un rendu papier.
Un logiciel de mise en page
Une fois encore, on parle là d’un outil indispensable pour un graphiste. Adobe In Design figure parmi les logiciels les plus plébiscités.
Un logiciel de retouche d’images
Cette fois-ci, Adobe Photoshop semble être la référence en la matière. Grand classique du secteur, le mot est même entré dans le vocabulaire courant ! Pour rappel, Photoshop propose principalement la manipulation d’images 2D et 3D, ainsi que la composition autour d’images et l’édition de vidéos.
Toutefois, un webgraphiste pourra également préférer Adobe XD pour le maquettage web, puisque le logiciel est plus performant et précis qu’Adobe Photoshop. Enfin, Adobe Lightroom peut également être utile pour les retouches de base.
Un logiciel de montage vidéo
Le graphiste qui touche au domaine des effets spéciaux ou de la vidéo, doit également avoir en sa possession le logiciel Adobe After Effect. Adobe Premiere peut également s’avérer suffisant pour effectuer un montage vidéo propre, et professionnel.
Un logiciel pour éditer des images vectorielles
Adobe Illustrator peut être utilisé pour créer des graphiques, des logos, des bandes dessinées ou des polices. Les graphistes s’équipent généralement de ce logiciel qui leur permet d’ajuster chacun des calques et zones de travail. Illustrator est indispensable à tout designer graphique et artiste digital pour créer des œuvres vectorielles.
Une tablette graphique
Aujourd’hui, il devient très difficile de se passer de cet outil. Plus ou moins couteux selon les marques, les capacités, et la taille de l’écran, la tablette sert à travailler avant tout la partie créative du projet. Il est ensuite possible de tout retranscrire sur ordinateur.
Tout aussi importante que les écrans principaux, la tablette peut s’avérer très utile en cas de déplacement, ou d’un rendez-vous avec un client. Sans avoir à déplacer un matériel encombrant, le graphiste peut alors faire visualiser son travail, ou réaliser des roughs au cours de sa réunion. Il s’agit en somme de la fusion d’un carnet de croquis, et d’un outil capable de produire des images d’une qualité professionnelle.
Un disque dur
L’espace de stockage deviendra rapidement une question centrale dans votre travail. Les missions réalisées par le graphiste supposeront un espace libre très important sur votre ordinateur, il s’agit donc de pouvoir déplacer son travail au fur et à mesure sur des disques durs externes ou des clés USB. La sauvegarde des projets en cours et achevés est primordiale pour tout futur graphiste.
Une imprimante
Loin d’être démodée, l’imprimante est elle aussi indispensable pour tout graphiste. Elle permet notamment d’avoir un aperçu du rendu des couleurs, avant de procéder à un rendu final de son travail. L’imprimante laser est aujourd’hui la plus adaptée. Un scanner peut également s’avérer très utile dans le processus de création.
L’application Procreate
Cette application réservée aux iPad peut être un outil très utile dans la création d’illustrations et de logos. Le processus de design s’y veut très instinctif, avec une large gamme de pinceaux différents. A l’aide du stylet Apple, l’étape créative est facilitée, et les fichiers peuvent ensuite être sauvegardés en .psd ou .pdf, ce qui rend leur intégration à Adobe très rapide.
Bonus de taille : le processus de dessin tout entier est enregistré, afin de pouvoir retirer certains éléments si besoin, et le système de calques superposés permet d’éditer facilement le travail en cours.
D’un point de vue financier, l’application ne coûte qu’une dizaine d’euros environ, ce qui en fait un outil tout à fait abordable.
Un accès régulier au site « myfonts.com »
Il s’agit là du site phare pour avoir accès à une infinité de polices de caractères, mais qui permet surtout de résoudre les problèmes cruciaux que tout graphiste rencontre un jour ou l’autre, grâce à la fonctionnalité WhatTheFont.
Une simple capture d’écran permet d’identifier l’appellation d’une police de caractère.
La bibliothèque de polices permet notamment d’accéder à de nombreux design gratuits, les autres pouvant être achetés.
Un environnement favorable au travail
Il ne s’agit pas là d’un outil précis, mais plutôt d’une atsmophère de travail qui permet de maximiser sa productivité et sa concentration. Avoir un bureau calme, aéré et serein, permet de réaliser les meilleurs travaux.
Il est également fondamental que ce lieu de travail ne disposent pas de distractions, afin de favoriser l’élan créatif.
Une chaise confortable
Les designers graphiques passent généralement de longues heures installés à leur bureau.
L’importance de disposer d’une chaise de bureau confortable ne doit pas être négligée.
Un fauteuil à la mauvaise hauteur, ou inconfortable rendrait pénible les sessions de travail. Il s’agit de se sentir dans de bonnes conditions pour tenir longtemps la même position, sans générer des crampes ou des douleurs.
Un bon clavier et une bonne souris
Enfin, il est essentiel pour le futur designer de s’équiper d’un bon clavier et d’une bonne souris.
Les claviers sans fils et les souris dernière génération offrant une prise en main optimale deviendront de précieux alliés pour travailler efficacement.
Il peut être très judicieux d’investir dans un matériel de pointe, afin de gagner du temps. Ce sont de véritables baguettes magiques !