LA FORMATION PRÉPA ARTS APPLIQUÉS / MANAA CHEZ COM’ART
La Prépa arts appliqués est l’occasion d’acquérir les bases artistiques indispensables à la poursuite d’études en arts appliqués. La validation de cette année préparatoire vous sera demandée dans les conditions d’admission aux formations qualifiantes et professionnalisantes du domaine choisi.
L’objectif de cette formation décisive est de préparer l’élève aux sélections sévères de ces formations supérieures en arts appliqués, en leur enseignant les techniques artistiques fondamentales : le dessin, la construction d’une image, ainsi qu’une solide culture générale et artistique. Il s’agit également d’une étape déterminante dans le projet professionnel de l’étudiant, lui permettant ainsi de choisir sa voie dans les arts appliqués : architecture, graphisme, animation, décoration…
À partir de la rentrée 2021, nous renforcerons la professionnalisation de nos étudiants en intégrant un nouveau module de "logiciels professionnels". Ainsi l'apprentissage de logiciels de photographie, d'architecture, d'animation, de modélisation, viendra enrichir le programme de notre prépa arts appliqués.
Formation : 1 an
Niveau d’entrée : BAC, niveau BAC ou équivalent, dossier personnel + entretien
Logiciels : Photoshop, InDesign, Illustrator
Nouveauté 2021 : logiciels d'architecture, de modélisation, d'animation, de photo.
LA PREPA ARTS APPLIQUÉS / MANAA OU LA DÉCOUVERTE DE L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
La Prépa arts appliqués est une année décisive pour les étudiants. Ces derniers passent d’une scolarité classique axée autour d’un enseignement général à la découverte de matières artistiques et d’un enseignement professionnel. Des cours d’expression plastique, d’art, des ateliers d’architecture d’intérieur, de design et de communication visuelle vont ouvrir les élèves à un nouveau mode d’enseignement.ENRICHIR SES CONNAISSANCES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
Les étudiants issus des filières générales ont des connaissances bien souvent insuffisantes en matière d’art. Lors de l’année de mise à niveau en arts appliqués de nombreuses heures sont consacrées à l’étude de l’histoire de l’art et à la culture de l’image.Ces cours de mise à niveau en arts appliqués ont été élaborés pour que les étudiants se construisent un véritable bagage culturel. Ils se familiariseront avec l’histoire du design industriel, de l’architecture, de l’art, mais aussi du graphisme. Ils découvriront tous les grands noms qui ont marqué chacune de ces disciplines, les grands courants qui se sont succédés et les dernières tendances.
Les professeurs chargés de ces enseignements pousseront leurs élèves à s’instruire par eux-mêmes. Ils seront encouragés à se rendre à un maximum d’expositions et de rétrospectives artistiques. Au terme de leur année de Prépa arts appliqués, les inscrits devront s’être construit une culture artistique importante qu’ils pourront par la suite affiner et développer. La mise à niveau en arts appliqués sert de base, les étudiants y apprennent l’essentiel et doivent développer leur curiosité.
DÉVELOPPER SON TALENT ARTISTIQUE
Pour s’inscrire en Prépa arts appliqués, il n’est pas nécessaire d’être un grand dessinateur. Si le jury d’admission attend une véritable sensibilité artistique, le niveau de maîtrise en dessin n’est pas un élément déterminant. Et pour cause, les étudiants en MANAA ont une année pour développer et peaufiner leur technique. Pour cela, le programme de Prépa arts appliqués prévoit des cours de rough et de dessin d’observation qui comprennent l’étude des couleurs, des valeurs, des textures et le travail sur des modèles vivants et sur des natures mortes.Des cours de story-board sont également inscrits au planning. Cet enseignement leur permet d’appréhender l’étude de l’enchainement de scènes, le mouvement et les notions de positions de caméra.
Enfin, les élèves en Prépa arts appliqués étudient également le dessin d’analyse qui regroupe le travail autour de la perspective, du cadrage, de la composition et de l’anatomie.
Les étudiants en Prépa arts appliqués ont un an pour se mettre à niveau et disposer des compétences nécessaires pour s’inscrire en communication visuelle, architecture d’intérieur, décoration aménagement ou une autre formation artistique.
MAÎTRISER LE GRAPHISME ET COMPRENDRE LE MARKETING
Les compétences artistiques que développeront les étudiants en mise à niveau en arts appliqués doivent s’inscrire dans le cadre de la création d’une identité visuelle forte pour les entreprises. Les étudiants doivent donc acquérir des notions de marketing et comprendre les enjeux de communication auxquels les entreprises sont confrontées en ce début de XXIème siècle.Développer l’image d’une entreprise, susciter l’envie chez le consommateur, comprendre les attentes du marché, cerner les besoins des marques sont autant de compétences que les étudiants en MANAA devront acquérir lors de leur formation.
Une partie de leur programme est consacrée à la constitution d’une identité visuelle. Ils apprennent à analyser les entreprises et à concevoir des stratégies et des modes de communication. Les étudiants de Prépa arts appliqués se familiarisent avec la signalétique des sociétés et la synthétisation de l’image.
Ils découvrent les règles du marketing et doivent faire preuve de créativité pour mettre en valeur l’image d’une entreprise. Depuis la création d’un site internet, en passant par la conception d’un packaging pour un produit ou encore la création d’un logo, les étudiants en MANAA découvriront toutes les facettes de la communication et des arts appliqués.
LES ATELIERS EN PREPA MANAA POUR BIEN CHOISIR SA FORMATION
A Com’Art, l’inscription en Prépa arts appliqués sert d’une part à acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études dans le secteur des arts appliqués, mais aussi à préparer son orientation future.Les étudiants inscrits dans la filière Prépa arts appliqués participeront à 4 ateliers au cours de leur année. Chacun leur permettra de découvrir un aspect particulier des arts appliqués. Parmi les différentes sessions au programme, les étudiants participeront à :
• un atelier design d’objet,
• un atelier architecture d’intérieur,
• un atelier communication visuelle,
• un atelier multimédias.
Ces 4 ateliers serviront à faire découvrir aux étudiants en MANAA les différents aspects des métiers.
Ainsi l’atelier architecture d’intérieur permettra aux élèves de découvrir les différentes matières qui seront au programme des formations en design d'espace.
De la même manière, l’atelier design d’objet sera l’occasion d’en savoir plus sur ce domaine.
Les ateliers servent à aider les étudiants dans leur orientation future, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles matières et d’être sûr de faire le bon choix pour l’après MANAA. L’objectif de ces ateliers est d’ouvrir les étudiants à des formations auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé ou de les conforter dans leur premier choix.
ATELIER DESIGN D’OBJETS
Le métier de designer, qu’il soit exercé en agence, dans le domaine de la décoration, de l’architecture d’intérieur ou pour le compte de grandes entreprises, a un rôle fondamental dans la société contemporaine.L’objectif de cet atelier est d’initier les élèves aux contraintes inhérentes aux matériaux utilisés et aux fonctionnalités recherchées, tout en tenant compte des objectifs fixés par le service marketing. L’objet produit devra répondre à une demande précise et s’adresser à un public ciblé, tout en étant novateur et cohérent.
L’atelier « Design d’objet » leur sera assuré 3 heures par semaine durant un trimestre par un professeur lui-même en activité qui leur enseignera les fondamentaux de la profession. L’esprit de synthèse des étudiants sera sollicité, afin qu’ils intègrent au mieux les enjeux économiques, industriels et techniques nécessaires à la réalisation d’un projet.
Au programme de l’atelier design d’objet
1- Analyse de projet• Étude et analyse d’une cible marketing, d'image de marque et cahier de tendance
• Création de l’identité d’un produit
• Analyse/benchmark
• Étude de l’ergonomie
• Compréhension du cahier des charges
2- Matériaux
• Approche des matériaux : technicité, transformation
• Approche des techniques de fabrication
3- Rough
• Représentation de matières
• Dessin, perspective, ombres et lumières
L’ATELIER DESIGN D’OBJET VU PAR LES ÉTUDIANTS
“Cet atelier permet de découvrir toutes les étapes de création d’un produit en partant d’un sujet large. L’avantage est que le cours est convivial, les élèves et les professeurs interagissent afin de trouver des solutions à la problématique du sujet. Cet atelier m’a poussée à continuer dans ce domaine, car le design d’objet permet une ouverture d’esprit et de la créativité.” Clémence“L’atelier design d’objet fut une réelle découverte en MANAA. Concevoir un produit à partir d’une simple hypothèse fait appel à la curiosité et à l’expérience personnelle. L’atelier propose une mise en commun et une interaction avec les professeurs, ce qui nous permet d’avoir une vision extérieure sur les besoins relatifs au produit. Toutes les étapes de création sont abordées, de la recherche des matériaux à la réalisation du prototype.” Marine
ATELIER ARCHITECTURE D’INTERIEUR
L’atelier d’architecture est proposé aux étudiants de Prépa arts appliqués chez Com’Art durant un trimestre de leur formation. Une fois par semaine, pendant 3 heures, un professionnel de l’architecture d’intérieur enseignera aux élèves les fondamentaux de cette matière, répartis sur 4 axes :• l’apprentissage du dessin technique,
• la réalisation de maquettes,
• l’étude de la perspective
• la simulation de projet.
L’objectif de cet atelier est de confronter les étudiants de MANAA à une situation bien réelle comme ils le feraient dans le monde professionnel, de partir d’une idée vers un projet construit et abouti. En prenant en compte le va-et-vient indispensable entre l'échelle globale et celle du détail, l’atelier design d’espace architecture d’intérieur développe chez les étudiants les compétences indispensables à la maîtrise d'œuvre.
Au programme de l’atelier design d'espace
1- Le dessin technique en architecture d'intérieurIl s’agit de l’apprentissage des représentations techniques d’un bâtiment, révélant ainsi ses caractéristiques, ou d’une construction. L’ensemble de ces dessins ou « plans » prennent en considération les normes esthétiques ainsi que les exigences pratiques définies par des conventions. Il est la concrétisation de l’intention du décideur d’un projet tout en laissant une part au talent de l’architecte et du dessinateur.
2- La réalisation de maquettes
La maquette permet une visualisation concrète et en 3D d’un projet architectural, en testant des propositions de conception dans l’espace, de présenter les choix retenus et de tester des comportements complexes à simuler par ordinateur (réflexions lumières, ombres portées…).
3- Étude de la perspective
Il s’agit pour l’élève de Prépa arts appliqués d’apprendre à représenter la vue de lieu en trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace, par rapport à l’observateur. L’objectif de cette technique est de susciter une illusion de tridimensionnalité et de réalisme. Le dessin en perspective comporte plusieurs techniques selon la représentation recherchée : cylindrique, conique ou curviligne.
L’ATELIER ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR VU PAR LES ÉTUDIANTS
Les ateliers de Com'Art s'intéressent à toutes les échelles intermédiaires qui relient l'architecture et l'homme : du rapport entre l'espace et la structure à la spatialité intérieure, des composants de l'aménagement au mobilier.Ces temps de découverte sont propices à la recherche et à l’expérimentation des volumes et des matériaux.
“En tout début d’année, nous avons commencé avec le module d’architecture et il nous a fallu réaliser une maquette assez rapidement. Ce qui a été assez déroutant car j’étais totalement étrangère à cette matière : au final, nous avions pour base une petite maquette à laquelle il nous fallait créer un nouvel espace : j’ai créé une maison dans un style cubique à 2 étages et je n’étais pas mécontente du résultat ! J’ai même obtenu une assez bonne note pour ce premier essai : le tout c’est d’y croire et de se lancer !” Julie
ATELIER COMMUNICATION VISUELLE
L’atelier dédié au design graphique sera proposé aux étudiants de Com'Art tout au long de l’année de mise à niveau en arts appliqués : réparti sur 3 heures de cours hebdomadaires, ces enseignements théoriques et pratiques serviront de base fondamentale à la suite du cursus en arts appliqués. L’objectif de l’atelier communication visuelle est de transmettre aux étudiants la base théorique et méthodologique qui les accompagnera tout au long de leur scolarité et soutiendra leur démarche créative. L’atelier communication visuelle est également un temps de découverte destiné à ouvrir le champ d’expérimentation et de recherche graphique.Au programme de l’atelier communication visuelle
Exprimer visuellement ses idées et les défendre• Étude des fondamentaux en typographie
• Travail de stylisation : comment transposer graphiquement une idée ?
• Travail sur la composition d’une image : plastique, graphique, mise en page.
• Étude de l’image publicitaire : initiation au trucage et au photomontage
• Expressivité : travail sur la signature graphique, maîtrise des outils
• Analyse des volumes : habillage d’un packaging : définir l’univers graphique en respectant l’image de la marque
• Initiation à la sémiologie : qu’est-ce qu’un symbole ? Travail sur le sens et l’appropriation d’une théorie
• Travail manuel : géométrisation, pictogrammes
• Dessin : rough, esquisses, croquis d’intention…
• Argumentation à l’oral : technique d’expression, comment défendre un projet ?
ATELIER MULTIMÉDIA - LES COURS D’INFOGRAPHIE
L’atelier multimédia en mise à niveau en arts appliqués permet aux étudiants de découvrir les métiers de la PAO et du web. Tout au long de l’année, ils sont formés aux logiciels de création numérique (Photoshop, Illustrator, InDesign). A l’issue de cet atelier, les étudiants réalisent et mettent en ligne leur portfolio numérique, qu’ils pourront conserver et mettre à jour tout au long de leur scolarité en arts appliqués.
Au programme de l’atelier multimédia
Infographie• Initiation aux logiciels de création numérique : Photoshop, Illustrator, InDesign
• Mise en page de textes et images
• Illustration vectorielle
• Préparation de visuels : retouches photo, détourage, montage
DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DU MULTIMÉDIA
Le développement d’internet et l’évolution rapide des technologies numériques ont profondément transformé les métiers du design et des arts appliqués. Le web et le multimédia offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour les futurs professionnels du design.L’atelier multimédia est un lieu de découverte et d’expérimentation. Il s’inscrit dans la continuité des trois autres ateliers (architecture d’intérieur, design d’objet, communication visuelle). Les étudiants acquièrent les fondamentaux artistiques et informatiques pour pouvoir intégrer par la suite la filière de leur choix.
PRÉPA ARTS APPLIQUÉS - COMMENT S’INSCRIRE ?
Vous désirez vous inscrire à la formation Prépa arts appliqués proposée par Com’Art ?Vous devez commencer par préparer votre dossier d’inscription. Pour intégrer les effectifs de l’école vous devez présenter, lors d’un entretien individuel avec une conseillère en formation, d’une part votre dossier scolaire, mais aussi vos travaux artistiques personnels.
Ces deux éléments seront ensuite étudiés par le jury d’admission de Com’Art. La Prépa arts appliqués, est l’occasion d’acquérir une culture artistique et un apprentissage technique. Cette formation repose sur une préparation intensive aux sélections des formations spécifiques en arts appliqués. Conçue pour accueillir des bacheliers de filières générales et professionnelles, tout comme des étudiants en réorientation, la Prépa arts appliqués a pour but d’initier les néophytes à la pratique et la culture des arts appliqués.
• Accessible aux bacheliers sur présentation d’un dossier scolaire et artistique, suivi d’un entretien individuel
• Avoir suivi une option spécialisée en terminale ou pratiquer un atelier sera un plus appréciable
• Entretien individuel pour étude et proposition d’un projet professionnel adapté.
La Prépa arts appliqués est une année décisive, qui permet aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel et leur choix d’orientation.
LE PROGRAMME EN PRÉPA MANAA
Le programme de Prépa arts appliqués est déjà professionnalisant : il s'inscrit dès le départ dans une dynamique d'insertion. Les compétences proposées répondent à la demande du secteur. Nous gardons parallèlement comme objectif l'enrichissement de la culture et de la curiosité de nos apprenants.
Le programme repose sur différents axes, distincts mais transverses et complémentaires :
• L’apprentissage des savoirs traditionnels : histoire de l’art, culture de l’image, dessin.
• L'approche des différents métiers proposés en arts appliqués : communication visuelle, architecture d'intérieur, design
• La pratique des nouvelles technologies : infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign), et à partir de 2021 de nouveaux logiciels professionnels seront au programme (architecture, modélisation, photo, animation)
L’apprentissage des savoirs traditionnels permettra à l’élève d'acquérir de solides bases. Par ailleurs la maitrise des nouvelles technologies le confrontera aux méthodes de création enseignées lors des ateliers métiers. Les matières générales et artistiques :
• Anglais
• Histoire de l'art
• Toutes techniques de dessin : rough, modèle vivant, dessin d'observation, modes conventionnels de représentation... à l'aide des tous outils à disposition : encre de Chine, pastels, promarkers, sanguine, aquarelle, modelage, feutres, poskas, craie, graphite...
Les ateliers d’arts appliqués :
• L’atelier architecture d'intérieur permet aux étudiants de découvrir tous les aspects de ce secteur et de se familiariser avec les différentes notions essentielles pour suivre une formation dans ce domaine, avant tout la gestion du volume.
• L’atelier design a été pensé pour que les étudiants découvrent ce qui se cache derrière le travail d’un designer spécialisé dans le mobilier et le luminaire, éléments indispensables à la gestion d'un espace.
• L’atelier communication visuelle design graphique permet l'accès aux différents savoirs et techniques utilisés par les graphistes web ou print.
• L’atelier multimédia inculque aux étudiants les bases des métiers de la PAO. Cela leur sera indispensable dans leur future profession mais également dans leur recherche d'alternance.
PRÉPA ARTS APPLIQUÉS : ENSEIGNEMENT ET CONSTITUTION D’UN BOOK
L’inscription en mise à niveau et arts appliqués permet aux étudiants de passer une première année au sein d’une école spécialisée en communication visuelle et en arts appliqués. Lors de celle-ci, ils découvrent tous les aspects du design et de la communication, ils approfondissent leurs compétences en matière de dessin et la maîtrise des outils numériques.
La formation MANAA ne débouche pas sur un diplôme.
En revanche, elle est obligatoire pour les étudiants qui souhaiteront s’inscrire dans une formation professionnalisante et qualifiante dans le domaine des arts appliqués proposée par Com’art. Lors de leur année de Prépa Manaa, les étudiants devront acquérir de solides compétences et connaissances artistiques et culturelles.
Le programme très dense permettra aux élèves de réaliser leur book artistique:
Celui-ci est constitué de l’ensemble des travaux pratiques et créations personnelles réalisés par l’étudiant. Le book artistique sera demandé aux élèves de Prépa arts appliqués désireux de s’inscrire aux formations qualifiantes proposées par Com’art ou dans une autre école. La création du book est une partie fondamentale de cette année de formation.