DÉCOUVERTE DE LA FORMATION ANIMATION 2D/3D CINÉMA NUMÉRIQUE

La formation Bachelor animation 3D est une des formations les plus complexes des arts appliqués : elle fait appel à des compétences qui couvrent l’ensemble d’un projet, ainsi qu’à la capacité de savoir travailler à la fois en équipe et de façon indépendante.
Intégrer cette filière signifie suivre une formation particulièrement exigeante sur trois ans qui permettra à l’étudiant de maîtriser tous les aspects de sa future profession.

Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une MANAA ou Prépa arts appliqués ou BAC STD2A, dossier personnel + entretien
Débouchés : Animateur 3D, réalisateur 3D
Logiciels : 3DS Max, V-Ray, After-Effects...
Bachelor européen Animation 3D


Étape 1 sur 3

Demande de documentation

Niveau d’entrée : BAC ou niveau BAC
Prérequis : MANAA / Prépa arts appliqués
Modalités d'inscription : dossier de travaux, dossier scolaire + entretien.
Dates de sessions : rentrée en septembre – sélection en cours
Durée : 3 ans
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question vous pouvez contacter notre référente Handicap :
Emilie Marchand
emilie@comart-design.com - 01 83 96 86 83

Objectifs de la formation : acquérir l’ensemble des compétences techniques (logiciels métiers) et artistiques (character design, lighting, écriture scénario…) qui permettront à chacun d’intégrer un métier porteur dans les meilleures conditions.
Modes d’évaluation en cours d’année : contrôle continu, examens ponctuels, milestones.
Évaluation en fin de cursus : présentation du book professionnel et d’un projet global complet devant un jury extérieur constitué de professionnels.
Taux d’obtention : 2022/2023 : 100% 2020/2021 : 72% -2018/2019 : 90% - 2017/2018 : 80%
Débouchés : Animateur 3D, réalisateur 3D, character designer
Bachelor européen Animation 3D

Bachelor Animation 3D cinéma numérique

L’animation 3D est devenue une industrie à part entière, dont les pratiques et l’esthétique pénètrent chaque jour l’ensemble de l’audiovisuel. À la base de la conception, on trouve l’animateur, qui doit allier les compétences de dessin traditionnel, d’animation 2D/3D sur des logiciels complexes et parfois, d’illustration sonore. Le Bachelor Animation 3D cinéma numérique permet d’acquérir les techniques professionnelles de l’ensemble de la chaîne de fabrication et de se former à la pré-production (design, story-board, lay-out et animation), ainsi qu’aux techniques d’animation de personnages 3D.
A la fin de cette formation, les étudiants seront capables d’intégrer une équipe de création de film ou série télévisée en animation.

ANIMATION 3D CINEMA NUMERIQUE : LA MAÎTRISE DE NOMBREUX LOGICIELS

L’animation 3D est un domaine particulièrement pointu et exigeant. Les professionnels de ce secteur sont de vrais magiciens. Ils maîtrisent à la perfection non pas un, mais plusieurs logiciels de création numérique.
L’informatique est au cœur de la profession d’animateur 3D :
Les étudiants devront donc être capables de travailler avec différents logiciels et savoir maîtriser à la perfection tous les aspects techniques.
Ainsi cette formation enseignera aux étudiants l’utilisation des logiciels 3DS Max, V-Ray ou encore After Effects. Lorsqu’ils sortiront de l’école, nos étudiants seront fin prêts à intégrer un studio d’animation. Ils pourront travailler avec les dernières technologies et les dernières mises à jour des logiciels de création numérique.
Le corps enseignant sensibilise également les étudiants à l’importance de se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine de l’animation 3D. Nos diplômés sont conscients de l’évolution de leur métier, c’est pourquoi ils sont toujours au courant de toutes les avancées techniques qui touchent leur secteur.

DES CONNAISSANCES POUSSÉES DANS DIFFÉRENTS DOMAINES

L’animateur 3D recrée virtuellement des personnes, des espaces et des ambiances. Pour que son travail soit le plus crédible possible, il doit être en mesure de donner vie à des personnages, des animaux, des plantes, il faut également pouvoir construire des maisons, des appartements ou imaginer de grands espaces non urbanisés.
Pour qu’une animation 3D soit réussie elle doit être aussi proche du réel que possible:
Autrement dit, l’animateur 3D qui travaille sur un personnage doit pouvoir reproduire des mouvements et des expressions, il faut donc avoir des connaissances poussées en anatomie. Donner vie à un oiseau ou à un ours en 3D nécessite également de faire des recherches et de connaître les comportements et l’anatomie des animaux. Enfin, les personnages peuvent évoluer dans différents environnements, l’animateur 3D doit pouvoir créer une habitation en respectant les volumes, avec de vraies connaissances en architecture.
Les étudiants ne devront donc pas se contenter d’acquérir la maîtrise de logiciels informatiques, ils devront aussi posséder des connaissances approfondies en anatomie et en architecture.

RIGUEUR ET COMPROMIS / AUTONOMIE ET TRAVAIL D’ÉQUIPE

Par bien des aspects, le travail de l’animateur 3D est antithétique. Pour pouvoir exercer cette profession, les étudiants en cinéma numériqe doivent être à l’aise en équipe mais aussi aimer travailler de manière autonome et solitaire.
Avant de passer à la phase de conception sur ordinateur, l’animateur 3D participe à de nombreuses réunions, il collabore avec différents acteurs de la chaîne de création. Ses réalisations s’intègrent au sein d’un processus complexe qui nécessite l’intervention de différentes personnes.

L’animation 3D est une profession qui demande une grande rigueur, un professionnel passe des centaines d’heures, seul sur son ordinateur à créer des personnages et un univers. Aucun détail ne doit lui échapper, chaque trait compte et a son importance. La rigueur est donc une qualité importante. Pourtant, l’intransigeance doit parfois faire place au compromis. Un animateur 3D peut voir ses idées mises à mal par des contraintes budgétaires ou par la volonté du chef de projet qui souhaite suivre une autre voie.

SE FORMER À L’ANIMATION 3D EN ALTERNANCE

Com’Art propose à ses étudiants de se former à l’animation 3D en alternance.
Ceux qui opteront pour cette solution suivront les cours dispensés par l’école et travailleront en même temps dans des agences ou des studios de création.
L’animation 3D en alternance est une opportunité qui fera passer du statut d’étudiant à celui de salarié. Autrement dit, les alternants profitent d’un enseignement de qualité dans les locaux de Com’Art, mettent à profit leurs connaissances au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent et font évoluer leurs compétences.

Lorsqu’ils sont en entreprise, les alternants profitent du statut de salarié.
Ils mettent le savoir-faire acquis à l’école au service de leur employeur, se confrontent aux difficultés du milieu professionnel. Pour leur travail, ils perçoivent un salaire et bénéficient des mêmes avantages que les autres employés. Les alternants découvrent le monde du travail et cumulent de l’expérience. Ils sont encadrés par un tuteur qui les supervise et les aide à affronter les contraintes de la profession d'animateur 3D.

Si vous souhaitez suivre la formation animation 3D en alternance, l’équipe pédagogique est à votre disposition. Vous serez aidé dans la création de votre CV et accompagné dans la recherche d’un emploi d’animateur 3D en alternance par votre conseillère en formation.

ACQUÉRIR DE L'EXPÉRIENCE AVEC LES STAGES EN ENTREPRISE

Les étudiants qui ne souhaitent pas s’inscrire à une formation animation 3D en alternance peuvent opter pour une solution plus classique en formation initiale. Toutefois, il leur sera demandé d’effectuer 8 semaines de stage obligatoire pour valider leur formation. Ces quelques semaines devront permettre aux étudiants de découvrir le monde du travail et le quotidien des animateurs 3D.
Durant cette période, ils devront appliquer concrètement les connaissances acquises en formation cinéma numérique.

Donner aux étudiants l’opportunité de suivre une formation animation 3D professionnalisante est l’objectif de Com’Art. Pour assurer à nos diplômés une bonne insertion professionnelle, l’équipe pédagogique a décidé de mettre en place ces stages obligatoires. Un étudiant ayant fait des stages dans des agences et des studios de création numérique aura un profil plus attrayant pour les recruteurs qu’un jeune diplômé n’ayant aucune expérience du terrain.

FORMATION ANIMATION 3D : LES DÉBOUCHÉS

L’animation 3D est un secteur particulièrement dynamique.
La production française se situe au troisième rang mondial en termes de volume, avec plus de 300 heures de programmes audiovisuel par an.
Au niveau international, l’animation est le genre le plus exportateur de l’audiovisuel français. La qualité de l’animation 3D hexagonale tient également à la richesse de son patrimoine culturel, littéraire et au niveau des formations proposées. Com’Art ne déroge pas à ce constat et propose à ses étudiants un cursus complet, pointu et de haut niveau. Une formation particulièrement exigeante qui permet aux diplômés de jouir d’un excellent niveau de qualification et donc d’attirer les recruteurs.

Suite à une formation en animation 3D cinéma numérique, les débouchés sont particulièrement nombreux et tous très intéressants. En fonction de la filière que souhaite intégrer l’étudiant, il est possible d’accéder à différents postes.
• Filière réalisation : réalisateur, story-boarder
• Filière conception : directeur de modélisation, assistant modèle couleur
• Filière lay-out : dessinateur lay-out, traceur lay-out, infographiste lay-out
• Filière animation : animateur, chef assistant, animateur retouche temps réel
• Filière décors rendu et éclairage : chef décorateur, superviseur rendu et éclairage
• Filière traçage, colorisation, scan : chef vérificateur d’animation
• Filière intégration, compositing : directeur intégration numérique, cadreur
• Filière volume : chef animateur volume, chef moulage, plasticien volume
• Filière effets spéciaux : directeur des effets spéciaux, matt painter
• Filière production, régie : directeur de production, superviseur


L’insertion professionnelle des animateurs 3D est très bonne:
Avec une centaine de sociétés spécialisées dans ce secteur recensées et environ 5 000 professionnels en activité, l’animation 3D est un secteur porteur pour les jeunes diplômés qui trouveront sans grandes difficultés un premier emploi de qualité.
De plus, il est possible de se tourner vers différentes activités en fonction de ses préférences. Les besoins en matière d’animation 3D touchent à la fois l'institutionnel, le cinéma, la télévision, les jeux vidéo et même la publicité.
La question de la rémunération est également un point positif, puisque les salaires sont confortables et ce même pour de jeunes diplômés n’ayant que peu d’expérience.

POURQUOI S’INSCRIRE EN ANIMATION 3D ?

Le cursus animation 3D cinéma numérique s’étend sur 3 ans après une année de Prépa arts appliqués ou MANAA. Au terme de cette formation, les étudiants pourront postuler dans différentes agences et studios d’animation 3D. Les débouchés de cette formation sont nombreux et les étudiants pourront travailler dans différents domaines.
Com’Art propose un cursus très complet et pointu, les étudiants bénéficient de matériel de qualité et d’un cadre idéal pour effectuer leur apprentissage. Ils sont encadrés par une équipe enseignante très impliquée et professionnellement actifs.

Conditions d'admission
• Validation d'une MANAA/Prépa arts appliqués ou titulaire d’un Bac STD2A
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel de motivation et projet professionnel


Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation, et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera indispensable lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.

VOIES D'ACCES

• formation initiale
• alternance (contrats de professionnalisation)

Inscriptions ouvertes pour l’année 2023-2024
Prochaines sessions de rentrée : septembre – octobre 2023
Date limite d’inscription : octobre 2023

Vous êtes étranger et vous souhaitez intégrer notre école ? Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires.

LE PROGRAMME DE LA FORMATION ANIMATION 3D CINEMA NUMERIQUE

En intégrant la formation animation 3D, les étudiants débuteront un cycle de trois ans.
Chaque année, ils se verront confier des projets de courts-métrages, dont la complexité et la créativité évoluera au fil de la formation.

Les cours se tiennent du lundi au vendredi. Les matières enseignées sont techniques et très pointues. Elles visent à former de futurs professionnels de l’image numérique, capables de travailler avec des logiciels professionnels, sachant à la fois être autonomes et s’intégrer dans une équipe. Enfin, ils doivent faire preuve d’une rigueur professionnelle à toute épreuve.

L’animation 3D est une filière très exigeante qui demande du sérieux et une véritable passion pour l’image numérique.

PROGRAMME

• Story board rough : Ces cours abordent le dessin, la réalisation, le synopsis et la création littéraire
• La scénarisation : découpe filmique, écriture d'un scénario bien ficelé, apprendre à accrocher l'intérêt, tels sont les enjeux de ces cours qui maruent le début du processus
• Modélisation : Cet enseignement permet aux étudiants d’apprendre à mettre en place un univers virtuel avec la modification d’objets, la gestion de l’espace, la création d’objets, la visualisation et la navigation
• Rendu lumière et caméra : Les élèves découvriront comment travailler la lumière, ces cours sont tournés vers la maîtrise de l’éclairage, la création des caméras, les matériaux, les textures et les surfaces
• Compositing : Au cœur de la formation se trouve les cours sur les particules 2D, le warping, le morphing, le motion blur, la maîtrise de toutes ces technologies est au centre du cursus
• Son : Après l’éclairage, le son représente le deuxième grand domaine à maîtriser. Les étudiants découvriront l’art du mastering, de l’équalisation, du mixage et de la balance
• Animation : La maîtrise de l’animation 3D passe par la maîtrise de différentes compétences dont le set up, le skinning et le morphing, les keyframes, les interpolations.