Pantone dévoile la couleur 2020 !
décembre 16, 2019Expo : Exposition Barbara Hepworth au musée Rodin
janvier 10, 2020- Pour qui ? Les curieux à l’émotivité prononcée
- Qui ? Un peintre expérimental qui nous donne de puissantes envies de liberté !
À l’occasion de sa réouverture, le Musée d’Art Moderne de Paris présente une rétrospective du peintre Hans Hartung (1904–1989) .
L’exposition porte un nouveau regard sur l’ensemble de l’oeuvre de cet artiste majeur du XXe siècle et sur son rôle essentiel dans l’histoire de l’art.
Hans Hartung fut un précurseur de l’une des inventions artistiques les plus marquantes de son temps : l’abstraction.
Le parcours de la rétrospective comprend une sélection resserrée d’environ trois cents oeuvres, provenant de collections publiques et particulières françaises et internationales et pour une grande part de la Fondation Hartung-Bergman. Inventif et atypique, Hans Hartung est une figure majeure de l’art abstrait, qui variait sans cesse le tracé de ses tableaux, ses outils, la taille des supports utilisés… La rétrospective La Fabrique du geste reflète la diversité de son œuvre colossale.
Ainsi, l’exposition donne à voir la grande diversité des supports, la richesse des innovations techniques et la panoplie d’outils utilisés durant six décennies de production. Hans Hartung, qui place l’expérimentation au coeur de son travail, incarne aussi une modernité sans compromis, à la dimension conceptuelle. Les essais sur la couleur et le format érigés en méthode rigoureuse d’atelier, le cadrage, la photographie, l’agrandissement, la répétition, et plus surprenant encore, la reproduction à l’identique de nombre de ses oeuvres, sont autant de recherches menées sur l’original et l’authentique, qui résonnent aujourd’hui dans toute leur contemporanéité. Hans Hartung a ouvert la voie à certains de ses congénères, à l’instar de Pierre Soulages qui a toujours admis cette filiation.
L’exposition est construite comme une succession de séquences chronologiques sous la forme de quatre sections principales.
Lieu : Musée d’Art Moderne de Paris
Date : du 11 octobre 2019 au 1 Mars 2020
Prix : 13€ / 11€
Source : Site de l’Exposition Hans Hartung