Nouvelle année : 5 bonnes résolutions pour réussir sa prépa
janvier 20, 2022Décoration d’intérieur : 5 tendances qui vont exploser en 2022
février 17, 2022Apprendre le croquis est un travail à part entière. Si certains étudiants en arts appliqués montrent une aisance naturelle en la matière, l’art de croquer de la nature morte ou du modèle vivant reste rarement inné.
En effet, sous ses airs de simple ébauche, le croquis demande une réelle assurance du côté du crayon, un regard aiguisé capable de capter des atmosphères générales, et un bon esprit de synthèse pour ne pas s’attarder sur des détails superflus.
Cet exercice peut donc s’avérer bien plus difficile qu’il n’y paraît et suppose de l’entraînement pour être maîtrisé.
À découvrir ci-dessous, 5 clés qui vous permettront de vous améliorer rapidement, de progresser en prenant du plaisir et de prendre confiance en vous dans votre capacité à croquer efficacement.
Avant toute chose, travailler un regard « actif »
Lorsqu’il s’agit de croquer une scène de rue, des passants, un personnage en mouvement quel qu’il soit, il ne faut pas perdre de temps à s’attarder sur des lignes bien précises, mais plutôt saisir l’essentiel et dire le maximum de choses en un minimum de traits.
L’œil doit donc se muscler à saisir l’information au vol : Quelle position ? Quelle proportion ? Quelle orientation ?
Le crayon doit se lancer et ne plus s’arrêter afin de gagner du temps, d’être le plus rapide possible.
Une astuce efficace sera alors de se focaliser sur les zones d’ombre : où sont-elles ?
Ainsi, plus l’ombre est marquée, plus il sera facile de la repérer.
Il s’agit ensuite de représenter la ligne de démarcation entre l’ombre et la lumière et de la tracer rapidement lors de votre croquis.
N’hésitez pas à fixer votre motif du regard afin de saisir le plus d’informations possibles, sans avoir à regarder précisément votre dessin.
Le croquis réussi est un croquis qui vous aura permis de libérer votre créativité et de retranscrire le plus d’observations possibles en peu de temps.
Ainsi votre regard doit être mobile, rapide et concentré.
Commencer par les formes générales, avant de s’attarder sur les détails
Afin de réussir votre croquis, pas question de commencer par représenter des détails.
Il s’agit avant toute chose de positionner sur la feuille les formes générales, les contours.
Vous pouvez alors démarrer votre dessin par une forme géométrique de base.
Cet objet peut-il être représenté en démarrant par un cercle ? Ou peut-être par un carré ? Cette silhouette peut-elle être construite à partir d’une simple forme de sablier ?
Le fait de poser les grandes lignes en premier lieu vous permettra ensuite de vous attarder sur quelques éléments plus minimes, en fonction du temps que vous vous accordez.
Toutefois, gardez bien en tête qu’aucune représentation de détails précis n’est attendue de vous lors de la réalisation d’un croquis. Il s’agit principalement de rendre compte d’une atmosphère, d’une idée de base, de faire ressentir les formes et de savoir aller à l’essentiel.
Travailler sa mémoire visuelle
Pour devenir de plus en plus performant lors de vos croquis, en particulier lorsqu’il est question de modèle vivant, il vous sera bien utile de développer votre mémoire visuelle.
Comme le crayon doit quitter le moins souvent possible la feuille et que votre œil vagabonde sur votre motif pour le décortiquer à la vitesse de l’éclair, votre mémoire doit être solide. En particulier si vous avez pris le parti de faire le croquis d’un motif mobile.
Votre mémoire doit devenir peu à peu photographique : si vous avez pris le temps de croquer le mouvement des jambes par exemple, il s’agira de se remémorer l’attitude du haut du corps, l’expression du visage…
Votre vision périphérique fait alors une grande partie du travail pour mémoriser rapidement une atmosphère dans son ensemble.
Ne pas se préoccuper de la beauté, mais plutôt de l’efficacité
Afin de vous décomplexer dans la conception de vos croquis, il faut bien garder une idée en tête : votre croquis doit être parlant avant toute chose et non pas considéré comme une œuvre aboutie.
Le croquis est bien l’exercice inverse.
Quelques secondes seulement, quelques minutes à la rigueur, que l’artiste utilise pour capter son sujet, s’en imprégner et rendre compte d’une sensation, d’un angle de vue, d’une allure….
La beauté ne doit donc pas entrer en ligne de compte.
Nul temps n’est accordé à la technique : la perfection n’a pas lieu d’être lors de cet exercice.
Ainsi, si le croquis contient certaines erreurs, certaines incohérences, il n’en deviendra certainement que plus riche et évoquera probablement l’idée d’un mouvement.
Les imperfections véhiculent alors des informations précieuses et ne doivent en aucun cas être gommées ou transformées.
Pour progresser rapidement en termes de croquis, mieux vaut ne pas trop réfléchir et véritablement décomplexer votre geste. C’est bien la spontanéité de votre trait qui fera la valeur de votre ébauche !
Trouver son propre style
Enfin, si les 4 premières étapes commencent à devenir acquises et que votre rapport au croquis s’améliore, il s’agira d’entrer dans une nouvelle phase, particulièrement agréable et excitante : développer un style qui vous est propre.
Connaître les bases de l’exercice semble essentiel, mais rien ne vaut l’expression d’une esthétique personnelle, et pour ce faire la répétition sera la clé.
Si vous prenez le temps de réaliser une dizaine, une vingtaine, une cinquantaine de croquis, vous vous autoriserez toujours davantage à explorer des créativités nouvelles, des petites techniques rapides pour rendre compte efficacement de votre regard.
Quelques traits pour représenter un fond, une ligne continue pour retracer la forme d’un immeuble, un peu de fusain pour évoquer une ombre…
C’est bien de cette exploration que naîtra peu à peu votre style. N’hésitez pas à tenter des techniques différentes, des formats variés, de réessayer vos travaux avec d’autres outils ou bien de vous placer à une autre échelle… Cette mise en danger vous rendra plus mobile dans votre façon de créer et vous permettra d’identifier progressivement votre zone de confort, et donc de croquer en étant parfaitement à l’aise.
Gardez bien en tête qu’une pratique régulière du croquis vous permettra de progresser très rapidement dans votre art en général et déchaînera votre créativité.
Nouvelle année : 5 bonnes résolutions pour réussir sa prépa
Lire la suite