Architecture : 6 films collector à voir absolument
juillet 30, 2021Architecture : une île faite de déchets plastique collectés dans l’océan !
août 13, 2021C’est une société de Design incontournable, fondée par deux Danois désormais connu partout à travers le monde : Bang et Olufsen.
La marque conçoit des appareils et des produits audiovisuels d’exception depuis près d’un siècle, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours considérée comme l’une des marques de référence du secteur.
Découvre ci-dessous tout ce que tu dois savoir sur cette firme danoise qui fait office de référence absolue en terme de qualité et d’innovation.
Bang & Olufsen, est une société industrielle fondée en 1925 au Danemark.
À l’origine de ce projet, deux hommes : Peter Bang (1900-1957), grand passionné de radio, et Svend Olufsen (1897-1949), son futur acolyte de toute une vie.
Lorsque les deux hommes se rencontrent en 1925, grâce à un ami commun, ils se livrent rapidement à des expériences radiophoniques. L’évidence est là, les deux hommes s’associent, et fondent leur société.
Peter Bang et Svend Olufsen sont tout deux diplômés en ingénierie, et leur collaboration les mènera pendant plusieurs décennies, à développer ensemble des produits audio de tout type : radios, haut-parleurs, gramophones, amplificateurs, et même, du matériel d’enregistrement sonore pour le cinéma.
Issus de la classe moyenne danoise, les deux hommes expérimentent ensemble sans limite, malgré leurs grandes différences de caractère.
De son côté, Peter Bang est obsessionnel, il ne pense qu’à travailler, recherche sans cesse l’innovation, et développe continuellement ses idées.
La technique l’obsède, et son esprit d’ingénieur se concentre principalement sur le processus de réalisation, pour permettre à son idée de prendre vie.
D’autre part, Svend Olufsen procédait bien différemment.
Sa manière moins conventionnelle d’entreprendre la création, vient apporter une nouvelle dynamique au duo. Charismatique et sociable, son sens des affaires vient compléter les compétences techniques de Peter Bang.
Une association idéale, pour un duo qui deviendra rapidement très puissant, puisque la société des deux hommes devient l’une des entreprises les plus importantes sur le marché danois.
Revenu des Etats-Unis, après avoir travaillé pour des fabricants de radio, Peter Bang entame sa collaboration avec Olufsen, en imaginant à ses côtés un récepteur de courant.
Leur premier produit véritablement commercial, portant le nom de Bang et Olufsen fut une radio très innovante pour l’époque : cette fois-ci, pas de système de batterie, comme cela se faisait, mais un branchement nouveau, pour relier l’objet au réseau d’électricité.
Au fur et à mesure de leur collaboration, l’écart de personnalité sera de plus en plus marqué, mais les deux amis décident d’utiliser cette réalité à leur avantage.
L’un place son énergie dans la création et l’innovation, alors que l’autre se charge avant tout des aspects commerciaux.
Ainsi, les produits Bang & Olufsen entendent proposer à la fois la plus grande qualité de son possible, ainsi qu’une véritable innovation dans le design de l’objet, tout en préservant une réelle facilité d’utilisation.
Durant les années 1930, les deux hommes n’en sont pas encore à ce niveau d’exigence. Ils développent un système d’enregistrement sonore, qui sera utilisé sur les plateaux de cinéma, ainsi que des haut-parleurs montés sur les toits des véhicules. L’armée, tout comme des compagnies de cirque choisissent alors de se fournir chez ces deux Danois devenus incontournables.
Ce sera au cours des années 1950 que Bang & Olufsen commenceront à considérer leur design comme un aspect primordial lors de la conception de leurs produits. Si les appareils de la marque n’étaient pas particulièrement esthétiques, en comparaison avec les autres marques du secteur, l’essor du style danois les conduiront à développer l’identité de leur firme.
De grands designers sont recrutés pour imaginer les futurs produits, et permettre à Bang et Olufsen de se démarquer.
Au fil du temps, la concurrence sur ce secteur s’est énormément développée, pourtant, la firme s’est toujours attachée par la suite, à produire des objets sonores inédits, à mi chemin entre l’objet utilitaire et l’oeuvre d’art. De fait, les produits de la marque suscitent l’intérêt des collectionneurs. Des maisons de ventes aux enchères également, proposent régulièrement des gammes d’objets vintage, particulièrement convoitées.
Aujourd’hui, la marque collabore avec les plus grands architectes et designers.
De célèbres marques de voitures (comme BMW, Aston Martin, Mercedes-AMG, Audi ou Ford) font également appel à leur technologie pour l’équipement sonore de leurs véhicules.
Il faut retenir : Bang & Olufsen innove depuis près d’un siècle, pour proposer des gammes de produits au design inédit, tout en proposant un matériel radio, hi fi, ou télévision haut de gamme.
Il faut aussi retenir : La marque fondée au début du siècle dernier, a également pris le tournant de la modernité, en explorant la domotique, avec des systèmes intelligents pour les intérieurs.
L’objet à connaître : L’un des produits phares de la marque, est sans doute la BeoLab 90, considérée comme l’enceinte la plus sophistiquée du monde, et la plus aboutie jamais fabriquée par Bang & Olufsen. Les collectionneurs ont notamment estimé que ce seul objet permettait de visualiser toute l’essence de la firme danoise : une association de design haut de gamme, et d’une qualité de son inédite incomparable, grâce aux dernières technologies. Un objet qui porte le nom de BeoLab 90, pour rendre explicitement hommage aux 90 ans de Bang et Olufsen.