5 conseils pour s’améliorer rapidement en dessin
juin 2, 2021Zoom sur : Martin, 28 ans, graphiste designer
juin 17, 2021La mode et la décoration semblent entretenir des liens particulièrement étroits. Des enseignes de prêt-à-porter ont en effet déjà proposé des gammes d’objets décoratifs, à commencer par Zara ou H&M.
Toutefois, le phénomène s’élargit et touche de plus en plus les marques de haute couture les plus célèbres. Hermès, Louis Vuitton ou même Dior ont en effet marqué leur désir de proposer des collections raffinées de mobilier. Un savoir-faire propre aux grandes maisons de luxe, afin de développer des intérieurs à la pointe de la mode, c’est un défi que certaines marques entendent réussir. Tour d’horizon ci-dessous de ces créateurs qui pensent également désormais, l’atmosphère du quotidien.
Fendi Casa, quand le géant Italien de la mode s’attaque aux intérieurs.
Fendi, est certainement la marque pionnière de cette tendance.
La collection FENDI Casa a en effet été créée dès 1988. Alberto Vignatelli et Anna Fendi ont alors l’idée de proposer des ameublements d’environnements divers, tout en gardant un ADN commun, avec la création de vêtements.
C’est alors un projet singulier dans le secteur du meuble de luxe, c’est bien la toute première fois qu’une maison de couture lance sa propre gamme de meubles et d’accessoires dans le monde entier.
Aujourd’hui, le catalogue Fendi Casa séduit à la fois pour l’usage domestique que pour des structures hôtelières. Son ambition : faire fusionner avec la plus grande élégance possible, des marqueurs très contemporains et des détails intemporels. Du salon à la cuisine, en passant par les luminaires, Fendi Casa revendique une ligne maison entièrement fabriquée en Italie.
Une vaste gamme de tapis, de coussins, et de meubles luxueux, fidèles au style même de la marque Fendi, a mené les créateurs à penser par la suite une collection d’extérieur, lancée en 2009, sous le nom de Fendi Outdoor.
Hermès, le design et l’artisanat main dans la main.
Pour Hermès, l’aventure de la décoration d’intérieur se lance en 2011, via deux directeurs artistiques : Charlotte Macaux Perelman et Alexis Fabry.
D’une part, une architecte et designer, née en 1971, formée aux côtés de Philippe Starck, David Rockwell et André Balazs à New York, de l’autre, un commissaire d’exposition, né en 1970, spécialisé dans la photo latino-américaine et co-fondateur de Toluca Editions, maison d’édition de livres-objets d’art dédiés à la photographie.
Deux amis depuis l’adolescence, qui partagent la passion de l’artisanat, de l’art, du voyage et de l’architecture, autant de thématiques qui ont séduit la maison Hermès.
En lançant la collection Hermès Maison, les deux amis imaginent tout type de mobilier, et d’objets décoratifs aux lignes humbles, et au style intemporel.
Des créations marquées par le geste même de l’artisan, qui tient tend à cœur à la maison de luxe.
En 2016, Hermès propose ainsi une collection de mobilier et d’objets décoratifs avec pour fil conducteur, le cuir, le bois et le laiton. Nommée « Équilibre », cette nouvelle gamme se démarque par son désir de supprimer tout point d’accroche visible.
2018 sera également un nouveau tournant, avec l’arrivée d’une collection de tissus et de papiers peints, aux formes géométriques, qui entendent structurer et délimiter les volumes.
La ligne de plaids et coussins est aujourd’hui très porteuse pour Hermès, qui met son savoir-faire à l’œuvre, en terme de filage, tissage, teinture, impression, ou broderie à la main. Des cachemires, des laines, ou des lins sont réinventés à chaque saison, pour réchauffer les intérieurs avec élégance.
Gucci Décor
C’est en 2017 que Gucci dévoile « Gucci Décor », sa première collection portée sur l’univers de la maison. Au programme : des bougies parfumées, des coussins en velours, des boîtes à bijoux, de la vaisselle en porcelaine… Le tout largement inspiré par les motifs et les palettes de couleurs des collections de mode du Gucci, avec une sorte d’accent néo-mystique en prime !
Des créations pensées par Alessandro Michele, directeur artistique de la Maison Gucci, inspiré par un romantisme baroque, et les motifs présentés sur les podiums.
De quoi étendre l’identité de la marque italienne à tout type d’objet décoratif, et même à du mobilier (chaises, paravents…), tout en faisant appel à des artisans incontournables, comme par exemple, la manufacture florentine Richard Ginori, fondée en 1735.
Des collections qui se sont étoffées d’année en année, en s’inspirant des années 50, et d’un certain glamour hollywoodien.
Louis Vuitton et ces « Objets Nomades »
Louis Vuitton, de son côté, procède différemment.
Pas de transposition de la collection de haute-couture, sur les lignes directrices du mobilier, mais des créateurs venus des quatre coins du monde, qui racontent tous leur vision du voyage, au travers d’une grande collection, intitulée « Objets Nomades ».
Des créations aux histoires variées, qui peuvent prendre la forme de meubles, de luminaires, de vases, de coussins… autant d’interprétations de l’esprit Louis Vuitton, tout en proposant un véritable aspect fonctionnel, et une innovation esthétique.
Une gamme créée en 2011, pour honorer les débuts de Louis Vuitton, ou l’art de vivre proposé par la marque de luxe était associé au voyage, avec notamment, la création de grandes malles résistantes, et monogrammées.
Chaque créateur ou designer approche donc la maison Louis Vuitton par son propre prisme, et s’approprie à sa façon les grands classiques de la marque, pour aboutir à un mélange unique, et à une exploration supplémentaire sur la thématique du voyage.
Autre point commun entre toutes ces pièces : une réalisation selon les techniques du maroquinier, pour rendre grâce au travail du cuir si emblématique de la maison Louis Vuitton.
Quand Sonia Rykiel repense le linge de maison
De son côté, Sonia Rykiel n’entend pas s’attaquer à votre bureau, vos lampadaires ou table à manger. La célèbre marque a élargi ses créations, certes, mais n’entend investir que la chambre, en proposant du linge de maison à rayures, en parfaite adéquation avec l’essence même de son style.
Des rayures colorées avant tout, mais aussi des imprimés fleuris, c’est ce que propose la ligne de linge de maison Sonia Rykiel, avec des parures de lits aux intitulés romantiques, comme « Nuit d’Amour » ou « Pleine Lune ». Les motifs se superposent, pour une collection fraîche, qui se décline également du côté des serviettes de bains, des peignoirs et des coussins.
Une aventure entamée en 2010, lorsque Sonia Rykiel lance sa propre collection maison en s’associant avec la Maison Lelièvre pour lancer une gamme de tissus d’ameublement. Ce sera ensuite Anne de Solène qui sera chargée de réaliser la collection de linge de lit et de toilette.
La très chic « House of Dior », une exclusivité londonienne
En juin 2016, Dior crée l’événement : la célèbre maison Française inaugure la House of Dior, boutique de pas moins
de quatre étages en plein cœur de Londres. Un lieu immense, qui entend faire cohabiter toutes les créations de la marque, puisqu’en effet, Dior lance à cette occasion sa première collection d’objets d’intérieur.
Ainsi, le prêt-à-porter, la joallerie, la parfumerie et même l’horlogerie font de la place aux arts de la table, avec de toutes nouvelles créations : des verres en cristal, des assiettes en porcelaine, des bougies, et des vases notamment, ainsi que de nombreux objets en éditions limitées.
Derrière ces réalisations, de nombreux designers comme Lucie de la Falaise, Hubert le Gall et même l’architecte Peter Marino, qui ont collaboré avec le créateur parisien.