5 expos à faire cet automne à Paris
novembre 3, 2021Vie étudiante : Petit manuel de survie en année de prépa
décembre 2, 2021En matière de communication visuelle, peu d’éléments sont laissés au hasard. Les couleurs en particulier renvoient toutes à des notions, des concepts ou des émotions, bien connus des publicitaires.
Leur utilisation est donc très révélatrice, d’un point de vue marketing, pour venir séduire le consommateur et lui donner une grande lisibilité dans l’offre avancée. La couleur en effet agit tout particulièrement sur la perception même d’un produit et peut entraîner différents types de raisonnement dans l’inconscient du consommateur.
En tant qu’étudiant en arts appliqués, il semble aujourd’hui fondamental de vous familiariser avec cette dimension visuelle, ces codes de communication.
À découvrir donc ci-dessous un tour d’horizon des différentes couleurs largement utilisées par les plus grandes firmes pour découvrir l’impact désiré.
Avant d’étudier de plus près les caractéristiques des différentes couleurs, commençons par jeter un œil à un chiffre très révélateur : plus de 93% des achats sont basés sur la perception visuelle que l’on a du produit. Ainsi donc, dès lors qu’une marque propose un objet, un logo, toute forme de communication visuelle, la couleur n’est jamais laissée au hasard.
Elle constitue en effet un facteur fondamental dans le comportement du consommateur.
85% des consommateurs le confirment : la teinte utilisée sera bel et bien le premier paramètre venant influencer leurs achats.
C’est alors en toute logique que les marques choisissent en connaissance de cause la couleur qui viendra incarner leur produit ou leur message.
Le rouge
Significations : le dynamisme, l’amour, l’action, la force, l’impulsion, la passion.
En marketing, le rouge reste une couleur de caractère, une teinte qui capte à coup sûr le regard du consommateur.
En utilisant une couleur si forte, synonyme de passion et d’énergie, la marque a pour objectif principal de retenir l’attention et de susciter le désir.
Le choix d’une telle teinte vise à provoquer un engagement de la part du public et donner un désir de passage à l’action. Un sentiment d’urgence et d’importance se dégage, c’est pourquoi des nuances carmin, sang, ou coquelicot peuvent être choisies pour venir illustrer des baisses de prix ou des offres exclusives.
Toutefois, le rouge peut également être associé à des émotions négatives ou violentes, laissant place à un sentiment d’agressivité. Il s’agit donc souvent de n’utiliser cette couleur qu’avec parcimonie. Toute la subtilité réside dans le fait de faire basculer l’utilisation du rouge vers l’idée de l’enthousiasme et non pas de la violence.
Le bleu
Significations : le calme, la sécurité, l’honnêteté, la confiance, la générosité.
Certaines grandes marques l’ont bien compris, la couleur bleue a une influence psychologique toute particulière.
Dans l’esprit de nombreux consommateurs, cette teinte ramène à des repères incontournables dans la perception humaine : l’eau, le ciel, l’air, l’espace…
Elle est donc généralement utilisée pour venir illustrer l’idée de confiance et de stabilité.
Considérée comme étant la couleur de l’esprit, le bleu se veut apaisant, relié au rêve et à la sagesse. Les psychologues s’accordent notamment pour dire que les différentes nuances de bleu guident l’esprit vers une concentration et une fluidité dans la communication.
Cela explique pourquoi de nombreuses firmes internationales liées à la banque ou à l’informatique ont basé leur identité graphique sur cette teinte.
L’alimentation également utilise régulièrement le bleu pour véhiculer une notion de fraîcheur.
De nombreuses marques de boissons par exemple ont fait du bleu ciel leur cheval de bataille.
Du côté du numérique, le bleu est également choisi pour le message qu’il suscite dans l’inconscient collectif, et vient donc illustrer les informations liées à la livraison ou au paiement pour renforcer le sentiment de confiance.
Le vert
Significations : la nature, la fraîcheur, la terre, l’éco responsabilité, l’environnement, le bio.
Le vert, c’est bien évidemment l’emblème incontestable de la nature.
En conséquence, cette teinte possède de fortes significations en termes de marketing et vient incarner le concept de croissance, qu’il s’agisse d’une interprétation littérale ou métaphorique : la fertilité en général, la culture de la terre, les finances saines, la santé…
Ce n’est pas par hasard que toutes les pharmacies françaises prônent leur célèbre emblème vert. Cette couleur représentant la végétation et une nature apaisante a pour effet psychologique de conduire à un désir d’équilibre, d’harmonie à la fois dans son corps et dans son esprit.
Les émotions s’équilibrent et le calme s’instaure dans l’esprit du consommateur. Le vert est donc populaire dans les métiers des énergies, de la finance, des services à domicile et l’alimentaire. Fortement associée à l’écologie, le vert attise également la compassion, la générosité et la bienveillance.
De nombreuses marques engagées pour l’environnement plébiscitent donc des nuances d’émeraude, de sapin ou de vert gazon pour promouvoir leur propos.
En revanche, les codes marketing en vigueur déconseillent fortement l’utilisation du vert pour venir incarner le secteur de l’habillement et de l’automobile.
Le jaune
Significations : le social, le collectif, la joie, l’énergie, l’optimisme…
C’est la couleur la plus rayonnante qui soit, celle qui conduit aussitôt le consommateur à des concepts d’abondance, d’énergie et de dynamisme, le jaune est une couleur souvent choisie lors de réflexions marketing.
Les marques viennent à utiliser des teintes solaires, en particulier lorsqu’elles souhaitent associer leurs produits à des valeurs positives, conviviales et sociales.
La chaîne de fast-food Mc Donald’s, par exemple, reste l’illustration phare de cette réalité publicitaire, avec ces célèbres arches dorées, lumineuses et rassurantes.
Toutefois, le jaune semble encore souffrir de certaines connotations péjoratives : cette couleur a en effet été longtemps associée à la traîtrise, au mensonge et à l’adultère. Comme pour de nombreuses autres teintes, il s’agit de l’utiliser avec parcimonie !
Il faut également savoir que le jaune est une couleur qui invite inconsciemment au mouvement, elle n’est donc quasiment jamais utilisée par des entreprises qui souhaitent véhiculer une idée de stabilité.
Le luxe, l’habillement et les nouvelles technologies n’emploient, eux aussi, que très rarement cette couleur à l’opposé de leurs codes habituels. Le jaune se retrouve davantage dans le domaine des énergies, de l’agroalimentaire, des services à domicile, du tourisme ou du divertissement.
Le violet
Significations : la douceur, la délicatesse, le rêve, la magie, le mystère, l’imaginaire, la spiritualité.
Le violet est une couleur particulièrement utilisée sur le marché des adolescents et des jeunes adultes, qui considèrent cette teinte comme porteuse d’une atmosphère mystérieuse, rebelle et glamour.
Sur de tout autres marchés, le violet viendra en revanche symboliser la nostalgie, et en particulier celle de l’enfance. Certaines marques l’ont bien compris, comme Milka et Cadbury qui jouent sur ce créneau pour susciter la gourmandise et la recherche de plaisir gustatif.
Du point de vue des psychologues, le violet peut également renvoyer à l’idée de puissance, c’est pourquoi Yahoo et Fedex en ont fait une couleur phare dans leur communication visuelle. Cela explique également le choix de nombreuses entreprises de services pour illustrer leurs services premium.
Comme pour toutes les autres couleurs, le violet possède également un aspect plus controversé, conduisant inconsciemment le consommateur aux idées de mélancolie, de solitude et de tristesse. Là encore, il s’agit donc de doser l’utilisation de la couleur, ou de savoir la marier à d’autres teintes pour créer un cocktail marketing idéal.
Le noir
Significations : l’élégance, le luxe, le raffinement, la séduction, le mystère.
Enfin, le noir reste une couleur centrale dans le domaine de la communication visuelle.
Le nombre de marques qui ne jurent que par le noir dans leur charte graphique est incalculable. En effet, le noir ramène à une simplicité et une élégance, célébrée par tous les domaines haut-de-gamme.
Chanel ou Louis Vuitton, par exemple, se basent sur cette teinte pour communiquer, cherchant ainsi à provoquer dans l’esprit du consommateur une idée de prestige et de sophistication.
Le noir est également utilisé dans le cinéma, les arts et la photographie, de par le jeu de contrastes qu’il propose et la mise en valeur des couleurs qui lui sont associées.
Les secteurs de la mode, de l’automobile et des technologies misent sur l’élégance dégagée par le noir et la grande lisibilité induite pour le consommateur.
Bien sûr, le noir possède lui aussi ses connotations négatives, ramenant inévitablement le grand public aux concepts de deuil ou de tristesse.
C’est pourquoi les secteurs de la finance, de l’aviation, de la santé ou de l’agro-alimentaire s’abstiennent fortement d’employer cette couleur.
Je retiens …
- que chaque couleur possède sa propre signification dont les effets sont inconscients sur le grand public.
- que les couleurs ne sont pas perçues de la même façon par tous les publics. Ces codes s’appliquent au sein d’une même civilisation, partageant généralement des éléments culturels communs et des références communes.
- que dans le e-commerce, la couleur est un facteur de taille, capable d’influencer le comportement du consommateur.
- que la couleur d’un simple logo peut augmenter de 73% la compréhension qu’un consommateur aura de la marque en général et des valeurs qu’elle prône.
- qu’un mauvais choix de couleurs peut empêcher une marque d’atteindre ses objectifs.