Le Top 5 des boutiques les plus design et les plus léchées de Paris
janvier 24, 2019Comment bien choisir son statut pour devenir Freelance ?
janvier 30, 2019En tant que graphiste, webdesigner, infographiste ou designer au sens large, vos futurs employeurs attendent de vous bien plus qu’un simple CV réalisé sous word ! Après avoir étudié les arts appliqués et les règles de la communication visuelle, faire un CV original, qui sorte de l’ordinaire, est la première étape indispensable pour trouver un emploi.
Qu’attendent les recruteurs lorsqu’ils cherchent un designer ? Une forte dose de créativité, une pincée d’audace et un soupçon de folie. C’est donc à vous de montrer que vous êtes une parfaite combinaison de tous ces éléments. Pour y parvenir, il ne faut pas rater sa présentation. Or, le CV représente votre carte d’identité professionnelle, il faut en prendre soin et faire passer les bons messages, tout cela au travers d’une simple feuille A4. En fonction de l’agence auprès de laquelle vous postulez et suivant le poste que vous visez, adaptez votre CV mais surtout faites en sorte qu’il se démarque. Le recruteur doit pouvoir identifier vos points forts du premier coup d’œil.
FAIRE UN CV ULTRA GRAPHIQUE ET JOUER SUR LA TYPOGRAPHIE
Vous adorez jouer sur la typographie, le lettering et la calligraphie ? N’hésitez pas à faire ressortir votre CV en laissant de côté le bon vieux « Arial 12 » et réaliser un document beaucoup plus graphique qui attirera l’œil du recruteur. Pour ce faire, il faudra bien sûr beaucoup de temps ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe beaucoup de tutoriels intéressants 1 pour vous aider !
1https://www.youtube.com/watch?v=uLUFkWf_VpI
Si vous postulez auprès d’une grande marque qui possède déjà une identité visuelle forte ou un logo connu, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et sur les formes pour montrer que vous êtes capables d’assimiler leurs codes visuels. Un candidat qui fera l’effort d’envoyer un CV original et qui respecte l’identité visuelle de l’entreprise marquera des points, car il démontre ainsi qu’il a entrepris un travail préparatoire et qu’il a réalisé un CV unique à destination du recruteur.
FAIRE UN CV SOUS LA FORME D’UNE INFOGRAPHIE
Faire passer un message via une image, c’est la force du designer. Il faut à tout prix que vous montriez votre créativité et votre maîtrise technique, en réalisant un CV sous la forme d’une infographie. Cette présentation originale attirera à coup sûr l’œil du recruteur. Pour vous aider dans votre démarche, il existe plusieurs outils. Parmi eux, le logiciel Cvgram ou les sites internet Visualize me et Kinzaa.
2http://vizualize.me/
3http://kinzaa.com/ /
Si vous optez pour la réalisation d’une infographie, faites attention aux informations que vous mettrez en avant. Pour que votre CV soit réussi, il faut que l’aspect soit très esthétique, sans pour autant en oublier le fond. Avec une infographie, vous n’aurez pas forcément la place de mettre toutes les informations que l’on met en général sur un CV. Il va donc falloir sélectionner ce qui est important et le mettre en évidence. Contrairement à un document classique qui permet d’en dire beaucoup, un CV en infographie ne pourra mettre en évidence que certains éléments. Si vous en mettez trop, vous risquez de le rendre illisible ou trop chargé.
FAIRE UN CV OBJET
Pour celles et ceux qui se dirigent vers un poste de designer packaging ou qui désirent faire un CV qui sorte complètement de l’ordinaire, pensez à réaliser le vôtre sous la forme d’un objet ou d’un emballage ! En fonction de l’agence ou de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez postuler, vous pouvez imaginer un CV qui prendra la forme d’un objet ayant un lien avec l’activité de l’entreprise en question. Il est également possible d’imaginer beaucoup d’autres formes.
Beaucoup ont déjà exploité l’idée du CV packaging. Il est vrai que cette solution peut se décliner sur de très nombreux supports et améliore grandement les chances d’être contacté pour un rendez-vous. Mais cette solution est aussi plus coûteuse puisqu’il faut payer l’impression et le support sur lequel sera imprimé le CV.
QUELQUES RÈGLES A NE PAS OUBLIER
Il est vrai que l’aspect esthétique et visuel possède un rôle important. Un CV original peut faire la différence et inciter le recruteur à appeler le candidat. Mais en voulant trop en faire sur la forme, on a tendance à en oublier le fond. Si un designer se doit de déstructurer (pour mieux hiérarchiser !) un CV pour lui donner une forme originale, le contenu ne doit pas en souffrir pour autant. Certaines informations ne doivent en aucun cas disparaître au profit du design.
Parmi les informations indispensables, il est essentiel de stipuler vos noms, prénoms, adresse, numéro de téléphone, et e-mail en les rendant très visibles. Votre CV doit présenter votre parcours. Vous devez donc indiquer les diplômes que vous avez obtenus ainsi que le nom des établissements dans lesquels vous avez suivi votre formation. Vos compétences en informatique, votre maîtrise des logiciels tels que Photoshop, Indesign et autres… sont également des informations incontournables qui doivent figurer dans votre CV. Votre expérience professionnelle est aussi un point important, il faut donc présenter vos stages et autres expériences. Enfin, vos projets, vos passions, vos réalisations artistiques sont autant d’éléments qui feront la différence entre votre CV et celui d’un autre, il est donc conseillé d’intégrer toutes ces informations. A condition qu’elles soient pertinentes !
Faire un CV original est dans l’intérêt de tous les graphistes et designers à la recherche d’un emploi. Toutefois, cet exercice demande beaucoup de réflexion, d’imagination et donc d’heures de travail. Il faut prendre son temps pour réussir un CV qui marquera les esprits et fera la différence. Réaliser plusieurs types de CV est important car selon le poste et l’entreprise dans laquelle vous postulerez, certains seront plus appropriés que d’autres.
N’hésitez pas à solliciter vos conseillères, elles sont votre meilleur atout pour cadrer et recadrer !
Dessin : 5 clés pour réussir vos croquis
Lire la suite