TOP 10 des publicités print 2016
juillet 11, 2016Wave, le mobilier cinétique
décembre 22, 2016Révolutionner l’enseignement de l’architecture, du design et des arts appliqués tout en proposant une nouvelle manière de penser l’architecture et l’habitat, telles étaient les ambitions de l’école du Bauhaus, de sa création en 1919 à sa disparition en 1933.
L’école du Bauhaus : une vision révolutionnaire
A travers une exposition réunissant plus de 900 œuvres, objets, mobiliers, textiles, dessins, maquettes et peintures, le Musée des Arts décoratifs revient sur l’inestimable héritage laissé par le Bauhaus. En allemand, Bau signifie bâtiment, construction et Haus, maison. Le Bauhaus, c’est donc la maison du bâtir, qui rêve de réformer l’enseignement pour mettre en œuvre des idées révolutionnaires. Lorsqu’il fonde l’école en 1919, Walter Gropius souhaite avant tout créer un pont entre architecture, arts plastiques, design et peinture. Son but est de faire disparaître toutes les barrières qui existent entre les disciplines artistiques pour faire émerger une création artistique tournée vers l’utilitaire. De Marcel Breuer à Hans Meyer, en passant par Wassily Kandinsky ou Théo van Doesburg, ses idées novatrices attirent rapidement les plus grands noms de l’architecture, du design et de la peinture, qui viennent y enseigner.
Mais en quoi la formation dispensée aux élèves du Bauhaus était-elle si atypique ? C’est justement ce que le Musée des Arts Décoratifs nous propose de découvrir à travers une reconstitution des ateliers de l’école. Après un rapide apprentissage des cours élémentaires, les étudiants étaient formés en ateliers pendant trois ans. Etude du métal, de la poterie, de la menuiserie et des meubles, du textile, du verre ou de la peinture murale, toutes les disciplines étaient travaillées sans hiérarchie, avec ce souci constant d’esthétique commune, faite de simplicité, d’élégance dépouillée et de fonctionnalisme.
La dernière salle de l’exposition réserve une surprise au visiteur qui découvrira une création de l’artiste Mathieu Mercier.
Elèves en école d’arts appliqués, courez vite voir cette exposition qui développera votre culture artistique et votre créativité !
Informations Complémentaires
PÉRIODE :
- du 19 octobre 2016 au 26 février 2017
- Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h et le jeudi en nocturne jusqu’à 21h
TARIF :
- Plein tarif : 11€
- Tarif réduit : 8,50€
SITE : www.lesartsdécoratifs.fr