Bonne rentrée à tous !
octobre 10, 2014Soirée d’intégration COM’ART
octobre 16, 2014Arturo Erbsman présente « Atmos »
A l’occasion de la 24ème édition de la Biennale INTERIEUR, Arturo Erbsman, enseignant en BTS design de produit à Com’art, présentera son dernier projet « Atmos ».
Atmos est une lampe atmosphérique utilisant la condensation de l’eau pour diffuser la lumière. Elle est fabriquée à partir d’une base en aluminium d’où provient une source de lumière et d’une ampoule de verre soufflée à la main. Une fois allumée, l’eau s’évapore progressivement et commence à condenser sur les parois de l’ampoule. Le résultat est la formation de micro gouttes d’eau qui apparaissent sur la surface du verre et diffusent la lumière.
Progressivement le verre semble se cristalliser, les micro gouttes évoluent et se rejoignent une à une pour former une masse plus uniforme. Une fois qu’elles atteignent une certaine taille, elles coulent le long des parois de l’ampoule et retournent dans la réserve d’eau à la base de la lampe. Et le cycle continue.
Atmos fait partie d’une série de lampes utilisant l’eau comme une matière première fonctionnelle. Elle est expérimentée sous toutes ses formes, condensée, glacée ou liquide, et explorée à travers six projets qui reflètent sa capacité à se métamorphoser.
Pour « Pyrros », l’eau liquide et transparente altère notre perception visuelle et augmente l’intensité de chaque lumière. A l’inverse, l’eau de « Polar Light » devient solide et se cristallise en glaçon, offrant une version revisitée du lustre de cristal. Quant à « Atmos », elle exalte le cycle naturel de l’eau, encourageant la contemplation et la rêverie.
Exposée au Salon Satellite à Milan Design Week et lauréate des prix INTERIEUR et SALON SATELLITE, elle sera à nouveau présentée à la Biennale INTERIEUR, du 17 au 26 octobre à Kortrijk en Belgique.
Biennale INTERIEUR
17-26 octobre 2014
Kortrijk, Belgique
La Biennale
Arturo Erbsman