Identité visuelle : retour sur 5 logos célèbres à travers le monde
décembre 16, 2021Portrait de Virgil Abloh
janvier 13, 2022Pour accroître sa culture générale en termes d’architecture, rien de tel que de se rendre directement sur place, et d’observer. Les atmosphères, les courbes, les lumières, les matériaux, la durabilité…Tout devient indice, pour le futur architecte.
L’île-de-France regorge d’un nombre incalculable de monuments, de châteaux, d’églises, de toutes les époques, comme autant de témoins du travail d’architectes visionnaires.
À découvrir ci-dessous, 3 idées d’escapades, proches de Paris, pour allier l’utile à l’agréable, en associant le plaisir de s’aérer, et d’affiner son œil de professionnel en herbe.
LE CHÂTEAU DE VERSAILLES
Il s’agit sans doute de l’un des châteaux les plus célèbres du monde. C’est l’édifice que le monde entier envie à la France, celui qui accueille plus de 7 millions de visiteurs par an et qui inspire sans relâche depuis plusieurs siècles.
Le château de Versailles, à une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale, accessible en RER, est un haut lieu de l’histoire de France, particulièrement reconnaissable pour son architecture flamboyante.
À l’origine constitué de briques, le château évolue suite à la Renaissance italienne qui modifie l’inspiration des architectes. Le mouvement baroque prend le dessus et les artisans multiplient les dorures, les arabesques, les voûtes, les peintures et les trompe-l’œil..
Le visiteur réalise alors très vite que la structure est entièrement pensée autour de la figure du roi, avec une chambre royale positionnée à l’exact milieu de la bâtisse et autour de laquelle tout s’agence.
La visite du château de Versailles peut également s’avérer très intéressante d’un point de vue architectural, en raison de ses jeux d’optique, de sa géométrie, et de ses distorsions. Bien entendu, la célèbre galerie des Glaces et la chapelle du château restent des références incontournables dans l’histoire de l’Architecture.
Ps : Ne pas oublier de prêter attention aux cours intérieures et extérieures du château, notamment à la place d’Armes qui accueille les visiteurs dans une sensation d’immensité.
FONDATION LOUIS VUITTON
Située dans le bois de Boulogne, à deux pas du Jardin d’Acclimatation, la Fondation Louis Vuitton a été inaugurée en 2006.
Un véritable défi architectural, qui démarre à la base d’une simple esquisse crayonnée dans un carnet de Frank Gehry : un nuage transparent, posé dans le Bois de Boulogne, comme une sorte de vaisseau symbolisant la vocation culturelle de la France.
L’architecte s’appuie alors sur la légèreté transparente du verre et imagine des formes nouvelles, constituées de 3 600 panneaux qui viennent composer les douze voiles de la Fondation.
Résultat : une sorte d’iceberg à la blancheur immaculée et un édifice unique, créatif et innovant, posé sur un bassin pour poursuivre l’idée d’un voilier dans un environnement naturel.
Au cœur du bois, le musée joue alors avec la lumière et des effets de miroir de par ses formes, ses lignes, et le choix de ses matériaux.
CHÂTEAU DE RAMBOUILLET :
Moins connu que le Château de Versailles, le château de Rambouillet est également une ancienne résidence royale… mais aussi impériale et présidentielle !
Situé au sud des Yvelines dans un parc de 980 hectares au sein de la forêt de Rambouillet, le château se voulait éloigné de la cour du roi. Il deviendra malgré tout un haut lieu de la diplomatie française et ce encore récemment, avec l’organisation du premier sommet du G6 en 1975.
Composé d’un corps de logis principal, d’une aile unique en meulière et d’une tour médiévale crénelée, le château associe le néoclassicisme et le style Renaissance, permettant de découvrir des frontons, des escaliers pensés dans le savoir-faire de l’époque, des boiseries, du mobilier de style Empire, des tapisseries, des trompes-l’œil, des coupoles, des décors de styles pompéien…
Une véritable leçon de l’histoire de l’art, de l’architecture et des arts décoratifs qui vaut largement le détour.
LA SEINE MUSICALE
La Seine Musicale, c’est cet immense espace inauguré en 2017, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt. Immense complexe pensé la encore comme un vaisseau, l’architecture de l’édifice épouse la forme de la pointe de l’île, selon l’idée de ses deux concepteurs, Shigeru Ban (lauréat du Prix Pritzker en 2014) et Jean de Gastines.
Pensée dans le respect de son passé industriel, la Seine musicale est aujourd’hui un ensemble de bâtiments consacrés à la musique et accueillant des manifestations artistiques variées.
Au total, plus de 36 500 m2 d’espace, pour allier des salles de concert, d’exposition, des lieux de promenade, des restaurants et des commerces.
Un paquebot flottant multifonctions donc, aux courbes parfaitement intégrées dans leur environnement. L’auditorium semble en être la pièce maîtresse, suspendu au-dessus de l’eau, recouvert d’une peau de verre et sublimé par une voile solaire constituée de plus de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques, pivotant selon la position du soleil.
Un édifice innovant donc, qui affiche fièrement son esprit éco-responsable.
LE CHÂTEAU DE MONTE-CRISTO
C’est un château à part dans l’histoire de la littérature, puisque l’écrivain Alexandre Dumas demanda lui-même la construction du lieu en 1846.
L’architecte Hippolyte Durand s’attèle alors au projet et imagine un parc de neuf hectares aménagé dans un style anglais, ainsi qu’une demeure de style néo-renaissance, pensée comme un refuge pour l’auteur qui souhaite s’isoler pour travailler.
Alexandre Dumas y demeurera donc jusqu’à faire banqueroute et multiplie entre temps les fantaisies, en faisant réaliser un cabinet de travail dans un style néogothique, des grottes et des rocailles.
Abandonné pendant un temps, le château de Monte-Cristo manque de disparaître dans les années 1960 suite aux pressions d’un programme immobilier. Ce sera l’historien Alain Decaux qui empêchera la démolition d’un tel édifice. Le lieu sera même restauré grâce au mécénat du roi du Maroc Hassan II, qui finance notamment la remise à neuf du salon mauresque.