Architecture : Un nouveau centre culturel très futuriste, en plein coeur de la Sibérie
décembre 28, 2020Futuristes et écologiques : ils inventent l’habitat du futur !
janvier 12, 2021Avec son prochain film « Avatar 2 », il pourrait révolutionner une fois de plus la technologie du cinéma : James Cameron pourrait aller bien plus loin qu’avec le premier épisode de sa saga futuriste.
En 2009 en effet, le réalisateur avait déjà fait date, en révolutionnant la manière dont on réalise un film. Il s’agit alors du premier long-métrage grand public proposant la technologie 3D : un rêve que le réalisateur portait en lui depuis plus de quinze ans. Malheureusement, les moyens techniques n’existaient pas encore. Qu’à cela ne tienne, James Cameron s’est lancé dans l’innovation !
Le désir de partager ce récit futuriste a véritablement offert au cinéaste une occasion en or, d’innover dans de nombreux domaines techniques, faisant du premier opus d’Avatar, une sorte de terrain d’expérimentations.
Une tentative pour le moins réussie, puisqu’ « Avatar » a ensuite inspiré toute l’industrie du cinéma : la caméra Fusion par exemple, développée spécifiquement pour le film, a ensuite été employée sur une vingtaine de longs-métrages et de captations de spectacle. La SimulCam elle aussi, qui permet de voir en temps réel sur moniteur, les acteurs en combinaisons sous la forme de leurs avatars, a été si déterminante que Steven Spielberg et Peter Jackson ont ensuite réutilisé cette technologie de pointe pour « Les aventures de Tintin », ou la trilogie « Le Hobbit ».
De quoi placer le réalisateur dans la lignée des artistes-ingénieurs, qui fabriquent pour leurs propres productions, les outils nécessaires à leur perception d’avant-garde.
En effet, on peut parler d’une réelle omniprésence de machines high tech dans la filmographie de Cameron, à commencer par les dispositifs mis en place pour la réalisation de son film Titanic (qui prouvent que le réalisateur a bien à cœur de tout mettre en oeuvre pour concrétiser sa vision singulière du cinéma !).
Ainsi, les quatre prochains volets de la saga, qui devraient tous sortir avant 2030, pourraient comporter de nombreuses nouvelles surprises technologiques, et révolutionner l’image de cinéma.
L’homme providentiel, pour James Cameron, c’est avant tout Geoff Burdick, vice-président du service technologique de Lightstorm Entertainment (l’entreprise de James Cameron). En évoquant les prochains films Avatar actuellement en préparation, le technicien s’est confié sur les nouvelles technologies qui seront utilisées, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme est alléchant : « Notre installation est indiscutablement révolutionnaire du point de vue de ce dont nous sommes capables de faire en haute définition et en stéréo… Tout ça pour rendre service à la vision du réalisateur ».
Certaines scènes en particulier supposaient en amont des innovations technologiques pour obtenir le rendu souhaité, à commencer par toutes les séquences sous-marines. Car en effet, le monde aquatique de Pandora devrait être grandement exploré, selon les souhaits de James Cameron, ce qui induisait de nouveaux défis à toutes les étapes du processus.
« Le problème avec l’eau, ce n’est pas tant la partie sous-marine que l’interface entre l’eau et l’air, qui forme un miroir mouvant. Celui-ci reflète tous les points et les capteurs, il crée tout un ensemble de faux marqueurs. On a dû trouver un moyen de contourner ce problème », a expliqué Geoff Burdick.
Si le réalisateur souhaitait emmener son public sous l’eau, il a alors fallu utiliser une toute nouvelle technologie de capture de mouvement pour donner vie aux océans de Pandora.
Pour représenter le tout de manière réaliste, James Cameron souhaitait éviter de faire croire à un tournage sous l’eau (comme James Wan l’avait fait par exemple sur Aquaman), mais véritablement placer sous ses caméras sous la surface.
Des spécialistes des effets spéciaux ont donc dû recouvrir l’eau de petites boules de plastique blanc, afin d’atténuer le reflet des capteurs.
Quelques images partagées par le producteur du film, Jon Landa, ont également démontré l’utilisation d’un bateau de 15 mètres installé sur une base dirigeable à 360°.
Quant aux costumes des acteurs, ils ont été enrichis de petites caméras, fixées au niveau de la tête, pour capturer leurs réactions faciales.
Pour rappel, le tournage des prises de vues réelles du deuxième chapitre de la saga Avatar est désormais terminé. Il s’agit maintenant pour les équipes du film de s’adonner à une longue phase de post-production pour respecter les délais (la sortie du prochain film de la saga est attendue pour décembre 2021, même si James Cameron a déjà laissé sous-entendre qu’un report était envisageable).
The last set for 2020 filming —The Matador (a 50’ forward command boat) on a 16-ton, 360 degree motion-control base. Three Technocranes and a Russian Arm mounted on top of a Mercedes-Benz. Just another day on the set of the Avatar sequels. (credit @jonlandau) pic.twitter.com/MB6dzUzeEr
— James Cameron (@JimCameron) December 15, 2020
2021 devrait pourtant être une année très chargée du côté des blockbusters, avec par exemple le film de science-fiction « Dune » (avec Timothée Chalamet et Zendaya), « The Suicide Squad » (avec Margot Robbie), le neuvième volet de « Fast and Furious », ou « Black Widow » (avec Scarlett Johannson)… Une concurrence très importante qui pourrait éventuellement empêcher Avatar 2 de dépasser les 2,7 milliards de dollars atteints par « Avengers Endgame » l’année dernière.
Un projet pharaonique pour James Cameron, qui pourrait livrer au cours de ses nombreuses innovations technologiques, le premier film 3D sans lunettes.