De l’influence des couleurs sur la psychologie du consommateur
novembre 18, 2021Identité visuelle : retour sur 5 logos célèbres à travers le monde
décembre 16, 2021Ça y est, vous voilà arrivé en classe prépa. Une année de mise à niveau afin d’acquérir toutes les bases fondamentales pour pouvoir choisir ensuite votre voie professionnelle. Opterez-vous pour l’illustration, le webdesign, la photographie, la vidéo, le motion design, la décoration d’intérieur, la direction artistique, la publicité ? Quoi qu’il en soit, vous avez fait le choix de mettre votre fibre créative à l’œuvre et d’entamer une période de travail intense. En effet, en une année seulement, il s’agit pour vous de vous initier à tous les supports, de comprendre toutes les fondations de votre futur métier. Ainsi de vous préparer à une réalité de travail qui correspondra certainement à votre vie professionnelle à venir. Une période transcendante qui vise à faire éclore tout le talent qui est en vous!
Toutefois, l’année s’annonce éprouvante sous certains aspects, voici donc ci-dessous une sorte de manuel de survie afin de vous permettre de traverser votre année de prépa dans les meilleures conditions.
Tout d’abord, il faut commencer par se marteler une idée en tête : la classe prépa n’a rien d’insurmontable. La somme de travail à fournir est certes conséquente, les heures de cours sont nombreuses et les projets se multiplient, mais une bonne organisation et quelques méthodes suffiront à vous faire traverser cette année avec succès.
1- Commencer par établir un planning
Pour mener à bien sa classe prépa, il faut comprendre qu’il s’agit davantage d’une course de fond plutôt que d’un sprint. La régularité et la ténacité dans le travail seront vos forces principales.
Ainsi donc, mieux vaut ne pas « tout donner » de vous dans les premières semaines et perdre son souffle avant même la fin du premier trimestre. Un planning de travail bien pensé vous permettra ainsi de rester constant et concentré, et également d’avoir une vue d’ensemble sur les mois à venir.
Dès la rentrée, il s’agit de démarrer sur un rythme soutenu et de ne pas trop prendre de temps à se mettre en jambes. D’autant que vos projets à rendre pourraient bien s’accumuler, en particulier à certaines périodes de l’année, mieux vaut donc anticiper afin de ne pas se laisser submerger.
2- Travailler tous les soirs
L’année de prépa doit être en quelque sorte perçue comme une année de solfège intense, afin de pouvoir véritablement jouer avec plaisir et fluidité par la suite. Ainsi donc, une pratique assidue du dessin vous permettra d’apprendre à travailler de plus en plus vite, tout en obtenant un rendu de meilleure qualité. En effet, il n’y a pas de secret : plus on travaille, mieux on travaille.
Les fins de journées et les soirées doivent donc être pleinement exploitées, afin de progresser rapidement et de maximiser votre potentiel au cours de l’année.
Vos méthodes deviendront de plus en plus précises et vous permettront d’abattre de plus en plus de travail en un temps donné. Cet apprentissage peut être déstabilisant au premier abord, mais deviendra ensuite un acquis précieux tout au long de votre vie professionnelle.
3- Basculer son esprit en « mode travail »
Il n’est pas simple, dans un premier temps, lorsque l’on quitte l’insouciance de l’adolescence, de modifier ses priorités.
Il est vrai, en classe prépa, les longs cafés entre amis, les sorties, les pratiques intensives de certaines activités sportives ou les week-ends à se prélasser doivent être mis entre parenthèses, tout du moins durant quelques mois.
La gestion du temps est au cœur des enjeux de cette année. Les heures de temps libre doivent être maximisées, afin de garder le rythme et d’assurer le travail demandé.
Certaines soirées seront certainement destinées à des travaux de groupe et cela ne doit pas représenter un sacrifice majeur, mais au contraire un moment de partage, d’inspiration et de création.
Pas d’inquiétude, une fois que le rythme est pris il devient naturel. D’autant que l’année défile généralement très rapidement.
4- Ne pas abandonner tous ses loisirs
Afin de garder le cap et de rester concentré tout au long de l’année, mieux vaut se garder tout de même quelques espaces de liberté. Bien entendu, il s’agit de rester à jour dans son travail et même parfois d’anticiper, toutefois il n’est pas question de faire l’impasse sur une activité physique, une balade en famille, un dîner entre amis… Une bouffée d’air frais régulière vous permettra à certains moments de vider votre esprit et de repartir du bon pied dans vos travaux.
L’année de prépa exige certes que vous soyez pleinement disposé à vous enrichir intellectuellement et à acquérir de nouvelles compétences, mais il reste naturel pour l’étudiant de continuer à profiter de la vie. Peut-être ne vous sera t’il plus possible de sortir tous les week-ends ou de garder vos anciennes habitudes, mais l’année de prépa ne suppose pas de rester cloîtré chez soi. Il vous sera par exemple envisageable d’allier l’utile à l’agréable en visitant une exposition avec vos proches !
5- Ne pas faire l’impasse sur certaines matières
L’un des aspects les plus importants de la classe prépa est de savoir équilibrer son temps entre les différentes matières, afin de progresser véritablement dans chacune d’entre elles. Peut-être avez-vous déjà des matières favorites, ou des matières redoutées, en fonction de vos centres d’intérêts et de vos compétences naturelles, mais il est crucial de ne pas faire d’impasse.
Chaque domaine vous sera particulièrement utile pour la suite de vos études et dans votre future vie de professionnel, et il n’est pas question d’entamer votre cursus en creusant des lacunes. Votre niveau doit être le plus homogène possible, auprès de chaque professeur, afin de maximiser votre potentiel.
Il est humain d’avoir des préférences et des appétences particulières, mais il faudra apprendre à diviser son temps équitablement et à savoir hiérarchiser vos travaux. Si votre travail s’avère plus faible dans certaines matières, c’est bien là qu’il faudra garder du temps pour vous permettre d’assimiler ce qui vous semble plus difficile.