D'Days Festival : le design français à l'honneur
juillet 11, 2014Le crowd, ne passez pas à côté !
juillet 15, 2014Peux-tu nous parler de ton parcours (études, stages, voyages…) :
J’ai d’abord réalisé un Bac Professionnel en merchandising visuel au lycée l’Initiative, ce qui m’a permis d’aborder l’aménagement d’un espace de vente et des vitrines. Dans le cadre de ce cursus, j’ai été amené à effectuer des stages : notamment chez Disney pendant 2 mois où j’avais une mission d’étalagiste et de préparation des vitrines de Noêl, ainsi que le merchandising des hôtels et des boutiques. J’ai également pu découvrir cet univers lors de voyages pédagogiques : à Londres tout d’abord, on nous sommes partis à la découverte des vitrines des grands magasins et à Dusseldorf, où nous avons visité un salon dédié au merchandising.
Qu’est ce qui t’a amené vers le design d’espace ?
Le fait d’avoir commencé mes études dans ce domaine, mes missions de stages en travaillant sur des stands en magasin. J’ai connu Com’Art par l’intermédiaire d’une amie qui y fait sa formation en BTS Design Produit, séduit par l’école, je me suis donc inscrit au BTS Design d’espace.
Comment s’est déroulée cette année à Com’Art ?
J’ai eu un peu de mal à m’adapter au rythme de travail très soutenu ! Nous avons appris à utiliser le logiciel Autocad, spécialisé dans l’architecture d’espace intérieur, urbain et sur la structure des différents types de projets d’architecture (les formes et les matériaux). Cette année est focalisée sur la conception de projets, ce qui nous a permis de retranscrire nos idées de manière très concrète. Par exemple, nous avons eu un projet sur un café équitable, avec agencement de l’intérieur et l’extérieur de l’espace pour améliorer la fluidité des clients. Aussi un projet sur le théâtre « No » japonais : pour cela j’ai intégré le théâtre dans une forêt.
Comment expliques-tu ton travail à ton entourage et aux personnes extérieures à ce milieu ?
Je leur parle souvent d’architecture car le terme de « design d’espace » est assez peu familier aux personnes étrangères à ce milieu. Je leur explique qu’il s’agit de réinterpréter les choses et les formes pour les retranscrire dans un espace en en faisant un concept nouveau et pourquoi pas révolutionnaire !
Quels sont les artistes ou les styles qui influencent ton travail ?
Les professeurs de Com’Art nous recommandent des artistes pour chaque projet, aussi, d’un point de vue personnel, j’ai découvert Le Corbusier en MANAA : l’idée de pouvoir jouer avec la lumière et l’intérieur/extérieur ; pour l’architecture je suis aussi très admiratif de Charles Garnier avec l’Opéra Garnier er de Dominique Perrault qui a créé une université et a rénové la Poste du Louvre, toujours dans l’idée de travailler sur les lumières et les ouvertures.
J’écoute aussi beaucoup de musique : jazz, rock, classique… qui influent sur les ambiances de mes projets.
As-tu eu des stages à effectuer ?
J’ai un stage de fin d’année à effectuer de 4 à 6 semaines et j’oriente à cet effet mes recherches vers une agence d’architecture DPLG pour voir différents types de projets.
Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon designer ?
Etre ouvert, créatif, regarder et analyser tout ce qui tourne autour de nous. Ne pas hésiter à s’inspirer d’œuvres réalisées dans le passé qui peuvent avoir une influence positive sur nos propres réalisations.
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient faire des études similaires ?
Etre dynamique et attentif. Ne pas baisser les bras en milieu d’année, ne pas se laisser aller car chaque étape de l’année est primordiale. Il faut être constant et régulier dans son travail.
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
Je souhaite poursuivre dans une école d’architecture après mon BTS. Dans l’idéal, à la fin de mes études, après un début de carrière en agence j’aimerai ouvrir ma propre entreprise qui allierait le design de produit à l’architecture avec une camarade de l’école. Je souhaiterai aussi être professeur afin de transmettre mes expériences aux futurs étudiants.