Le home staging
juillet 11, 2014D'Days Festival : le design français à l'honneur
juillet 11, 2014Peux-tu nous parler de ton parcours :
Après avoir passé mon Baccalauréat scientifique (option SVT), que j’ai obtenu avec mention Assez Bien, je n’avais pas réellement d’idée précise sur que je souhaitais faire. C’est la raison pour laquelle je m’étais orientée vers la filière scientifique, réputée comme celle qui ouvre le plus de portes pour les études supérieures. J’avais également de bonnes aptitudes pour les mathématiques, ce qui m’a d’ailleurs aidé par la suite pour le design d’espace.
Qu’est ce qui t’a amenée vers une MANAA ?
Il est vrai que mon parcours scientifique ne m’a pas prédestiné à choisir à m’orienter vers une MANAA : toutefois, j’ai toujours eu une attirance pour l’univers de la décoration et j’ai certainement été influencée par ma mère qui était elle-même étalagiste !
J’avais d’abord songé à suivre un BTS dans la filière scientifique, puis ne trouvant rien qui me correspondait réellement, j’ai décidé de suivre mon inspiration ! Une amie avait participé aux Journées Portes Ouvertes de Com’Art et m’a recommandé l’école, de plus, la MANAA me permet de suivre une formation générale et ouverte sur beaucoup de domaines, ce qui me permet d’explorer toutes les facettes des arts appliqués !
Comment s’est déroulée cette année à Com’Art?
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui règne dans l’école, le fait d’être en petit comité dans les salles facilite également l’apprentissage et puis les profs sont sympas et intéressants !
Le cours qui m’a le plus marqué est le modèle vivant : pour les novices, il s’agit d’un cours de dessin où le modèle est nu ! Surprenant au début, mais le prof nous a rapidement mis à l’aise, notre regard a commencé à changer et la gêne s’est éclipsée ! J’ai également beaucoup aimé les cours de rough qui nous permettent de toucher à tout : au design produit, design d’espace… En plus, le croquis est utile à toutes les matières.
Comment expliques-tu ton travail à ton entourage et aux personnes extérieures à ce milieu ?
Je leur explique que je fais actuellement une classe de mise à niveau en arts appliqués : la question la plus fréquente concerne bien sûr les cours de modèle vivant ! Et je me rend compte que je suis finalement enviée par mon entourage pour avoir suivi ma passion : le fait de parler de mes projets, de mes progrès et des modules que nous suivons captive souvent mon entourage ! De plus, ceux-ci sont assez surpris quand je leur explique que nous avons encore des cours de mathématiques, de sciences et d’anglais : des compétences qui s’avèrent pourtant bien utiles dans plusieurs matières !
Quels sont les artistes ou les styles qui influencent ton travail ?
Je suis assez attirée par l’univers de la mode, plus particulièrement de la Haute Couture. Dior, Jean Paul Gautier…sont pour moi des références, des artistes qui ont su transposer leur imagination dans des créations sublimes et bien réelles. La conception des croquis de mode, les modèles aux longues jambes totalement aériens et anti-conventionnels me fascinent. Certaines couleurs influencent également mon travail : le mauve et le bordeaux me tiennent particulièrement à cœur.
As-tu eu des projets à effectuer ?
En tout début d’année, nous avons commencé avec le module d’architecture et il nous a fallu réaliser une maquette assez rapidement. Ce qui a été assez déroutant car j’étais totalement étrangère à cette matière : au final, nous avions pour base une petite maquette à laquelle il nous fallait créer un nouvel espace : j’ai créé une maison dans un style cubique à 2 étages et je n’étais pas mécontente du résultat ! J’ai même obtenu une assez bonne note pour ce premier essai : le tout c’est d’y croire et de se lancer !
Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon designer ?
Il est essentiel de savoir maîtriser la perspective, pour réaliser des croquis intérieur et extérieur, d’être rigoureux et de savoir s’adapter aux demandes du client, qui sera le décideur au final ! Il faut donc être patient et attentif.
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient faire des études similaires ?
Aller voir des expositions, se cultiver, sortir et s’intéresser à l’Art en général sont impératifs ! Il ne faut pas non plus avoir peur si l’on vient d’une filière différente : j’en suis la preuve ! A force de rigueur et de travail le talent se développe. Il faut être confiant et croire en ses capacités !
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
A la fin de la MANAA, je pense m’orienter vers un BTS Design d’Espace chez Com’Art : j’ai toujours été passionnée de décoration et je m’intéresse aussi à l’architecture d’intérieur.
De plus, le fait de voir des planches de travail professionnelles réalisées par des agences m’a beaucoup intéressé. Je ne suis pas encore sûre de poursuivre mes études à la fin de mon BTS, j’envisage de faire ma deuxième année en alternance, dans une agence afin de travailler sur des projets différents.
Quel est pour toi le « plus » de Com’Art ?
L’infographie en MANAA sans hésiter ! Peu d ‘écoles proposent aux étudiants d’apprendre la Suite Creative d’Adobe (Photoshop, Indesign et Illustrator) à leurs étudiants de MANAA et c’est un avantage considérable !