A quoi ressemble le métier de décorateur d’intérieur ?
avril 8, 2021Archi d’intérieur : comment réaliser mon book ?
avril 27, 2021Vous êtes désormais au cours de votre cursus pour devenir architecte d’intérieur, l’heure est venue de vous constituer une trousse à outils bien complète !
Cela vous permettra alors de poser des bases qui vous accompagneront tout au long de votre carrière !
Tout d’abord, un matériel de dessin bien complet
L’outil de base, sera bien évidemment un carnet de croquis. Il s’agit là d’une fourniture essentielle pour procéder au travail de roughs, et rassembler ses pensées créatives.
Des carnets de toute taille peuvent être utilisés en fonction des croquis à réaliser : pièce entière, détails, luminaires, meubles…
Indispensable, cet outil doit être en permanence à vos côtés.
Qui dit carnet de croquis, dit forcément matériel pour dessiner. Parmi les incontournables, on trouve bien sûr le stylo plume.
Auquel cas, on opte pour son stylo plume favori, en s’assurant que l’encre soit bien fluide, et que la mine glisse parfaitement sur le papier. Les crayons à papier, et les crayons de couleur peuvent également être très utiles lors de la réalisation de croquis et d’esquisses.
Toutefois, les feutres restent prioritaires : il est alors recommandé de se fournir chez plusieurs marques différentes, afin de multiplier les teintes à disposition dans votre trousse. Les feutres comportant 2 mines (une fine et une épaisse) sont à privilégier.
Au fur et à mesure de vos projets, il s’agira de déterminer la marque de feutres que l’on préfère, en fonction de leur prise en main. Le geste sera alors plus assuré, plus précis, et permettra de réaliser des roughs en deux temps trois mouvements.
Les papiers calques et millimétrés figurent également dans la liste des outils indispensables au futur architecte. Pour rappel, les papiers calques sont des papiers semi-transparents qui servent principalement à décalquer, tandis que les papiers millimétrés permettent de dessiner avec précision grâce aux grilles imprimées.
Selon le type de projet en cours, plusieurs tailles peuvent être préférables. Les incontournables restent tout de même les formats A4 et A3.
Le Kutch, ou règle à échelle est également un must pour l’étudiant en architecture. Comme son nom l’indique, cette règle permet de mesurer des distances à diverses échelles usuelles. Ses deux ou trois faces doubles graduées en fonction des échelles les plus courantes, permettent en effet de porter ou de lire directement sur ces documents la distance entre deux points, sans avoir à faire de conversion. Il est très facile de s’en procurer un via Amazon, ou dans des boutiques de fournitures en arts plastiques.
Ensuite, un matériel de bureau pour les projets de plus grande envergure…
Une tablette graphique peut sembler optionnelle en début de cursus, mais deviendra très rapidement incontournable.
Elle permet alors au futur architecte ou décorateur de se livrer à des dessins numériques, de retravailler des croquis en ajoutant de nombreux effets, de donner de l’envergure à des projets en modélisant ses idées, ou via la 3D. La post-production que propose la tablette graphique fait en effet une différence de taille dans la professionnalisation de l’étudiant.
Une table de dessin adéquate peut rendre les heures de travail bien plus confortables. Sa hauteur, notamment, peut permettre à l’étudiant de dessiner durant une longue période en profitant d’un espace de travail idéal.
Une table de dessin de qualité doit en effet permettre de continuer à produire, tout en conservant une posture confortable. Son rôle de support est déterminant : pour les techniques sèches, comme le travail au crayon, fusain, ou pastels, la feuille de papier peut alors être maintenue par des punaises ou des pinces à dessin. Pour les techniques humides, de type aquarelle ou gouache, la table à dessin permet alors de tendre le papier, afin qu’il ne gondole pas sous l’effet des produits.
Le gain de temps est alors conséquent, et le rendu final, plus professionnel.
Du matériel également pour réaliser ses maquettes….
Les études d’architecture d’intérieur supposent également la réalisation de maquettes. Un cutter sera alors très utile pour découper les matières premières. Là encore, la prise en main et le changement des lames doivent servir d’indicateurs dans l’achat de son outil.
Le carton plume sera également indispensable. Aussi appelé carton mousse, ce panneau léger est disponible dans de nombreuses couleurs et épaisseurs. Il se coupe alors au cutter, le long d’une règle en aluminium, que vous pouvez également vous procurer en magasin en fournitures en arts plastiques.
Enfin, l’acquisition de colle transparente permettra d’assembler les différents éléments de la maquette. Choisir une formule transparente permettra de laisser très peu de traces, et de garantir ainsi un résultat final plus professionnel.
Et enfin, trois outils très utiles dans la vie quotidienne du futur architecte…
Le tube de transport deviendra rapidement la seule manière de déplacer vos documents en toute sécurité, et de manière peu encombrante. Plus ergonomique que le carton à dessin, il s’agit alors de choisir un format optimal, et de s’assurer de la présence d’une poignée de transport.
Au fil des allées et venues de l’étudiant entre son domicile et l’école, et plus tard, entre ses présentations clients, son agence, et son domicile, les documents de travail et les dessins restent parfaitement protégés.
Un télémètre laser sera votre meilleur allié, lors de visites de chantiers. Sa technologie permet de déterminer en un coup de main la distance entre le télémètre et un mur ou un objet. Son faisceau laser permet en effet de prendre des mesures très rapidement. La collecte des informations de base, en amont des travaux, est alors facilitée.
Enfin, l’achat d’une boussole peut faire une grande différence dans les cas pratique. Il est alors très facile de déterminer la direction, et ainsi de déterminer l’orientation optimale du projet pour l’implantation.Toutefois, la plupart des smartphones peuvent posséder une application boussole, et donc dispenser l’étudiant de cet achat.