Futur graphiste : Quels sont mes outils indispensables?
avril 2, 2021Quelle est la trousse idéale du futur architecte ?
avril 20, 2021Vous venez d’entamer vos études, mais vous n’êtes pas encore certain de bien savoir à quoi vous attendre en devenant décorateur d’intérieur ?
À découvrir ci-dessous, un tour d’horizon exhaustif autour de la profession, afin de vous préparer dès maintenant, aux réalités du marché du travail.
Un décorateur d’intérieur, qu’est ce que c’est ?
Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur n’entreprend pas de grands travaux comme un architecte standart, et ne prend pas à sa charge la structure même du bâtiment.
En revanche, il aménage les espaces intérieurs et influe sur la décoration, en suivant un cahier des charges défini au préalable avec le client.
À l’écoute de ses interlocuteurs, le décorateur doit en effet consacrer la première phase de son travail à comprendre leurs goûts, à déterminer précisément leurs attentes, et à définir leur budget.
S’en suit alors une phase sur le terrain, ou le décorateur procède à un état des lieux et prend toutes les mesures nécessaires. Son objectif est alors d’optimiser l’espace intérieur, et de proposer une disposition harmonieuse des différents éléments : luminaires, mobilier, volumes, fonctionnalités…
Si son devis personnalisé est accepté par son client, il commence alors à dessiner toutes ses idées sous forme de croquis, avant de les retravailler à l’aide de logiciels de CAO (ou conception assistée par ordinateur). Le client peut alors facilement se faire une idée du rendu final, et donner ses premiers commentaires.
Si la question du budget a déjà été résolue, il s’agit désormais de s’entendre sur les matériaux utilisés, et sur la palette de couleurs.
Cette seconde étape de validation enclenche ensuite la réalisation même des travaux.
Le décorateur est alors en relation avec différents corps de métiers, et fait intervenir tout type d’artisans pour concrétiser le projet qu’il a imaginé.
La livraison de la commande constitue généralement un moment clé dans la vie du décorateur, souvent valorisé par un client reconnaissant et satisfait.
Rappel important : de nos jours, les normes de sécurité évoluent régulièrement, et peuvent être particulièrement drastiques. Le décorateur d’intérieur se doit donc de les connaître parfaitement et de les appliquer à la lettre, ce qui représente un paramètre de taille, et même parfois, un véritable frein à sa créativité. Tout l’enjeu est donc là : savoir jongler entre son esthétisme et des contraintes techniques permanentes.
Si on résume ? Les différentes étapes lors d’une mission sont :
- La proposition d’un projet personnalité pour un client.
- Définir le processus de réalisation d’un tel projet.
- Dessiner les plans à la main
- Retranscrire ses croquis numériquement, et utiliser les différents logiciels de Conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO).
- S’assurer du respect des normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public.
- Savoir réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes qui permettront au client de valider son projet
- Savoir trouver les artisans qui interviendront sur la réalisation du projet.
- Choisir tous les éléments décoratifs, en collaboration avec le client.
- Savoir établir un rétro-planning, et coordonner les différents prestataires du chantier, afin de livrer la commande en temps et en heure.
- Savoir contrôler l’avancement des travaux, et la qualité de la réalisation.
Quelles sont les qualités essentielles du décorateur d’intérieur ?
Avant toute chose, le décorateur d’intérieur doit avoir une bonne capacité d’écoute, et un bon esprit de synthèse, puisqu’il travaille en lien direct avec sa clientèle.
Ainsi, il doit être en mesure d’intégrer les désirs de son interlocuteur, et de trouver les bons compromis entre la satisfaction de ses demandes, et la proposition de ses idées personnelles.
D’autre part, le décorateur d’intérieur doit être doté d’un grand sens créatif et artistique. La profession réclame suppose en effet une véritable inventivité, un style propre, et une capacité à toujours imaginer des projets différents, en fonction des espaces proposés.
Pour l’aspect technique, le décorateur doit bien entendu parfaitement maîtriser sa pratique du dessin, ainsi que les logiciels de pointe qui lui permettront de numériser son travail.
Ensuite, l’étape du chantier supposera très régulièrement des imprévus, il s’agira donc de savoir rebondir, s’adapter, et trouver des solutions à toutes les problématiques rencontrées en cours de route.
Enfin, le décorateur d’intérieur devra se montrer particulièrement organisé pour parvenir à tout concilier. Il lui faudra rendre sa commande à la date prévue, et coordonner les différents corps de métier avec lesquels il sera amené à travailler.
Où travaille le décorateur d’intérieur ?
Deux options se présentent au décorateur d’intérieur.
Il peut d’une part travailler à son compte, ou bien intégrer une agence, et donc, devenir salarié.
S’il choisit d’exercer au sein d’une structure, le décorateur d’intérieur peut trouver un emploi dans un bureau d’études, dans un cabinet d’architecture ou même auprès d’agences evenementiels.
Enfin, il peut également être salarié d’organismes travaillant pour l’État ou les collectivités locales.
Par la suite, le décorateur d’intérieur dispose de nombreuses possibilités pour faire évoluer sa pratique : il pourra se spécialiser dans un type de bâtiment spécifique, ou se diriger vers la scénographie, il peut également se réorienter vers le design de produits.
Quelle formation dois-je avoir pour devenir décorateur d’intérieur ?
Pour devenir décorateur d’intérieur, l’étudiant doit envisager un niveau Bac + 4 à Bac + 5.
L’insertion des décorateurs d’intérieur est en effet, parfois difficile sur le marché d’intérieur : c’est pourquoi une formation solide, agrémentée de plusieurs stages au cours du cursus permet de démultiplier ses chances d’entrer facilement dans la profession à la sortie de l’école.