Qu’est ce que le Bauhaus ?
février 11, 2021Portrait : Qui est Philippe Starck ?
mars 16, 2021Notre environnement est de plus en plus connecté. 2020 a beau avoir été une année particulière sur de nombreux aspects, cette année n’a pas échappé à la règle en terme d’innovations technologiques, et a vu naître de nombreuses créations destinées à un usage quotidien.
La maison du futur semble être déjà d’actualité, et propose de contrôler toujours plus d’équipements techniques par la voix ou par un simple geste.
Au Consum Electronics Show, le plus grand salon d’électronique grand public au monde, la domotique, ou habitat connecté restait d’ailleurs la thématique majeure. Certaines sources évoquent même une progression de 16,5% chaque année jusqu’en 2025. En d’autres termes, sans doute plus parlants, ce marché de la maison connectée était estimé à 1,2 milliards d’euros en 2018, et devrait atteindre les 2 milliards d’ici 2022.
Passage en revue donc, de tous ces équipements connectés produits en 2020, sur un marché d’avenir, qui se montre toujours plus concurrentiel.
La dimension écologique
Du côté du salon, un nouveau système de chauffage électrique, auto-proclamé intelligent et connecté, a également fait son apparition.
En effet, il s’agit là de radiateurs, équipés de différents capteurs, capables de percevoir l’environnement de la maison. Il s’agit donc ensuite pour eux, de s’adapter naturellement à la température ambiante. Leur connexion sur smartphone permet également de pouvoir piloter les opérations en quelques clics, depuis son portable ou son ordinateur.
Ce contrôle précis sur la température, y compris à distance, permet notamment de réduire sa consommation énergétique.
Une initiative écologique et économique donc, qui peut être accompagnée de la toute nouvelle technologie d’éclairage connecté.
La dimension écologique, et le souci de durabilité semblent s’être également étendus au réfrigérateur, qui propose désormais en 2020, une très longue conservation des aliments, pour éviter le gaspillage. Plus question de voir en son frigo, un simple garde manger. Les concepteurs objets ont redoublé d’imagination pour attribuer de nouvelles fonctionnalités à cet équipement central de la cuisine, en lui attribuant des tablettes connectées sur les portes, ou en planifiant des comptes à rebours pour les aliments périssables.
Toutefois, la fonctionnalité inédite de 2020, va encore plus loin, et permet en effet de placer sous vide certains aliments. Seul geste à prévoir au préalable, placer l’aliment en question dans un sac hermétique, avant de le placer dans la porte du réfrigérateur, qui gérera toute seule le processus de mise sous vide.
En ce qui concerne l’extérieur de la maison, les véhicules électriques eux aussi, étaient au centre de l’innovation 2020. Des entreprises proposent désormais des bornes de recharges à domicile, pour alimenter les voitures électriques, en toute sécurité.
Une nouvelle accueillie à bras ouvert en France : le programme ADVENIR, financé par EDF, permet d’obtenir une prime sur l’achat d’une borne de recharge individuelle. Une mesure reconduite jusqu’en décembre 2023, qui permet notamment le remboursement de 50% des frais d’acquisition et d’installation de la borne en question.
Là encore, les évolutions de la domotique permettent de faire des économies sur sa facture d’électricité.
En 2020, les innovations de l’éclairage connecté ont permis de programmer avec plus de contrôle ses dispositifs électriques, pour ne pas éclairer des pièces vide par exemple, en éteignant la lumière d’un simple geste sur son smartphone.
L’aspect plus ludique de ce nouvel équipement permet également de planifier différents éclairages en fonction des pièces de la maison, ou de l’heure, pour alterner différentes ambiances.
Ce matériel électrique durable et intelligent se veut intuitif, et facile d’utilisation pour satisfaire les besoins de consommation de chacun.
La prise connectée, elle aussi, a été imaginée cette année, et permet d’interagir à distance sur sa consommation d’électricité. Des appareils peuvent ainsi être mis en route ou éteints à distance, ce qui à terme, propose une réelle économie.
L’espace cuisine, lui aussi, semble avoir inspiré les concepteurs, déterminés à démocratiser la véritable cuisine de pro.
À leurs yeux, rater la cuisson de son plat ne devrait plus faire partir de l’avenir, et tomber dans l’oubli des mauvais souvenirs.
Pour ce faire, des designers ont mis au point une plaque de cuisson équipée d’une sonde sans fil, capable de mesurer la température, au degré près. De quoi éviter de nombreuses catastrophes, et séduire également les jeunes parents, soucieux de l’aspect sécuritaire de leurs équipements.
De son côté, l’application de recette de Whirlpool, Yummly, a également dévoilé un thermomètre intelligent au CES 2020. Il s’agit alors d’un thermomètre communiquant avec les fours connectés de Whirlpool, qui permet de suivre l’avancement de la cuisson sur son téléphone. Ainsi, l’évolution des aliments peut être suivie en temps réel sans avoir à cesser ses autres activités, le tout poussé dans les moindres détails : températures internes des viandes, contrôle de tous les paramètres de cuisson, etc.
Domotique et sécurité
Du côté de la domotique, 2020 a réservé de nombreuses surprises, qui devraient faire longuement parler d’elles.
L’une des grandes innovations de l’année, concernait par exemple le « brouillard anti-cambriolage ». Une création qui vise à renforcer la sécurité à l’intérieur de la maison, en provoquant une sorte de brouillard qui surprendra l’éventuel cambrioleur.
Dès qu’une personne non identifiée pénètre dans le domicile, le petit appareil projette rapidement une fumée aveuglante, sur plus de 30 mètres carrés. Ainsi, l’intrus se retrouve plongé dans un épais brouillard, qui remet fortement ses plans en question.
Côté sécurité toujours, Lockly a proposé son interprétation de la serrure connectée futuriste. L’enseigne était déjà connue pour ses serrures intelligentes aux options avancées (détection d’empreintes digitales, un clavier à écran tactile, contrôle vocal, possibilité de créer des codes temporaires…), mais se renouvelle avec une sonnette vidéo intégrée.
Le principe : pouvoir voir la personne qui sonne à la porte, grâce à l’application Lockly.
La serrure et la caméra fusionnent donc, et proposent même d’enregistrer les vidéos en question.
Il est même possible de discuter avec la personne à la porte, via l’application, peu importe la distance.
2020 s’est donc avéré être une véritable année charnière dans le développement de la domotique et des maisons connectées. La crise sanitaire semble ne pas avoir d’incidence sur l’inspiration des créateurs, déterminés à améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre, tout en défendant une transition écologique, et une meilleure durabilité des équipements.
Une démarche soutenue par les Français, qui sont aujourd’hui plus de 90% à connaître ces innovations technologiques, et à en soutenir le développement.
L’équipement des ménages continue en effet de progresser, notamment en terme de vidéosurveillance, d’alarmes connectées, et de chauffage intelligent, en tête des intentions d’achat.
Seules inquiétudes des Français face à une telle révolution des intérieurs domestiques, l’espionnage (un tiers des répondants environ) et les potentiels impacts négatifs des ondes sur la santé (une personne interrogée sur 5).
En ce qui concerne le « Consumer Electronics Show », 2021, qui devait se tenir début janvier à Las Vegas, la crise sanitaire du coronavirus empêche l’organisation habituelle du salon, qui devrait donc se tenir en version digitale.
Archi d’intérieur : comment réaliser mon book ?
Lire la suite