Confinements : une effervescence inattendue de créativité !
décembre 23, 2020Animation 3D : Comment James Cameron va de nouveau réinventer la technologie
janvier 7, 2021C’est le grand projet culturel qui agite les confins de la Russie : à plusieurs milliers de kilomètres de Moscou, un immense centre aux allures futuristes s’apprête à sortir de terre.
Au cœur de la Sibérie, non loin des frontières avec le Kazakhstan ou la Mongolie, se trouve la ville de Kemerovo, qui entend bâtir d’ici 2024 un complexe culturel, visant à abriter des musées, des cafés, et des théâtres.
Aux commandes d’un tel projet, le bureau d’architecture autrichien Coop Himmelb, fondé en 1968. Ce bureau, dont le nom signifie « construction spatiale » en allemand, a d’abord été adepte de l’expérimentation architecturale, avant de se tourner vers le déconstructivisme.
Une esthétique qui a largement séduit dès la fin des années 80, et qui a donné lieu à de nombreuses commandes prestigieuses partout à travers le monde : pour l’Académie des Beaux-Arts de Munich par exemple (1992), le Great Egyptian Museum du Caire (2002), le Musée des Confluences de Lyon (2014), ou la Banque centrale européenne de Francfort par exemple (2014).
Pour ce nouveau projet, le bureau d’architecture d’envergure internationale entame sa première réalisation en Russie, en totale collaboration avec les populations locales.
Les habitants ont en effet pu découvrir le projet de centre culturel en avance, et ont même été invité à exprimer leurs opinions.
Une fois encore, Coop Himmelb en explorera le style déconstructiviste pour ce nouveau centre culturel, de quoi lui donner un aspect très futuriste.
Le bâtiment, fait de fer et de verre, devrait être très géométrique, et donner l’illusion d’une construction en apesanteur, comme un nuage flottant au-dessus du sol.
Pour cette région russe assez reculée, l’inauguration de ce centre sera très significative : de grandes institutions russes ont déjà annoncé leur désir d’y installer des filiales, comme le célèbre Théâtre Mariinsky, le Musée Russe, ou le Centre d’art du Kouzbass.
Une véritable plateforme pour organiser de grandes expositions, et des représentations théâtrales, qui transformera la ville de Kemerovo, et son paysage : une élévation artificielle sera réalisée spécifiquement pour accueillir le complexe, et le rendre visible de loin. La zone environnante sera elle aussi repensée, avec l’aménagement d’un parc pittoresque. Enfin, un grand parking souterrain devra lui aussi être construit, pour répondre aux exigences des populations alentours.