JPO 2023 – Retour sur…
mars 20, 2023Job Dating Com’art 2023
juin 28, 2023Qui a dit qu’une maison devait obligatoirement avoir quatre murs, des fenêtres carrées et un toit traditionnel ? Bien des architectes et des designers prennent plaisir à imaginer des maisons insolites, des demeures uniques parfois plus proches de la nature, recyclant parfois d’anciens lieux de vie, mais proposant toujours de casser tous les codes de l’architecture classique.
Impressionnantes et inspirantes, voici quelques-unes des maisons les plus surprenantes, imaginées aux quatre coins du monde.
Une suite d’hôtel dans un Boeing 727.
Une suite d’hôtel aménagée dans un ancien Boeing 727, au milieu de la jungle tropicale.
Cet hôtel propose une expérience peu commune. Passer la nuit dans un avion… installé à 15 mètres du sol, au cœur de la jungle ! L’hôtel Costa Verde (Costa Rica) a en effet eu l’idée de récupérer un Boeing 727 datant de 1965 et de la placer en hauteur afin de proposer à ses occupants une vue panoramique sur le littoral et la nature environnante.
La partie avant de l’appareil dépasse alors des arbres, comme pour immerger le visiteur dans un cockpit déjà en vol. Du côté des ailes, une terrasse couverte agrémentée de tables et de chaises permet de parfaire l’expérience.
En ce qui concerne la décoration intérieure, l’avion a été scindé en plusieurs parties bien distinctes, de manière à créer deux chambres indépendantes, une salle de bain privée, une petite cuisine équipée ainsi qu’une salle à manger. Une suite luxueuse pensée de manière à contraster avec l’esthétique extérieure. Si l’avion rouge, blanc et gris propose un aspect assez vintage, l’intérieur se montre plus moderne avec des boiseries et du teck, le tout agrémenté de meubles sculptés à la main tout droit venus de Java en Indonésie.
Une maison prise en sandwich entre deux rochers
C’est une des maisons les plus connues du Portugal. Les images de cette demeure semblent tellement déroutantes que de nombreux internautes ont cru à un montage Photoshop. Pourtant, la Casa do Penedo existe bel et bien.
Bâtie en 1974, cette maison a la particularité bien singulière d’être prise en sandwich entre deux rochers, au beau milieu de la campagne portugaise.
Inspirée par les Pierrafeu, la bâtisse est une prouesse architecturale : roche et béton se mêlent pour insérer un lieu de vie entre les rochers. Ainsi, l’habitation s’intègre parfaitement à son environnement. En s’éloignant un peu, il semble même impensable d’imaginer qu’un logement puisse tenir dans un espace si exigu. Le paysage paraît donc parfaitement inchangé.
L’intérieur quant à lui se montre simplifié. À l’exception de la porte, des fenêtres et du toit, l’intégralité de la maison est entièrement faite de pierre. Les intérieurs sont quant à eux décorés dans un style assez rustique où le bois prédomine. Des escaliers étroits mènent à un deuxième étage exigu.
Toutefois, malgré la beauté et le charme infini de cette demeure unique, le propriétaire a décidé de ne plus habiter la maison. Il faut dire que ces dernières années, la Casa de Ponedo a grandement attiré l’attention des designers et des architectes du monde entier, y compris de visiteurs peu respectueux qui se sont livrés à de multiples actes de vandalisme.
Une maison quasiment invisible, au cœur de la Slovénie
Cette maison-ci est l’œuvre des architectes du studio autrichien « Dulgan Meissl Associated Architects ». Plus que discrète, elle se fond littéralement dans son environnement, comme si on l’avait revêtue d’une cape d’invisibilité !
Fabriquée à partir de panneaux de bois locaux, l’entièreté de la structure est recouverte de miroirs. Ce revêtement extérieur crée alors une illusion saisissante, celle de transparence. Seul indice trahissant la présence de cette demeure unique : des fenêtres qui permettent d’entrevoir l’intérieur du lieu de vie, bien qu’elles semblent flotter dans les airs.
Une unité se montre assez petite : seulement 14,5 m sur 3,5 m. Toutefois, il est parfaitement possible d’associer différents modules les uns aux autres afin de créer une maison plus vaste.
Cerise sur le gâteau, ces structures sont entièrement démontables, ce qui garantit un faible impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, ce concept nommé « Casa Invisibile » est considéré comme un prototype idéal pour faire face aux problèmes actuels du marché de l’immobilier (notamment à la flambée des prix et à la grande diminution du nombre de parcelles attrayantes). Le studio de création autrichien a ainsi souhaité proposer une alternative révolutionnaire, avec l’idée d’une maison portative, modulable et éco-responsable.
La maison troglodyte des Alpes Suisse
Et pourquoi ne pas vivre à moitié enterré ? Elle est quasiment enterrée et en devient donc presque invisible selon certains points de vue. La villa Valls a un avantage certain : se montrer au plus près de la nature !
Les deux architectes Bjarne Maestenbroek et Christian Müller ont en effet choisi de creuser dans la terre, afin de libérer l’espace nécessaire pour bâtir cette maison troglodyte de 225 m carrés.
Située au cœur des Alpes suisses, cette demeure discrète qui présente une façade légèrement inclinée, est un corps de bâtiment souterrain. Le tout avec une vue imprenable sur la vallée située en face de la maison. Car pour les créateurs d’une telle bâtisse, pas question de vivre dans l’obscurité. De nombreuses fenêtres ont été installées de manière à générer un maximum de luminosité naturelle dans la maison. En ce qui concerne l’isolation, Maestenbroek et Müller n’ont pas rencontré de nombreux problèmes, puisque la terre s’avère être un excellent isolant thermique et phonique. La maison se montre donc réchauffée en hiver et agréablement rafraîchie durant l’été. Son coût en énergie a donc l’avantage d’être très faible.
Une demeure achevée en 2009 qui revendique l’idée de vivre en totale adéquation avec l’environnement, et de conserver une architecture la plus discrète possible pour ne pas modifier trop brutalement les paysages.
Entre ciel et mer, les forts Maunsell
En Angleterre, d’autres demeures se montrent particulièrement insolites. Il s’agit des forts Maunsell, tenant leur nom de leur constructeur, Guy Maunsell.
Étranges, uniques, ces petits forts se situent au beau milieu de la mer dans l’estuaire de la Tamise.
Bâtis dans les années 1940, ils servent alors de lieux militaires, de vigies plus précisément, à une époque où la Seconde Guerre Mondiale place le Royaume-Uni dans la tourmente.
Au total, plus de 21 forts sont érigés par la Royal Navy afin de protéger la région de Londres et d’assurer son ravitaillement. Certains possédaient également des bunkers et des canons anti-aériens. Toutefois, à compter des années 1950, tous ces lieux deviennent presque fantomatiques, parfaitement inutiles, et finissent par être abandonnés.
Image supprimée par l’expéditeur.Aujourd’hui, certains ont été récupérés et aménagés comme des habitations.
Une démarche qui permet de donner une seconde vie à des structures toujours existantes.