Décoration d’intérieur : 5 jeunes créatrices qui changent la donne
octobre 14, 2022Graphisme : les 7 personnalités que tout étudiant doit connaître
novembre 8, 2022C’est une manière d’apprendre à la fois simple, ludique et divertissante : le podcast !
Certains proposent des formats très courts, de 5 minutes environ, d’autres prennent le temps de développer sur près d’une heure des thématiques passionnantes. Des podcasts variés, aux tonalités parfois humoristiques, parfois journalistiques…traitant parfois de design, de peinture ou de photographie… De quoi séduire toutes les personnalités ! En effet, quels que soient vos critères, votre podcast idéal pour développer votre culture artistique existe sur youtube ou spotify.
À découvrir ci-dessous une sélection de nos podcasts préférés sur l’histoire de l’art, que vous pourrez dévorer en tout lieu et à toute heure, sur le chemin de l’école, en faisant vos courses ou en vous préparant le matin.
L’art est la matière
Commençons par le plat de résistance. « L’art est la matière » est bel et bien le podcast le plus intellectuel et le plus sérieux de notre sélection. Cette émission France Culture propose des épisodes d’environ une heure, s’attaquant à chaque fois à un artiste en particulier, une œuvre incontournable, une exposition en cours ou même un mouvement. Des épisodes à découvrir sur vos plateformes de podcasts ou bien en replay sur l’application de Radio France.
Le principe est alors généralement le même : mettre en place une conversation entre deux invités, spécialistes du sujet en question. Il peut s’agir par exemple de théoriciens de l’art, d’artistes, de journalistes, d’auteurs…
Le ton est alors assez calme, posé. La discussion se veut particulièrement documentée, très précise, en somme très intello. Toutefois, il ne faut pas craindre de plonger dans un épisode. « L’art est la matière » est une référence incontournable et permet véritablement de découvrir des chefs-d’œuvre passés ainsi que des biographies passionnantes. Toutes les époques sont explorées, ce qui vous permet de vous diriger aisément vers vos périodes favorites ou au contraire de combler vos lacunes. Des centaines d’épisodes sont aujourd’hui à disposition, n’hésitez pas à aller fouiller pour dénicher les thématiques qui vous parlent le plus !
Sous la Toile
Du côté de Youtube, la matière est également abondante. Une chaîne en particulier, intitulée « Sous La Toile », doit absolument attirer votre attention.
Il s’agit d’une chaîne animée par une jeune diplômée de l’Ecole du Louvre nommée Marie Pelissier, qui publie une fois par mois une sorte de mini-documentaire. La durée est alors bien plus courte que pour « L’art est la matière ». 5 à 10 minutes seulement, mais un contenu d’une grande précision permettant de découvrir de nombreuses thématiques. Au programme, la peinture de Caravage, l’utilisation de la couleur chez Matisse, la représentation de la neige dans l’histoire de l’art, des immersions dans le travail de Munch ou de Géricault… Au total, plus d’une soixantaine d’épisodes sont disponibles, tous particulièrement riches et originaux. II s’agit ici d’une petite mine d’or, idéale pour approfondir ses connaissances artistiques et développer une belle vision d’ensemble.
Une voix off présente en effet de nombreux détails, compare différentes toiles, s’attarde sur des détails lourds de sens dans des tableaux célèbres… Un contenu extrêmement ludique pour apprendre beaucoup en peu de temps. « Sous la toile » se présente donc comme un allié stratégique pour travailler votre culture générale en dehors des cours. Pensé pour aller davantage « droit au but », ce podcast clarifiera certainement dans votre esprit une somme d’informations qui pourrait vous sembler confuse, en synthétisant efficacement le savoir à mémoriser.
Vénus s’épilait-elle la chatte ?
Il s’agit sans doute du petit chouchou de cette sélection. Le podcast « Vénus s’épilait-elle la chatte », incarnée par Julie Beauzac (également ancienne élève de l’Ecole du Louvre) mériterait sans doute l’oscar du meilleur podcast artistique. 8 épisodes seulement sont aujourd’hui disponibles, mais tous proposent un contenu inédit, passionnant et particulièrement moderne. Le point de vue de la réalisatrice se veut en effet très inclusif et revendique une lecture féministe.
Ainsi, des questions nouvelles émergent : Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés? Pourquoi les « grands génies » célébrés par l’Histoire de l’art sont-ils bien souvent des hommes ? Pourquoi l’art s’intéresse-t-il autant aux scènes de viol ? Pourquoi les personnages noirs prennent-ils si peu de place dans les tableaux ? Quelle est la face obscure de Picasso, dont les historiens de l’art parlent si peu ?
De quoi déconstruire l’histoire traditionnellement véhiculée et lui proposer d’autres niveaux de lecture.
Le patriarcat, la domination de la blanchité ou la colonisation s’avèrent alors être des paramètres à prendre en compte lors de l’analyse d’une biographie d’artiste ou d’une œuvre.
Objectif : questionner notre patrimoine, apprendre à mieux le comprendre.
Chaque épisode se veut alors très vaste. La question de l’art se mêle à des questionnements sociétaux, à des choix politiques. Les normes de l’époque sont posées sur la table, décortiquées, comparées à nos normes actuelles jusqu’à atteindre un degré d’analyse absolument passionnant. Plusieurs intervenants apparaissent généralement au cours d’une émission, laissant place à des débats et à des problématiques diverses.
L’épisode consacré à Pablo Picasso mérite plusieurs écoutes afin d’être parfaitement assimilé. Une complexité plus que saluée, puisque cet épisode (intitulé « Picasso, séparer l’homme de l’artiste) a remporté trois prix lors du Paris Podcast Festival.
À écouter d’urgence afin de s’offrir une perception différente d’icônes centrales dans l’histoire de l’art.
Le bruit de l’art
Du côté des longs formats, on peut également noter l’excellent podcast intitulé « Le Bruit de l’art ».
Œuvre de deux diplômés en droit et histoire de l’art (Victoria Le Boloc’h-Salama et Florian Champagne), ce podcast se concentre plus précisément sur des jeunes artistes contemporains internationaux. Sur une durée de 45 minutes environ, les hôtes de cette émission tendent en effet le micro à un artiste pour lui permettre de se raconter.
Quel est son rapport à l’art ? Comment son style s’est-il développé ? Quel regard sur le monde souhaite t’il partager ? Quel est son message ?
Un podcast qui présente donc une particularité très appréciable : ne pas se livrer au commentaire, mais plutôt à la rencontre. Les visages émergents de l’art contemporain se dévoilent pour communiquer leurs univers d’une manière beaucoup plus directe. Il s’agit donc du podcast idéal pour se familiariser avec la nouvelle scène, suivre l’actualité de la profession et comprendre les enjeux de l’art d’aujourd’hui.
Des épisodes à retrouver sur Soundcloud par exemple, ou sur Spotify, afin de découvrir des visages venus de tous les horizons, occupant des fonctions différentes sur le marché de l’art et travaillant sur des supports variés.
La chaîne Youtube du Grand Palais
Enfin, nous pouvons évoquer la chaîne YouTube du Grand Palais. Les expositions phares de la scène parisienne sont alors présentées, racontées et mêlées à de petits cours d’histoire de l’art très accessibles, pensés comme des mini-séries. L’idée est alors bien entendu de faire la promotion des événements culturels présentés par le Grand Palais, mais aussi de proposer des contenus ludiques autour de grands artistes. Il peut parfois s’agir d’entretiens, de petits reportages ou de captations. Un petit passage sur cette chaîne Youtube vous permettra par exemple de découvrir les coulisses de l’exposition Vivian Maier en compagnie de la commissaire, une série de dix épisodes sur les peintres femmes, leurs pratiques et leur présence sur le marché de l’art, ou encore l’univers de Man Ray. La matière y est très vaste, toujours pensée dans des formats courts, si ce n’est très courts.
De quoi explorer de nombreux sujets qui vous semblent inconnus afin d’accroître votre culture générale.