DÉCOUVERTE DE LA FORMATION ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
Le bachelor Architecte d'interieur, c'est être capable de concevoir l’aménagement d’un espace intérieur à la fois fonctionnel et esthétique en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires explicitées dans un cahier des charges, tel est le métier d’un architecte d’intérieur. L’élève s’inscrit dans une logique d’ouverture qui lui fait découvrir les différents aspects de l’aménagement d’espaces : éphémères, publics, privés, commerciaux ou habitables.
De l’architecture d’intérieur à la scénographie, l’élève aborde l’aménagement de l’espace au sens large du terme et toujours sur un apprentissage pratique basé sur la conduite de projets artistiques novateurs. L’enseignement du Bachelor architecte d'intérieur repose sur une prise en main de logiciels professionnels et des cours d’arts appliqués, regroupant techniques de dessin, appréhension des volumes et des matériaux pour un rendu efficace et complet.
A la sortie de l’école, les étudiants de la formation architecture d’intérieur sont prêts à intégrer le marché du travail. Ils disposent de toutes les connaissances et compétences recherchées par les agences d’architecture d'intérieur.
Formation : 3 ans
Niveau d’entrée : Accessible aux étudiants ayant déjà validé une Prépa arts appliqués (Manaa) ou BAC STD2A - dossier personnel + entretien
Débouchés : Agenceur d'espace intérieur, designer d’espace, étalagiste...
Logiciels : Autocad, SketchUp, Archicad, Rhinocéros, Photoshop, InDesign…
Titre niv 6 (EU) de designer en architecture d’intérieur enregistré au RNCP fiche n°35983 enregistré le 15 octobre 2019 code NSF233n
Bachelor européen Architecture d'intérieur
Connaître toutes nos formations
Débouchés : Agenceur d’espace intérieur, designer d’espace, étalagiste…
Titre reconnu niv.6 (EU) de designer architecte d’intérieur RNCP fiche n°35983Bachelor européen Architecture d'intérieur
LA FORMATION BACHELOR ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
Le programme du Bachelor architecture d'intérieur design repose sur un enseignement pluridisciplinaire. L’élève aborde le design d’espace au sens large du terme : architecture d’intérieur, scénographie, urbanisme et paysagisme. Les étudiants se forment en tenant compte des aspects techniques, artistiques et fonctionnels.L’apprentissage est basé sur un programme complet qui permet aux étudiants de se construire une solide culture artistique couplée à un savoir-faire technique et professionnel.
Ce cursus forme des techniciens polyvalents qui collaborent à la conception d'espaces intérieurs, éphémères ou naturels. Cette formation répond à un objectif fort : l’acquisition des compétences fondatrices de l'architecture d'intérieur afin d'entrer dans le monde du travail.
UN CURSUS PLURIDISCIPLINAIRE
Le Bachelor architecture d'intérieur aborde différents secteurs d’activité :aménagement à but commercial, agencement du paysage urbain ou naturel, muséographie et scénographie.
Le programme s’articule autour de deux pôles:
• L’enseignement général comprenant des cours de culture artistique et anglais
• L'enseignement artistique et professionnel avec du dessin technique, des ateliers de conception, infographie, scénographie, tendance couleur et expression plastique.
SCÉNOGRAPHIE
L'architecte d'intérieur intervient dans les différents domaines de la conception d’espace : aménagement intérieur, scénographie, muséographie, décors de cinéma ou de théâtre.Il conçoit et aménage les espaces en s’appuyant sur un cahier des charges. Il met en scène un lieu en créant une atmosphère et un cadre de vie.
La scénographie fait appel à l’éclairage, au son, aux décors et aux costumes. C’est l’art de transformer un espace en scène destinée à accueillir des spectacles ou des manifestations diverses.
L’étudiant acquiert alors les normes techniques propres à chaque champ d’intervention. Ses choix artistiques et techniques sont fondés sur une solide culture : réflexion sur l’histoire, les courants, les phénomènes de mode et les différents usages des matériaux.
Il s’agit de comprendre les notions fondamentales de l’architecture d'intérieur : compositions volumétriques, espaces de circulation, acoustique du lieu, ambiance.
LA MODÉLISATION 3D
Durant le Bachelor architecture d'intérieur, les étudiants Com'Art sont formés aux logiciels : Autocad, SketchUp et 3DS Max.Ils acquièrent les connaissances techniques en modélisation paramétrique, logiciels de calcul, représentation des textures et des matières.
L’objectif est d’apprendre à construire, manipuler et communiquer des géométries complexes à l’aide des outils de modélisation informatique : plans, coupes, façades et mobilier. Les maquettes réalisées en 3D permettent de visualiser l’emplacement des projecteurs pour la lumière, le trajet du son et les espaces de circulation, la représentation technique de plans, coupes, façades, détails et mobilier sur Autocad.
TRAVAILLER L’ESPACE
Cette notion est à la base de la formation Bachelor architecture d'intérieur.Les étudiants en design d'espace acquièrent les connaissances théoriques et techniques : compréhension des compositions volumétriques, de la lumière, des espaces de circulations et de vie. Ils doivent tenir compte des logiques constructives, des spécificités de chaque matériau.
Respecter les règles de sécurité et les normes administratives est essentiel (formalités d’obtention des permis de construire, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sécurité incendie,..)
SE FORMER A LA GESTION DE PROJETS
Le programme Bachelor architecture d'intérieur aborde les principes ergonomiques du design d'espace ainsi que les contraintes liées aux flux et mouvements de personnes. L’objectif de la formation Bachelor architecture d'intérieur est d’acquérir une méthodologie de travail qui permettra d'appréhender chaque étape du processus de création d’un projet. Il doit proposer des solutions adaptées en respectant des normes et des contraintes budgétaires, techniques et environnementales.La formation permet d’acquérir un savoir-faire méthodologique ainsi qu’un savoir-être professionnel.
MAITRISE DES LOGICIELS INFORMATIQUES
La maîtrise des logiciels de PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator) assure la présentation numérique des projets : préparation des visuels pour la mise en page des travaux. Les étudiants utilisent ainsi les logiciels de PAO pour la création de signes vectoriels sur Illustrator, leur intégration dans une photo sous Photoshop et la présentation des projets sur Indesign.DES ATELIERS DE CONCEPTION POUR COMPRENDRE L’ESPACE
Les étudiants du Bachelor architecture d'intérieur conçoivent et aménagent des espaces pour de nombreux secteurs : habitats privés, espaces commerciaux, espaces publics, musées, décors de cinéma ou de théâtre…Les ateliers de conception en design d'espace permettent de comprendre les caractéristiques des volumes et leur dynamique. Les étudiants en formation design d'espace analysent les sites pour en saisir l’identité, le contexte historique, environnemental et stylistique.
LE DESIGN MOBILIER ET LUMINAIRE, UN COMPLEMENT INDISPENSABLE
Parce que l'aménagement de l'espace intérieur passe aussi par sa mise en valeur, le Bachelor architecture d'intérieur est complété par une formation en design mobilier et design luminaire. Que ce soit dans le cadre commercial comme la création de PLV (publicité sur le lieu de vente) de gondoles pour la mise en valeur de produits, la mise en lumière d'espaces publics, le design d'un meuble sur mesure dans un espace personnel atypique.Comme tout concept, la production d'un objet passera par une requête. Par cette étude, l'étudiant en design identifiera une problématique – utilité, matériaux, cible consommateur, durée d'utilisation.
L'objectif de la pédagogie de Com'art est toujours de préparer au mieux ses étudiants à intégrer le monde professionnel, conscient que sur un marché concurrentiel, il est indispensable de faire la différence. Ainsi le programme du Bachelor architecture d'intérieur que nous proposons anticipe les attentes des futurs employeurs de nos jeunes designers d'espace.
SAVOIR CONVAINCRE
De plus les futurs diplômés du Bachelor architecture d'intérieur doivent être capables d’exposer leur vision et de convaincre le client. La maîtrise des techniques de persuasion font partie des qualités que doit maîtriser un professionnel de l’aménagement.Ainsi les étudiants en design d'espace présenteront systématiquement à l'oral les avancées de leurs projets scolaires devant leurs enseignants.
LA FORMATION ARCHITECTURE D'INTERIEUR DESIGN D'ESPACE EN ALTERNANCE
Faire un Bachelor architecture d'intérieur en alternance est possible.Les étudiants qui choisiront cette voie seront accompagnés par leur conseillère en formation au sein de l’école. Ils bénéficieront de leur aide précieuse de professionnelles pour la création de CV, la rédaction de lettre de motivation, la recherche d’une entreprise, la préparation à un entretien d’embauche. L’alternance est plébiscitée par les professionnels.
Les élèves inscrits en bachelor architecture d'intérieur en alternance ont un véritable avantage, car ils connaissent parfaitement bien le monde de l’entreprise et possèdent une sérieuse expérience.
Pour démarrer un bachelor architecture d'intérieur en alternance l’étudiant doit avoir signé un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, ou une convention de stage alterné avec une entreprise qui s’engage à le former et à l’encadrer. L’alternance en formation design d'espace permet à l’étudiant une rémunération dont le montant varie en fonction de l'âge et du dernier diplôme obtenu.
STAGES EN ENTREPRISE OBLIGATOIRES
Acquérir des expériences professionnelles est très important. Voilà pourquoi les étudiants doivent suivre un stage en entreprise obligatoire à la fin de la première année de formation en design d'espace.C’est également une opportunité de découvrir concrètement le travail des architectes et designers d’intérieur.
QUELLE INSERTION PROFESSIONNELLE POUR LES ARCHITECTES ET DESIGNERS D'ESPACE ?
Le Bachelor architecture d'intérieur peut amener vers différentes professions. Toutefois, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés n’est pas toujours évidente, car il s’agit de métiers où la concurrence est rude et où les places sont chères. Pour donner un maximum de chances à ses étudiants, Com’Art a fait le pari d’une formation bachelor architecture d'intérieur très professionnalisante.La dernière année de formation Bachelor architecture d'intérieur repose exclusivement sur le travail en mode projet.
Les compétences-socles sont acquises, il est alors important d'ancrer la méthodologie de travail professionnel d'un architecte d'intérieur. Ainsi cette 3ème année du Bachelor architecture d'intérieur se déroule entre projets à l'école et mise en situation obligatoire en alternance.
L'accompagnement et la vérification de l'acquis des compétences seront les maitres-mots avant de valider la formation devant un jury professionnel.
LES DEBOUCHÉS
Le métier d’architecte d'intérieur englobe tous les métiers traitant de l'aménagement de l’espace : urbaniste, architecte, architecte d’intérieur, décorateur, paysagiste… .Les futurs diplômés de la formation architecture d'intérieur intègreront des agences spécialisées, des bureaux de création d’entreprises publiques ou privées, une administration, une collectivité locale ou encore une association.
Doté d’une culture artistique riche et d’un esprit créatif, le designer d’espace travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire et interviendra particulièrement dans la phase d’élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.
SECTEURS D’INTERVENTION
• espace architectural et urbain (habitat, industriel, commercial, culturel, loisirs...)• paysage urbain, naturel et construit, patrimoine architectural, industriel, historique...
• design et produits d’environnement (mobilier, luminaire, objet...)
• mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie), espaces éphémères, scénographie d’événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, salons, colloques, décors de plateaux et objets afférents).
L'INSCRIPTION AU BACHELOR ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
Le Bachelor architecture d'intérieur est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat artistique (STD2A), ou encore d’un bac général suivi d’une année de Prépa arts appliqués (ou mise à niveau en arts appliqués MANAA). Avoir une expérience artistique est très important pour les candidats qui désirent intégrer ce cursus. Leur motivation, leur niveau technique et leur univers artistique sont analysés par une de nos conseillères en formation lors d’un entretien d’admission. Le dossier scolaire des candidats est également étudié avec attention afin de se faire une idée du profil de l’élève.CONDITIONS D’ADMISSION
• PREPA arts appliqués / MANAA ou Bac STD2A ou Bac Pro Assistant d'architecte• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel d'admission et de motivation
Les candidats doivent faire preuve d’une solide motivation et la présentation d’un projet professionnel et personnel sera également indispensable lors de l’entretien d’admission.
Les étudiants disposant d’un book personnel de leurs créations sont également encouragés à nous présenter leurs travaux.
VOIES D'ACCES:
• formation initiale• alternance (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage)
• formation continue (CIF/CPF)
• VAE
• Inscriptions ouvertes pour l’année 2023-2024
• Prochaines sessions de rentrée : septembre – octobre 2023
• Date limite d’inscription : octobre 2023
Vous êtes étranger et vous souhaitez intégrer notre école ? Sachez que vous pouvez également candidater sur Campus France avec qui nous sommes partenaires.
PRESENTATION DES COURS
• Des cours de technologie et étude de matériaux
Cet enseignement vise à apprendre aux étudiants en design d'espace toutes les caractéristiques des matériaux avec lesquels ils seront amenés à travailler.
• Informatique appliquée
Au terme de leur formation, les élèves du Bachelor architecture d'intérieur devront maîtriser Photoshop, Indesign, Archicad, Illustrator mais aussi les logiciels Autocad et Sketchup.
• Sémiologie de l’espace
Ces cours ont pour but de comprendre le dynamisme des espaces, les contraintes et les règles auxquelles seront confrontées les futurs architectes d'intérieur.
• Expression plastique
Ce cours permet aux participants de développer leur créativité. Les étudiants devront travailler autour de thématiques imposées et adaptées au domaine de l'architecture d'intérieur.
• Dessin technique et maquette
Enseignement plus qu'artistique dont le but est de travailler la technique en dessin de représentation professionnelle - plans, coupes, élévations, axonométries - et de leur apprendre à réaliser des maquettes – travail à l'échelle, matériaux, représentation.
• Atelier de conception
Ces cours, qui nécessitent la mobilisation de l'ensemble des compétences acquises, permettent aux étudiants de passer de la théorie au concret avec le travail sur des projets d’aménagement d'espaces, réels ou fictifs. Ils devront apprendre à travailler en fonction d'un cahier des charges, impératifs et contraintes qui accompagnent un chantier en architecture d'intérieur.
TROIS PÔLES D’ENSEIGNEMENT
Le cursus architecture d’intérieur est réparti sur 3 ans. Les enseignements se divisent selon 3 pôles :
L’enseignement artistique Ces cours seront basés sur l’apprentissage des techniques du dessin académique, colorimétrie, approche du design graphique et du design de matières.
L’enseignement théorique Initiation aux arts visuels, étude de la sémiologie de l’espace, histoire de l’art.
L’enseignement professionnel Atelier de conception, infographie, étude des modes de représentation et des volumes et book.
Les enseignements dispensés permettront aux élèves d’acquérir toutes les notions et compétences indispensables à la pratique de leur future profession. L'enseignement professionnel et artistique regroupe des matières que les étudiants ont pu aborder lors de leur Prépa arts appliqués ou MANAA. Parmi les cours composant ce pôle d’enseignement les élèves de la formation architecture d'intérieur devront participer aux cours suivants :