Exposition "Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints " aux Arts Décoratifs
mars 18, 2016L’esprit du Bauhaus célébré au Musée des Arts décoratifs
novembre 10, 2016Créatives, originales, intempestives ou bourrées d’humour : voici le top 10 des publicités print sélectionnées par We Are Com’Art. Un brin de concept, quelques grains de folie : le résultat est là, détonnant. C’est parti pour notre top 10 des meilleures publicités print !
Allegra ou l’art de se moucher en public
Brillant coup de pub, que cette campagne signée par l’agence Lg2 pour le groupe Allegra. Cette publicité, affichée aux abords d’endroits passants et stratégiques de la ville de Montréal est une opération ludique pour rappeler que « non, les allergies ne sont pas une fatalité » ! Pour cette campagne en trois dimensions, chaque affiche a été froissée, puis re-collée une à une pour épouser les traits des mains et du visage du malheureux en train de se moucher. On peut dire que sur ce coup-là, l’agence Lg2 a eu du flair…
Feed.SA : une campagne choc contre la famine
Ça, c’est ce qu’on appelle du guérilla Marketing, ou on ne s’y connaît pas ! Aucun mot, juste l’image choc d’un enfant affamé tendant les bras… au fond de votre caddie. Il y a de quoi se sentir mal, on vous le garantit ! Opération choc réussie pour l’association Feed.SA qui lutte contre la famine en Afrique du Sud.
Des post-its géants pour lutter contre l’oubli
Pour lutter contre ce fléau qu’est la maladie d’Alzheimer, l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière) a lancé une campagne d’affichage de blocs de post-its géants dans le métro parisien. Le concept : pour lutter contre la perte de mémoire liée à la maladie, il faut nous aussi penser à faire un don ! Ce qui est sûr, c’est que cette campagne, elle, va rester dans les mémoires…
Chupa chups : la sucette et la fourmi
Très joli détournement pour cette campagne « sans sucre » imaginée pour les sucettes Chupa Chups. Quand on vous dit qu’une image vaut mille mots ! C’est un TB que l’on décerne au petit malin qui a trouvé ce concept 100% sugar free version fourmi !
Pepsi vs Coca : échec… et mat.
Bon alors, ce n’est pas vraiment une campagne print, mais plutôt la créa sauvage d’un Internaute en réponse à une campagne offensive lancée par Pepsi à l’occasion de la fête d’Halloween de 2013. Vous l’ignorez peut-être – ce serait quand même trèèès surprenant – , la bataille fait rage entre les deux géants américains du soda. On adore : l’esprit de détournement, drôle et intelligent. Pepsi n’a qu’à bien se tenir ! Si même les consommateurs de la marque Coca Cola se mettent à défendre leur boisson préférée…
De l’autre côté du Lego
Là aussi, cette publicité print fait appel à l’imagination débordante des enfants. Bienvenue dans leur monde invisible ! Mais si, rappelez-vous… Ce temps où un bâton de bois était la plus belle épée du monde ! Par ce génial jeu de formes et d’ombres, Lego nous replonge dans l’univers de tous les possibles de notre enfance…
Le burger qui n’a pas froid aux yeux
Dans la bataille qui oppose McDonald à Burger King, on peut dire que le King a fait fort. Très fort. Cette campagne malicieuse qui s’affiche en lieu et place des futurs restaurants Burger King, expose les défis des internautes. Et vous, si jamais un Burger King devait ouvrir dans votre ville, quel défi proposeriez-vous ?
Quand Simply Orange se presse le citron
Avez-vous déjà vu une affiche pressée ?… Maintenant, oui ! C’est le concept imaginé pour cette marque de jus de fruit frais qui a souhaité mettre son message en pratique. Pas mal… pas mal du tout…
Bic : l’art de faire (toute) la différence
Brillant, sobre, puissant : on adore ce concept imaginé par des étudiants brésiliens de la Miami Ad School. C’est tout bête, mais il fallait y penser ! Voici en tout cas une campagne de publicité print comme on aimerait en voir plus souvent. Transpirant d’intelligence on vous dit…
Play-Doh : la créa des tout-petits
Signée par l’agence colombienne DDB, cette campagne print joue (elle aussi !) sur l’imagination débordante des enfants. Le concept : disposer des pots de pâte-à-modeler par quatre couleurs pour exprimer un objet, un animal ou un personnage que ces couleurs vont permettre de modeler. Exemple : du rouge, du blanc, du bleu et du chair pour créer un marin ou encore du vert clair, du vert bouteille, du marron et du chair pour modeler un petit soldat. Hautement perspicace !