Focus sur les pères du design japonais
mars 2, 2018Top 10 des comptes de lettering à suivre sur Instagram
juin 27, 2018Eau, terre, air, glace ou feu : le Land Art utilise le cadre et les matériaux de la Nature pour recréer des œuvres d’art éphémères, très contemporaines, qui cherchent à exprimer la beauté des éléments et les grandes lois naturelles.
Apparu dans les années 1960 cet art contemporain trouve son terrain de jeu au creux des bois, aux abords des lacs, aux pieds des montagnes ou dans le vert tendre des plaines. Le pinceau des Land artistes ? La terre, le bois, l’eau, la pierre et toutes sortes de matières organiques. Plongée dans cet univers féerique à mi-chemin entre la performance graphique et l’engagement écologique.
Andy Goldsworthy : collaborer avec la nature
Avec ses sculptures en plein air intégrées tantôt à des sites urbains, tantôt à des espaces naturels, Andy Goldsworthy travaille instinctivement avec le paysage. La nature est le cœur de son travail. Cet artiste britannique crée des œuvres rappelant la fragilité et le cycle perpétuel de la vie. Mouvement, changement, lumière, croissance et altération : telles sont les lois qui animent l’âme de ses installations. Travailler les lieux, les sculpter avec les matériaux trouvés sur place, surtout laisser faire le temps… Andy Goldsworthy apporte la touche finale à de somptueux tableaux vivants.
Christo et Jeanne-Claude : gigantisme éphémère
On ne présente plus Christo et Jeanne-Claude, ces “emballeurs” de monuments à la réputation internationale. Leur art éphémère à eux est gigantesque. Parmi les coups d’éclat de ce couple d’artistes contemporains, on peut citer l’empaquetage du Pont Neuf à Paris ou encore l’encerclement des îles de la baie de Biscayne à Miami. Achevée en 1983, cette installation monumentale de Land Art intitulée Surrounded Islands a nécessité plus de 600 000 m² de matériaux : toile de plastique rose, câbles, métal… Au total, 11 îles de la baie ont été encerclées. Pour le couple d’artistes, l’urgence était d’être vu : il fallait donc frapper fort.
Danae Stratou : un souffle dans le désert
Desert breath est le nom de l’installation Land Art réalisée en 1997 par le trio grec D.AS.T Arteam, composé de la sculpteuse Danae Stratou, de la designeuse Alexandra Stratou et de l’architecte Stella Constantinides.
Localisée dans le désert égyptien à quelques kilomètres de la mer rouge, cette installation Land Art s’étend sur 360 mètres de long et 300 mètres de large. Au total, près de 800 m² ont été excavés pour réaliser cette double spirale de sable, uniquement visible du ciel. Cônes de sable et dépressions coniques s’entrelacent pour rappeler la grande danse, celle du mouvement universel. Soumise à l’érosion et vouée à disparaître, Desert breath est devenu un outils de mesure du temps grandeur nature.
Jaehyo Lee, poète des courbes
De la matière brute, végétale, Jaehyo Lee en exprime toute la beauté intérieure. Ce Land artiste Coréen amoureux des courbes n’a pas son pareil pour exprimer le caractère des matériaux. Lignes douces, policées, épurées, harmonieuses toujours, Jaehyo Lee cherche à exprimer la forme parfaite. Pour lui chaque matériau vibre d’une émotion propre. Émotion qu’il cherche à faire émerger par ses incroyables sculptures de bois, proches d’objets design. Cet artiste qui éprouve un « immense respect pour la nature » laisse la matière guider ses gestes. L’artiste passe des jours en forêt à ramasser galets, branches et troncs d’arbres qu’il assemble, sculpte et polit pour retrouver le sens et la beauté initiale des choses.
Jim Denevan : toiles de sable
Digne héritier du courant de l’Arte Povera (art pauvre) Jim Denevan est un Land artiste californien qui a fait des rivages côtiers son domaine de prédilection. Passionné de surf, Jim Denevan grave sur le sable d’immenses fresques organiques aux formes géométriques.
Son art, à la fois simple et puissant, nous renvoie à l’humilité de la condition humaine face à la grandeur de la mer. Son œuvre est une ode géante à la nature, dont il nous faut accepter la puissante inexorabilité…
Nicola Yeoman : les brumes du songe
Avec ses installations oniriques, Nicola Yeoman est l’un des artistes visuels les plus talentueux de sa génération. Son point de départ : le cercle. Ce scénographe aguerri nous plonge dans un univers fait de perspectives, d’objets du quotidien et de matériaux naturels. Poésie brumeuse, poésie lumineuse, ses installations éphémères nous ramènent dans un autre temps : celui du songe… et de l’éternité.
Olsen Zander : l’autre ligne d’horizon
Simple, mais tellement fort. C’est un peu comme ça que l’on pourrait résumer le travail d’Olsen Zander. Cet artiste discret mais terriblement observateur transforme les lignes du paysage en jouant sur la confusion des perspectives. Son jeu favori : redessiner la ligne d’horizon dissimulée derrière les éléments naturels. Son œil précis habille les troncs, les rochers et les lacs pour redéfinir une architecture naturelle qui superpose plusieurs dimensions en temps réel. Déroutant et incroyablement brillant. Votre œil n’y verra que du feu !
Robert Smithson : Land art et écologie
Artiste pionnier du mouvement Land Art, Robert Smithon exprime par ses installations in situ les préoccupations et dénonciations des mouvements écologistes de son époque. Réalisée en 1973, l’installation Spiral Jetty est une œuvre monumentale qui a nécessité le déplacement de 6 783 tonnes de terre. Au total, près de 625 personnes et plus de 300 camions et bulldozers ont été nécessaires à la réalisation de ce plaidoyer écologiste grandeur nature.
Avec ses 450 mètres de long et 4,5 mètres de large, Spiral Jetty tourbillonne et plonge dans les eaux roses d’un lac d’une ancienne région minière.
Sébastien Preschoux : arachnée 3D
Installations de cordes ou de fils de coton : les toiles d’araignée à taille humaine de Sébastien Preschoux rappellent l’œuvre des tisseuses.
Mêlant art optique et art graphique, ce land artiste produit du bout de ses fils des dessins complexes qui rivalisent avec les machines. Ses installations tridimensionnelles, il les réalise uniquement à l’aide de sa règle et de son compas.
Spencer Byles : french forest
Itinérant, baroudeur, homme des bois : Spencer Byles a élu domicile dans les forêts françaises. Très difficiles à localiser, ses œuvres végétales sont elles aussi un ode à la Nature. Temporaires, fragiles mais fascinantes, les œuvres de cet artiste marginal sont empreintes de féerie. À découvrir au hasard de vos ballades en forêt de Villeneuve Loubet et Mougins…