Que faire après la MANAA/Prépa ?
mars 18, 2015Hugo Trabelsi, étudiant en MANAA
mars 18, 2015MANAA et PRÉPA : quelles différences, pour quels profils ?
Comment faire la différence entre une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) et une année préparatoire aux études supérieures d’arts appliqués (Prépa) ? Quelles sont les différences entre ces deux filières et à quoi préparent-elles ? Pour laquelle êtes-vous fait ? Retrouvez toutes les informations pour réussir votre orientation.
L’année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est une étape décisive pour la poursuite d’études supérieures en arts appliqués. Accessible aux bacheliers de toutes filières, elle permet d’acquérir en un an les bases fondamentales du dessin et des techniques de représentation. Favorisant la recherche et l’expérimentation, elle est aussi un moment de découverte où l’étudiant peut « tester » les différents secteurs des arts appliqués. A l’issue de cette année, il aura en sa possession toutes les compétences nécessaires pour poursuivre son cursus dans l’une des trois filières des arts appliqués : le design d’espace, le design graphique ou le design de produit.
MANAA ou PRÉPA ?
Avant de vous orienter vers une MANAA ou une PRÉPA, il est nécessaire de comprendre ce qui distingue ces deux formations.
Le programme de la MANAA est défini par le Ministère de l’Éducation Nationale et repose sur une double base. D’une part, il forme les étudiants aux savoir-faire traditionnels : dessin d’observation, dessin d’analyse, rough… D’autre part, les élèves sont formés à la pratique des nouvelles technologies numériques (infographie et PAO). Il suivent également un enseignement général (français, anglais, sciences) et spécialisé (histoire de l’art, culture de l’image et expression plastique).
La PRÉPA repose sur un enseignement artistique et professionnel. Le programme se concentre sur l’apprentissage d’un savoir-faire (dessin, rough) et d’une culture artistique et visuelle (histoire de l’art, culture de l’image, culture graphique…). Les étudiants sont également formés à la pratique des technologies numériques (infographie, PAO, conception et réalisation du book). Le programme de la PRÉPA est fixé par l’établissement et permet à l’étudiant de poursuivre un cursus professionnalisant : Communication visuelle (3 ans), Architecture d’intérieur (3 ans), Design d’objet et mobilier (3 ans)…
Nouvelle année : 5 bonnes résolutions pour réussir sa prépa
Lire la suite