L’esprit du Bauhaus célébré au Musée des Arts décoratifs
novembre 10, 2016Top 3 des créations architecturales qui ont marqué le prix Pritzker
décembre 28, 2016Le designer chilien transforme le mobilier en véritables sculptures
Né au Chili en 1977, Sebastian Errazuriz est aujourd’hui un designer mondialement reconnu dont le travail a été à plusieurs reprises récompensé et présenté dans de prestigieux journaux tels que le New York Times ou The Wall Street Journal. Beaucoup de ses projets se partagent de manière virale sur le web et captivent l’attention de la communauté internationale.
« Wave cabinet », sa dernière création, est un impressionnant cabinet sculptural. A la fois bahut et meuble de rangement, cette imposante pièce d’ébénisterie s’inscrit dans la continuité de son travail sur le meuble cinétique et notamment « Explosion », l’une de ses pièces majeures.
Explosion
« Explosion » est l’un des pièces principales de l’exposition « Look Again » présentée en septembre dernier au Carnegie Museum of Art (Pittsburgh, Pennsylvanie). A première vue, « Explosion » est un meuble ordinaire. Mais chaque pièce est montée sur un système de glissières permettant une ouverture presque complète par un mouvement latéral. Les rails glissent et offrent une large ouverture en partie centrale.
Wave
Pour « Wave », Sebastien Errazuriz a utilisé un système similaire, où l’utilisateur tire sur chacune des lattes pour « ouvrir » littéralement le meuble de l’intérieur. Chacun peut alors décider de l’apparence qu’il souhaite lui donner. De multiples configurations sont possibles et permettent à chacun de se réapproprier complètement l’objet. Un système de rangement personnalisable qui repousse encore plus la notion de mobilier et de fonctionnalité.
Magistral Chest
« Magistral Chest », une œuvre également exposée à la galerie Cristina Grajales de New York repose également sur le concept de meuble cinétique. Le designer revisite et réinvente les objets domestiques qui nous entourent. Magistral Chest est composée de 20 000 bâtons de bambou taillés à la main et inséré individuellement, formant une sorte de carapace de porc-épic tout autour du meuble.
Via design boom