Dessin : 5 clés pour réussir vos croquis
février 3, 2022Qu’est ce que la Jobstable, lauréate 2021 du célèbre concours Lépine ?
mars 17, 2022À l’instar de la haute couture et du prêt-à-porter, la décoration d’intérieur suit elle aussi des tendances, présentées entre autres lors des grands événements du secteur. Au rythme des salons (généralement milanais et parisiens), des foires et autres évents axés sur les évolutions de la décoration, les directions s’affirment, plaçant sous les projecteurs certaines matières plus que d’autres, certains styles ou certaines préoccupations.
À découvrir ci-dessous un focus sur 5 tendances déco qui feront l’année 2022 et s’inviteront dans les intérieurs branchés.
La touche artistique du mix & match de couleurs
Première tendance phare de l’année à venir : l’association de couleurs variées en faisant appel à toute sa créativité. En effet, il semble bien révolu le temps où le mobilier, les canapés et les coussins, les tapis jouaient la carte du camaïeu et du monochrome.
Le mix and match s’impose de plus en plus dans les intérieurs, proposant ainsi des vaisselles dépareillées, des mélanges de matières, de formes, mais surtout de teintes et d’imprimés.
L’idée reste alors de créer une harmonie unique, alliant les couleurs douces ou profondes avec des notes de couleurs plus intenses par exemple. Parmi les teintes les plus à la mode pour l’année à venir, le bleu Klein et le vert forêt semblent avoir particulièrement la cote.
Une tendance exigeante, qui suppose un œil aguerri pour ne pas achever le projet de décoration par un brouhaha peinturluré. Ainsi, il s’agit de mettre au point une palette précise pour donner cette touche artistique au lieu et combiner les atmosphères.
Le recyclage, une nouvelle priorité
Du côté de la décoration, l’idée de la seconde vie devient incontournable.
Un regard neuf et éco-responsable, qui entend allier le beau au durable ou tout du moins qui vise à donner un nouveau souffle à des objets récupérables. Cette tendance, qui revendique une éthique et une responsabilité nouvelle, séduit notamment les décorateurs les plus créatifs, soucieux de donner vie à une avant-garde décorative.
Les matériaux de base seront donc souvent recyclés, en 2022, afin de limiter le gaspillage et d’éviter d’épuiser les ressources.
Les jolis papiers, les morceaux de tissu, les rubans, les boîtes, serviront donc d’outils précieux pour créer une atmosphère très tendance, bien loin de l’uniformisation de certains objets vendus en masse dans le commerce.
Le métal recyclé, ainsi que le papier et le plastique recyclés, se hisseront donc en tête de liste des matériaux phares de cette nouvelle année, sans complexe, rivalisant avec d’autres matériaux considérés comme plus nobles.
Une tendance qui présente à la fois des avantages économiques, écologiques et esthétiques, en raison des touches vintages apportées à des décors nouveaux.
Des matières brutes, imparfaites et authentiques
Un acier franc, comme un hommage aux 90’s
2022, en un sens, se veut nostalgique.
L’univers de la décoration d’intérieur s’inspire en effet grandement de la décennie 1990 dans son goût pour les matériaux froids, comme l’acier. Les « nineties » alliaient à merveille l’architecture et le design en prônant cette image du fameux loft new-yorkais, chic et brut à la fois, avec des matériaux industriels devenus iconiques.
C’est bien là l’esthétique qui devrait faire un retour en force l’année prochaine pour réinterpréter le béton, et sans doute son association avec le verre pour réaliser des jeux de contrastes intéressants.
De quoi créer une atmosphère minimaliste en phase avec le désir de matière brute, et qui s’adapte tant du côté du mobilier indoor qu’outdoor.
Ne pas craindre le format XXL
En 2022, les suspensions voient les choses en grand.
La tendance en matière de luminaire sera en effet d’oser les formats gigantesques, pour faire sensation et inonder de lumière une pièce de vie. Il s’agit d’une occasion rêvée pour faire du luminaire une véritable œuvre d’art aux formes et aux matières impactantes.
Quand la suspension se fait audacieuse mais conserve un poids plume, la source de lumière paraît ainsi flotter dans l’espace, comme un mobile, certes imposant, mais toujours aérien.
La tendance s’adapte aux séjours, cuisines, bureaux et même chambres à coucher, en fonction du style de la pièce. Il s’agit là de l’évolution naturelle de la tendance des grandes lampes d’architecte qui a inondé les lieux de vie au cours des dernières années.
La pièce XXL se marie alors à merveille avec un décor épuré, pour un design minimaliste où le luminaire devient star.