Summer in Paris : tour d’horizon des expositions gratuites à découvrir tout au long de l’été !
juillet 5, 2022Patrimoine : 7 musées d’exception en France à découvrir au cours de l’été !
juillet 28, 2022Qu’il s’agisse de pièces cultes, de comédies, de créations récentes ou de grands drames, les théâtres parisiens proposent une affiche vaste et éblouissante tout au long de l’été. Alors, pour celles et ceux qui profiteraient de la belle saison pour investir un Paris plus calme, quoi de mieux qu’une belle pièce de théâtre ?
Il s’agira ici d’une sortie aux triples avantages : le plaisir d’un divertissement, un boost de culture générale, et l’opportunité d’affiner son œil esthétique, quant aux choix de gestion et de transformation de l’espace au cours d’une même pièce.
A découvrir ci-dessous, 5 pièces idéales pour s’offrir une soirée à la fois agréable et enrichissante.
Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce
Il est l’un des comédiens les plus célébrés de la scène parisienne, Edouard Baer est à l’affiche du Théâtre Antoine dans la pièce « Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce ».
Une pièce récompensée aux Molières en 2020, grâce à son humour, sa poésie et sa subtilité.
A 21 heures précises, Edouard Baer débarque sur les planches, agité, paniqué.
Sans savoir ce que cet homme apparemment si anxieux semble fuir, le spectateur découvre une longue introspection. Celle d’un homme qui rêverait de faire marche arrière, de tout quitter, de prendre le large. Au cours de ce seul en scène, Edouard Baer évoque d’autres vies, celles de Casanova ou de Romain Gary par exemple. Le célèbre auteur américain Charles Bukowski fait également partie du petit panthéon personnel du comédien, qui rend hommage à ses idoles, ses modèles. Les anecdotes se multiplient, tant sur la vie d’artiste que sur ces personnages qui l’ont tant fait rêver.
Une pièce singulière, qui jongle entre l’humour et l’émotion : de quoi faire l’unanimité tant du côté du public que de la critique.
Cynique et poétique, intello et mélancolique, « Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » représente une sortie idéale au cours de vos vacances pour faire le plein d’inspiration.
BERLIN BERLIN
Plus comique, plus légère, plus proche du théâtre de boulevard saura vous enchanter !
Dernier né des auteurs à succès Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, ce spectacle plonge dans l’atmosphère si particulière du Berlin Est, en pleine guerre froide.
Au cœur de la ville angoissante, le couple formé par Emma et Ludwig tente de s’enfuir et de passer à l’Ouest. Emma se fait donc engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann, un agent de la Stasi.
Objectif : profiter du passage secret caché dans son appartement, et ainsi filer de l’autre côté du Mur. Toutefois, tout se complique quand Werner tombe fou amoureux d’Emma, et que les espions se multiplient.
Les coups de théâtre s’enchaînent, les péripéties les plus improbables également, le tout sur fond de références historiques. Dans une atmosphère très burlesque et rafraîchissante, la mise en scène se veut inventive, déjantée, mêlant des projections vidéos et des intermèdes musicaux.
Il s’agit ici d’un véritable bijou théâtral, proposant une intrigue délirante, et une énergie folle !
La chute
Du côté du théâtre de la Contrescarpe, se joue l’un des derniers grands textes d’Albert Camus.
Dans l’hypothèse où vous n’auriez jamais lu « La Chute », n’hésitez pas à aller découvrir ce récit éblouissant qui semble encore parfaitement d’actualité, près de 70 ans après sa publication.
L’auteur (dont le talent a été récompensé par un prix Nobel de littérature) y dresse un état des lieux sans concession de « l’homme moderne ». En effet, le personnage de Jean-Baptiste Clamence se rend dans un bar d’Amsterdam, et se confie à un inconnu. Son histoire se déroule, retraçant son parcours d’avocat à Paris, sa carrière brillante et sa réputation. Clamence exhibe cette vie de fête et d’orgueil, de prétention et de succès. Une vie qui prend un tournant décisif lorsqu’un soir, il entend une jeune fille se jeter d’un pont, et ne lui porte aucun secours. C’est bien là, l’endroit de sa chute. Celle qui questionne la morale et provoque une quête existentielle. Au travers de ce personnage, Albert Camus dépeint tous les travers de l’homme occidental, bien souvent égoïste, dénué de valeurs fondamentales et d’un sentiment de responsabilité, obsédé par le pur divertissement. Un seul en scène poignant, éligible aux Molières 2022.
Adieu Monsieur Haffmann
La Seconde Guerre Mondiale fait rage sur les planches du Théâtre Rive Gauche. En 1942, Joseph Haffmann, bijoutier de confession juive, craint pour sa vie. Dans les rues de Paris, l’étoile jaune est omniprésente, et conduit parfois à une déportation vers les camps.
C’est dans cette atmosphère que Monsieur Haffmann choisit de léguer sa boutique à son employé et de disparaître aux yeux de tous en se cachant dans la cave du bâtiment.
Cette pièce au succès phénoménal, a depuis été porté sur grand écran, mais continue de résonner sur les planches.
Forte de ses 4 molières, reçus en 2018, la pièce mêle l’intime à la politique, la tragédie à l’émotion.
Un rendez-vous incontournable de la scène parisienne !
Le cercle des illusionnistes
Ici encore, on peut véritablement parler d’un petit bijou du théâtre parisien. Avec sa pièce « Le cercle des illusionnistes », Alexis Michalik plonge le spectateur au cœur des années 80. Deux personnages se rencontrent par le plus grand des hasards et se lient d’illusion.
L’histoire prend ensuite une dimension étonnante, entraînant le public dans une sorte de tourbillon au rythme effréné.
Les tours de passe-passe successifs proposent une mise en scène des plus déstructurées, et des plus captivantes.
Ce n’est qu’à l’heure du dénouement que l’illusion se dissipe, que la magie change de visage. Récompensé par un Molière de la meilleure mise en scène, le cercle des illusionnistes vous promet une soirée mémorable, créative et atypique.