Animation 3D : un siècle d’évolutions techniques au coeur des films Disney
octobre 7, 2021De l’influence des couleurs sur la psychologie du consommateur
novembre 18, 2021Depuis la rentrée, la vie culturelle parisienne s’intensifie, s’accélère, et devient même bouillonnante. Après les nombreux reports d’expositions en raison de la pandémie de coronavirus, les événements culturels se multiplient dans les musées parisiens.
Peinture classique, moderne, contemporaine, photographie, sculpture, mode, grandes rétrospectives ou artistes émergents… Il y en a pour tous les goûts, selon vos sources d’inspiration et vos préférences personnelles.
À découvrir ci-dessous un petit guide des quelques expositions incontournables de cet automne, afin de s’assurer d’avoir vu l’immanquable.
SANDRO BOTICELLI
Pour les amoureux de l’Histoire de l’art, le Musée Jacquemart-André invite un monstre sacré de la Renaissance italienne, en dévoilant une exposition autour de Sandro Botticelli.
Grâce aux prêts inédits du musée du Louvre, de la National Gallery de Londres, du célèbre Rijksmuseum d’Amsterdam, des bibliothèques du Vatican ou de la Galerie des Offices de Florence, une quarantaine d’œuvres incontournables du génie italien ont pu être réunies dans un seul et même lieu.
Résultat : une rétrospective inédite, qui sert également de réflexion sur les influences entre artistes pratiquant dans un même atelier, où le processus créatif devient presque collectif.
C’est où ? Au musée Jacquemart André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8
C’est quand ? Jusqu’au 24 janvier 2022
LA COLLECTION MOROZOV. ICÔNES DE L’ART MODERNE
C’est une exposition hors du commun, qui rassemble plus de 200 œuvres majeures, à la fois d’artistes français et d’artistes russes. Une collection impressionnante, réalisée il y a un siècle environ par deux mécènes et collectionneurs moscovites : Mikhaïl et Ivan Morozov. Sur plusieurs étages, les icônes de l’art moderne défilent, laissant au visiteur le bonheur de déambuler entre des toiles d’artistes majeurs comme Picasso, Matisse, Renoir ou Monet.
Une exposition dont l’ouverture a été repoussée en raison des restrictions sanitaires et qui s’ouvre enfin, tout au long de l’automne. À voir absolument pour stimuler sa culture générale.
C’est où ? À la Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16
C’est quand ? Jusqu’au 22 février 2022
GEORGIA O’KEEFFE
C’est une grande première en France : une grande rétrospective autour du travail de la grande Georgia O’Keeffe. Le Centre Pompidou propose en effet de découvrir les peintures de cette icône de l’abstraction américaine, principalement connue pour ses fleurs géantes pensées comme des allégories.
Des œuvres à retrouver bien entendu au cœur de l’exposition, ainsi que les paysages colorés emplis de poésie qui marquent les prémices de la peinture abstraite aux Etats-Unis. Disparue à plus de 98 ans, Georgia O’Keeffe traverse de nombreuses périodes esthétiques et artistiques, et laisse son empreinte au travers de centaines de peintures, de dessins et même de photographies.
Un travail à découvrir au cœur du Marais cet automne.
C’est où ? Au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris 4
C’est quand ? Jusqu’au 6 décembre 2021
CARTIER ET LES ARTS DE L’ISLAM
Au Musées des Arts Décoratifs, la maison de haute joaillerie Cartier s’entremêle avec les arts de l’Islam. Autrement dit, l’exposition retrace l’influence de l’esthétique musulmane sur la production de bijoux de luxe parisiens, tout au long du siècle dernier.
A l’époque où la maison Cartier se développe, dans les années 1870, Paris apparaît en effet comme un lieu incontournable dans le commerce d’art islamique.
L’exposition retrace donc cet intérêt grandissant pour cette esthétique, en insistant sur le contexte culturel et les sources d’inspiration dans les ateliers de la maison Cartier.
Un mariage sublime, présenté dans l’un des musées les plus proches de l’école !
C’est où ? Au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1
C’est quand ? Jusqu’au 20 février 2022
ENFIN LE CINEMA!
C’est l’exposition qui séduira les plus cinéphiles d’entre vous.
Le Musée d’Orsay revient sur l’influence du cinéma sur les arts graphiques, depuis sa création en 1895.
Les origines du cinéma sont dévoilées, avec de célèbres séquences et en insistant sur l’immense révolution que ces nouvelles images peuvent représenter. Leur impact technologique, artistique, culturel et social est colossal, puisque pour la première fois l’image prend vie. Les artistes de l’époque sont alors intrigués, assoiffés d’expérimentation et comblés de prolonger le mouvement réaliste au cœur de toutes les créations du moment.
L’exposition retrace donc plus de 300 œuvres, objets et films, venus de grands noms du cinéma ou de la peinture, mais aussi d’anonymes qui ont su laisser leur empreinte dans cet art alors émergeant.
C’est où ? Au Musée d’Orsay, 62 rue de Lille, Paris 7
C’est quand ? Jusqu’au 16 janvier 2022
POUR ALLER PLUS LOIN :
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris, accueille l’exposition Thierry Mugler : couturissime.
Pour avoir la tête dans les étoiles, Direction l’Atelier des Lumières et son exposition « DestinationCosmos », ouverte jusqu’au 20 novembre prochain.
Pour découvrir l’histoire de la céramique à travers les âges et l’évolution de son utilisation, rendez-vous au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris jusqu’au 6 février 2022. Une thématique inédite qui saura séduire les étudiants en arts appliqués soucieux de développer leur connaissance des matériaux.
Pour entretenir sa culture générale, direction le Musée de l’Orangerie, où les peintres Chaïm Soutine et Willem de Kooning sont à l’honneur tout l’automne.