Rougier & Plé, votre meilleur allié !
mars 23, 2019PANTONE dévoile 294 nouvelles couleurs – Tout savoir sur la campagne
octobre 16, 2019La PREPA (anciennement MANAA), une étape décisive
L’année de PREPA est une étape décisive. Accessible aux bacheliers, elle permet d’acquérir les bases fondamentales avant de poursuivre un cursus en arts appliqués. Découvrez dix conseils pour bien préparer cette année et réussir votre entrée.
- Faites preuve d’une grande créativité
La créativité est le cœur de votre activité. Et comme toute compétence, elle se travaille tout au long de vos études et de votre vie professionnelle. Plus on l’entraîne plus elle se développe.
- Et d’une motivation à toute épreuve
Le rythme de la PREPA est très soutenu et il faudra faire preuve d’une solide motivation. La quantité de travail s’avère très importante : la semaine compte 25h de cours, autant à la maison, sans compter les rendus réguliers et la constitution de votre book, véritable passeport pour la poursuite de vos études.
- Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore
L’acquisition du dessin est un travail de longue haleine qui nécessite une grande rigueur ainsi qu’une pratique continue. Ne vous découragez pas si vos efforts ne paient pas immédiatement, le plus important est de préserver.
- Soyez ouvert d’esprit
Soyez ouvert à toutes les pratiques artistiques (peinture, sculpture, photo…) et nourrissez au maximum votre imaginaire. L’ouverture aux différents styles, techniques et disciplines vous permettra de vous construire une solide culture visuelle et d’élargir votre horizon.
- Travaillez votre esprit critique
Sachez analyser le travail des artistes et créateurs que vous étudiez et qui vous inspirent, tout comme votre propre production.
- Développez votre style personnel
Savoir répondre à une commande et rester dans le cahier des charges est indispensable, mais ne négligez pas votre style personnel. Votre personnalité se reflète dans votre travail et votre style unique est aussi une façon de vous démarquer.
- Soyez rigoureux et constant dans votre travail
Le talent se développe à force de travail et de rigueur. Edison disait : « Le génie c’est 1% d’inspiration et 99% de transpiration » (à méditer…).
- Cultivez-vous !
Allez voir des expositions, cultivez-vous, sortez et intéressez-vous à toute forme d’art ! Pour réussir il faut également effectuer une veille constante sur les médias spécialisés, mais également les réseaux sociaux et les blogs afin de garder un œil sur les tendances actuelles et à venir.
- Ayez confiance en vous
Ayez confiance en vous et en vos capacités. La confiance en soi est le facteur-clé de la réussite. Gardez les pieds sur terre, mais ne vous dépréciez pas.
10. Ayez les épaules solides !
Il faut avoir les épaules et les nerfs solides pour se lancer dans une carrière artistique, car en étude ou en entreprise il peut y avoir des périodes de stress intense (notamment pendant les charrettes) et une pression importante.
En résumé ? Passion, répétition, transpiration ! Curiosité et régularité ! Confiance et humilité ! Autocritique et échanges constructifs !
Nouvelle année : 5 bonnes résolutions pour réussir sa prépa
Lire la suite